Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/04/2022 07:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 488
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Bonjour Socque,

Cyrano n'a pas varié le rythme, c'est vrai ; mais il tâchera de varier le ton pour ne pas affaiblir ses tirades.
Je suis comme vous, j'aime les mots pour leur sonorité.
Merci et à bientôt

Bonjour Anna,

La Fontaine est évidemment mon idole. Je vous promets une petite fable sur l'araignée qui vous les fera aimer.
Merci et à bientôt

Bonjour Miguel,

Je n'ai pas trouvé l'histoire du hanneton. Oui, l'humour est là pour tempérer les déceptions de la "vraie vie". Je veux du conte et des mystères.
Merci et à bientôt

Bonjour Mintaka,

La faim justifie les moyens ! joli.
Merci à vous et à bientôt

Bonjour Gil,

Bravo ! vous avez touché juste. Beaucoup de mes fables sont émaillées de dialogues. Elles s'appuient pour intéresser le lecteur sur tout un imaginaire fantasque, un bestiaire que ne renierait pas La Fontaine. Il est agrémenté et augmenté de tout un attirail baroque où les objets les plus communs le disputent aux outils les plus inattendus. Et tout ce beau monde PARLE un langage très humain pour exprimer ses vérités.
Ravi d'avoir égayé votre dimanche !
Bien à vous

Bonjour Donaldo75,

Cubiste ma fable ? Vous n'avez encore rien lu.
Attendez d'avoir lu les suivantes, carrément dodécaédriques !
ET rock'n roll la fin ! merci, merci c'est trop
A bientôt

Bonjour Cyrill,

Une fable par jour ? je ne puis !
Une de temps en temps ? c'est promis !
Dans d'autres genres ? j'essaierai
A bientôt

Bonjour Papipoète,

Vous rendez ma fable universelle ; je reconnais bien là votre indulgence coutumière. Votre rapprochement de mon araignée avec une autre ogresse, m'a fait sourire. Il est vrai que toutes deux tissent leur toile. La mienne n'a l'excuse de n'avoir que faim.
J'ai toujours mis une majuscule au début de mes vers. Vous m'apprenez que ce n'est pas une obligation. Souffrez cependant que je continue à le faire : la force de l'habitude.
Merci et à bientôt

And last but not least,
Bonjour inconnue1,

Intraitable inconnue1 ; oficionado de la règle.
Pour ne pas trop vous faire bondir et mériter vos foudres (parfaitement justifiées) dans mes prochaines participations, permettez que je vous expose ici ma vision de la poésie.
Ayant compris très tôt que je ne serais jamais Baudelaire (aut Caesar, aut nihil), j'ai cherché à cerner ce qui, pour moi, faisait tout l'attrait de la poésie. J'ai retenu le rythme( merci Socque), la cadence, la fluidité, la clarté (jamais de gras) ; en fait, tout ce qui pourrait faire une belle chanson.
Je n'ai donc retenu que peu des contraintes du vers classique :
* le mètre : indispensable à la musicalité
*la césure : très importante pour donner du nerf
* la rime : sans qu'elle soit nécessairement riche, juste un écho
* ... et c'est tout

L'alternance du vers F et M, l'interdiction de faire rimer un vers M avec un F, le hiatus ( à l'exception des cas où il offense vraiment l'oreille) la diérèse ... tout cela m'est indifférent.
Voilà un hérétique dites-vous ; vous pourriez même aller jusqu'à schismatique !
N'allez pas croire, je vous prie, que ces propos me soient dictés par une certaine impuissance poétique ; j'ai trop de respect pour les beaux vers. Mais j'en ai tellement lu qui respectaient scrupuleusement les canons de la prosodie classique ... qui m'ont ennuyé et que je ne relirai jamais. C'est avec la mièvrerie un défaut rédhibitoire et pas seulement de la poésie classique.

Un mot en particulier sur la diérèse qui pour moi est une calamité car elle tue la musicalité. je ne la pratique presque jamais.
Je dis bien un li-on (2)
mais je dis une am-biance(2) et pas une am-bi-ance(3) et je n'obéis en gros qu'à la pratique en usage dans le langage quotidien, le langage courant comme le disait Gil.
Pour le cas qui nous occupe. Vous avez évidemment raison: diérèse ou synérèse il faut choisir. Honte à moi !
Ne croyez pas qu'il ne l'ait pas vu, mais que vouliez-vous qu'il fît
J'élide également très souvent les e gênants dans mes dialogues ; je les remplace par une apostrophe.


Merci à tous et au plaisir de vous retrouver bientôt

Cyrano

Contribution du : 23/04/2022 10:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Visiteur 
Cyrano, je vous mets au défi de me faire aimer les araignées. Auquel cas je vous devrais une poésie sur le thème de votre choix

Contribution du : 23/04/2022 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/04/2022 07:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 488
Hors Ligne
Modéré : poème personnel non inclus au catalogue d'Oniris (détournement de publication).

Contribution du : 24/04/2022 07:59

Edité par Vincente le 24/4/2022 9:38:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Visiteur 
J'adore... Et la belle image de l'araignée qui se pend au bout de son fil m'a presque serré le cœur... Joli talent, Cyrano, la prochaine fois que je croise une de ces bébêtes, je vais essayer de ne pas bondir de frayeur, en pensant à votre poésie, ce n'est pas gagné mais votre défi, lui, si.

Je vous en dois une

Anna

Contribution du : 24/04/2022 08:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/04/2022 07:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 488
Hors Ligne
Essayez une fable

Contribution du : 24/04/2022 08:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Visiteur 
houla, c'est pas mon rayon, mais je promets d'essayer... Sur quel thème ?

Contribution du : 24/04/2022 08:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/04/2022 07:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 488
Hors Ligne
Le thème que vous voudrez ; celui qui vous conviendra le mieux et si la fable ne vous convient pas vraiment, choisissez autre chose.

Mais ne faites pas comme moi. La fable que je vous ai envoyée a été retoquée comme "détournement de publication".

Vous qui avez de l'expérience sur ce site où je me perds un peu je l'avoue, comment aurais-je dû procéder pour vous faire parvenir ce petit poème sans éveiller les foudres du cerbère éditorial.

merci pour votre réponse
Cyrano

Contribution du : 24/04/2022 18:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Visiteur 
Me l'envoyer en MP tout simplement comme je le ferai pour la poésie ou fable que je vous dois :)

Anna

Contribution du : 24/04/2022 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13271
Hors Ligne
Cyrano, vous pouvez envoyer cette fable par MP (message personnel) aux personnes qui vous le demandent.

Votre expression "cerbère éditorial" est particulièrement inappropriée concernant une simple mesure conforme aux préconisations élémentaires de notre charte que chacun ici est sensé connaître et suivre.

Contribution du : 24/04/2022 18:58
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/04/2022 07:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 488
Hors Ligne
Il n'y avait là de ma part aucune intention blessante ; remplacez "cerbère" par "ligne".
Et comme je suis très mauvais, auriez-vous l'obligeance de m'indiquer comment on envoie un message personnel ?
merci d'avance
Cyrano

Contribution du : 24/04/2022 19:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023