Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13270
Hors Ligne
Pour envoyer un MP, vous cliquez sur le pseudo du destinataire (vous pouvez le trouver dans un de ses postes ou de ses publications), ainsi vous accédez à son profil. Dans la colonne de gauche, vous cliquez sur MP et arrivez dans votre boîte de messagerie avec l'adresse du pseudo destinataire déjà inscrite.
Vous pouvez alors rédiger votre message. N'oubliez pas de placer un titre qui vous permettra de retrouver ultérieurement les coordonnées de vos envois.

Contribution du : 24/04/2022 20:14
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le moucheron et l'araignée
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci Cyrano pour vos remerciements

Je reviens sur les règles classiques car en arrivant ici il y a encore quelques mois, eh bien j'avais les mêmes réflexions que vous. Je vais essayer de retrouver un des mes commentaires et je pense que ce sera du copié collé sur le vôtre. Au diable l'alternance rime F-M, l'homogénéité orthographique des rimes, l'évitement des e muets jamais prononcés (prairies, oies...) et surtout la diérèse. Je disais en arrivant que la diérèse tuait la poésie en lui donnant un côté désuet.

J'ai changé sur beaucoup de points. Je me suis pris au jeu de respecter la plupart des règles car, mais c'est personnel, quand on a commencé à les respecter (certes au départ pour prouver qu'on en est capable), il devient très difficile de ne pas avoir une impression d'inachevé ou de facilité quand on ne les respecte plus. Les respecter c'est plus long, plus difficile, mais très souvent, avec du temps, de la réflexion, on arrive finalement au même résultat mais avec en plus un sentiment de plénitude. C'est un art que j'ai du mal à maitriser mais que d'autres ici font merveilleusement bien.

Maintenant je ne suis pas un extrémiste de la règle car j'estime comme vous qu'il faut ne pas en tenir compte si la respecter fait perdre à l'aspect poétique en devant changer la construction syntaxique de la phrase ...

En ce qui concerne la diérèse, j'aimerais vous renvoyer à un commentaire d'Evariste sur un de mes poèmes (désolé de cet égocentrisme) qui m'a beaucoup éclairé. Il s'agit d'un commentaire dans les remerciements de "Dialogue avec un fantôme". Evariste disait ceci. La manière de prononcer les mots en français est régionale et ce que vous pensez être la norme n'est que la norme chez vous. Par exemple vous dites Li-on. Eh bien moi, je dis Lion. Pour moi lion n'a qu'une syllabe. Qui a raison, vous ou moi et pourquoi plus vous que moi ou moi que vous? Du coup, il faut que l'on s'accorde sur une prononciation, qui ne sera peut être pas la plus usitée, mais qui permettra de profiter du poème de la même façon et c'est le rôle des diérèses. Je me suis dit alors qu'effectivement, si je ne les respecte pas (ce que je n'avais jamais fait avant) eh bien, cela veut dire que je ne respecte pas mes lecteurs. Du coup, soit je les évite, soit je les respecte, parce que j'estime que je ne tiens pas la vérité.

Donc pour moi le 12eme vers de votre poème ne compte que 7 pieds et du coup, je me suis arrêté en me disant que j'avais dû en oublier un quelque part... j'ai lu, relu, mais du coup, j'ai perdu le rythme et vous avez raison, le rythme dans une poésie c'est le plus important.

Mais vous remarquerez que ma volonté d'homogénéisation des diérèses ne m'a pas empêché d'apprécier beaucoup votre poème

Bien à vous

Contribution du : 26/04/2022 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023