Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Le Petit Chaperon Vert
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/04/2015 11:54
De Rhône-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 494
Hors Ligne
L'auteur s'admire au miroir que lui tend son lecteur. Ou presque. Alors un grand merci pour tous ces reflets dont vous m'avez honoré. Que vous ayez vanté mes beaux yeux, ou indiqué l'endroit précis où je trouverais un point noir. J'ai au moins appris une chose très importante : chassez le naturel, il revient au galop ! Je croyais avoir supprimé un de mes (nombreux) défauts d'écrivain. Or voici qu'il m'est revenu en plein visage. Fatueusement déstabilisant. Littérairement intéressant. Au début je ne comprenais pas. Mais comme je voulais comprendre ou mourir, eh ben j'ai fini par comprendre. C'est « le côté parfois lourdingue » mentionné par Robot qui m'a mis sur la voie, quelques remarques de Pepito, jfmoods et d'autres. J'ai pu reconstituer la vérité à partir de vos commentaires : j'en fais trop. (Rien qu'à voir la taille de mes remerciements... pfff.)

@Asrya. Je suis content de vous avoir surpris agréablement. À propos de la présentation de ma nouvelle, je dois dire que je l'avais écrite pour un fanzine. Or la lecture sur papier n'est pas la même que la lecture sur écran. Vous avez eu raison de me dire qu'il faut aérer. Je tâcherai d'y penser la prochaine fois.

@Neojamin. Alors, allégorie ou texte humoristique ? Je vous avoue que je ne peux pas faire l'un sans l'autre. C'est ma limite, et vous m'en faites prendre conscience. En revanche, je vais mettre en balance la galette et les pourcentages. Je vais peut-être finir par enlever tous les détails économiques, pour ne garder que le principe de la galette, du beurre, et de l'argent du beurre...

@Robot. Vous avez tout compris. Et pourtant votre remarque sur la rédaction m'a plongé dans un abîme de perplexité. Vous ne justifiiez pas. Cependant, comme « le côté lourdingue » m'a rappelé quelque chose d'enfoui dans un coffre dont j'avais jeté la clé, j'ai cherché celle-ci, j'ai fini par la retrouver. En effet, vous avez mis le doigt dessus. Combien de fois ma femme m'a dit : tu en fais trop ! Et voilà. Mon passé a fini par me rattraper. Heureusement que des gens se dévouent, comme vous, comme ma femme, pour calmer ce stylo qui s'agite.

@hersen. Ravi de vous avoir diverti(e). Moins d'inventivité vers la fin ? Je ne sais pas, il faut que je relise. Je penserai à vous vers la fin. Et à propos de bricoles, je cuis aussi la galette après l'avoir faite, tirer sur une taffe me paraît effectivement un peu compliqué, et « le petit chaperon devint vert... » très bien !

@jfmoods. Votre remarque sur la psychologie de la mère m'a fait comprendre de manière, je trouve, très fine, qu'il est inutile, dans une nouvelle, d'en faire une tartine. Merci !

@Pepito. J'éviterai la section humour la prochaine fois. Et la section terreur. Bonnes remarques sinon, comme par exemple la phrase du milieu en trop, le hin hin hin en trop... ça m'a aidé à comprendre ce qui ne va pas chez moi. (Qui est-ce qui, il n'y a pas si longtemps, disait à un autre qu'il en faisait trop ? ) Quant à la Somalie... ouais, c'est vrai qu'en relisant... De rien pour « cette réjouissante lecture », je vous le devais, vous aviez commencé le premier !

@Shepard. Il n'y a pas de blague avec hachélème, c'est la lexicalisation d'HLM. Merci pour tous les compliments, ça fait toujours du bien !

@Pablito. Bravo, vous avez tout compris ! Concernant les détails : effectivement, le texte mériterait d'être un peu aéré. Comme j'ai dit, la lecture sur écran est moins patiente que celle sur papier. Le Petit Chaperon Vert est masculin, bien qu'il s'agisse d'une petite fille. Tonton Wolf aussi (masculin, pas une petite fille). Je me la suis bien posée, la question : faut-il utiliser la pronom personnel masculin, au risque de créer la confusion avec Tonton Wolf ? Je vais relire ma nouvelle, et voir où je peux écrire petite fille, pour la reprendre par un pronom personnel féminin, ce qui facilitera la lecture. Vous avez entièrement raison. Raison aussi pour le niveau de langue. Je manque de rigueur là-dessus, et me permets parfois des écarts qui font que, par exemple, un « niveau de langage personnel manque un peu d'unité ». « Costard » au lieu de « Costard Gris » me paraît très bien. Enfin, en ce qui concerne le dialogue final, pourquoi pas ? J'y penserai lorsque je passerai à la réécriture.

Merci à tous !



p.s. (à propos de la fin) : j'aimais bien ma fin brutale, comme dans le conte de Perrault. Souvenez-vous, le loup a déjà mangé la grand-mère, et il mange le petit chaperon rouge. À lire vos commentaires... « La chute est un peu faible... », « La chute paraît vraiment bâclée... », « Sur la chute... no comment, ça ne vole pas très haut ! », « Je n'ai pas du tout aimé la fin... » Oh oui, j'aime ça ! Continuez. (On entend des coups de fouet.) « La fin est particulièrement réjouissante ! » Ah bon ? Du coup, je ne sais pas.

Contribution du : 20/05/2015 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Petit Chaperon Vert
Expert Onirien
Inscrit:
21/01/2013 14:36
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4942
Hors Ligne
Bonjour Bigornette !
C'est une bonne chose que vous preniez ces commentaires de cette façon. Sans rentrer dans le sadomasochisme, sûr que les critiques sont bénéfiques !
Pour la fin...Je préciserai que la fin d'un texte qui ne se tient pas ou qui ne plait pas entièrement est toujours décevante. Je suis persuadé qu'en retravaillant votre texte, la fin sera plus appréciable.
Bon courage !

Contribution du : 21/05/2015 10:27
_________________
Citation :
"Pour écrire sur la vie, tu dois d'abord la vivre!" H.E
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Le Petit Chaperon Vert
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/04/2015 11:54
De Rhône-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 494
Hors Ligne
Salut Neojamin,

Critiques bénéfiques, et même salutaires ! Auteur-lecteur, c'est comme un vieux couple qui s'aime. L'un dit à l'autre ce qui ne va pas chez lui.

Contribution du : 21/05/2015 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023