Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour le poème « Brouillard ivre
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie les lecteurs et commentateurs du poème « Brouillard ivre ». J’ai écrit ce sonnet de manière à le faire claquer, dans un rythme frénétique, sachant que cette approche ne plairait pas à tout le monde. L’un des commentateurs a même compris quel poète m’a inspiré sur cette technique.

@papipoete : je l’ai initialement proposé en classique mais il a été reclassé en néo-classique par la rédaction.

@Johannes : c’est exactement l’univers que je voulais décrire, celui des penseurs du samedi soir.

@Ora : l’objectif n’était pas de faire rire. Visiblement, nous n’attendons pas la même chose d’une poésie. Apparemment, vous l’avez remarqué, il y a quand même quelques amateurs de ce style.

@MissNeko : le but était de claquer ; le thème n’est pas ma tasse de thé mais une réalité.

@Pizzicato : je n’avais pas pensé au rap ; c’est une bonne idée.

@HadrienM : le registre est voulu, comme tu le soulignes, parce que le contexte l’est.

@Pimpette : juste merci de ce passionnément.

@Vincendix : j’aime bien l’image que tu dessines ; c’est comme ça que je vois également ce café.

@Plumette : le cinéma était un des supports de ce poème, surtout celui de Georges Lautner.

@Pouet : « base sine qua non » n’est pas facile à lire, je le concède, mais permet de conserver du rythme au poème, du moins à ce moment précis. L’usage du qualificatif « secs » est en rapport avec les raisins, mais aussi avec l’image populaire du grand sec.

@Hananke : merci.

@Wall-E : l’essentiel est d’être revenu lire ce poème et d’avoir laissé un commentaire aussi encourageant. Merci.

@Annick : j’étais plus dans le travail sonore sur les rimes, cela me travaillait depuis des semaines et je n’arrivais pas à trouver le bon angle. Pour les allitérations, ce sera pour une autre fois, parce que c’est nettement plus difficile.

@archibald : merci de tout cœur d’avoir repéré la filiation de ce texte avec Serge Gainsbourg dont j’appréciais particulièrement le travail sur les sons dans les rimes, à l’instar du bruit de la machine à écrire.

@Antinoos : j’ai pensé à cette chute mais je la trouvais trop brutale, alors qu’après une soirée bien arrosée, le retour à la réalité est âpre mais progressif.

@Gouelan : c’était le but, oui.

@fugu : c’est ça, le dernier vers est l’après ; il est donc moins violent.

@jfmoods : j’aime bien lire votre interprétation des poèmes ; celle-ci m’a conforté sur le travail déployé pour ce sonnet.

Merci encore,

Donaldo

Contribution du : 06/11/2016 13:41
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème « Brouillard ivre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2421
Hors Ligne
Bonjour Donaldo, je crois que nous nous sommes mal compris, mon commentaire ne vous dit pas que j'attends particulièrement d'une poésie qu'elle me fasse rire, relisez-le peut-être.
Oui effectivement certains ont apprécié vos vers, j'en suis heureuse pour vous! :)

Contribution du : 06/11/2016 14:16
_________________
Ce qui doit être sera
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème « Brouillard ivre
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
@Noran: merci; on était plus dans le gros rouge qui tache mais le whisky, ça fonctionne aussi.

Contribution du : 09/11/2016 09:24
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème « Brouillard ivre
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
@Virgo34: merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire.
Oui, tu l'as compris, les sonorités étaient voulues (pour renforcer l'ivresse et le claquement des chopes). Quant au choix du sonnet, je l'ai fait pour deux raisons:
* initialement, le sonnet est une forme de poème chanté et j'aime bien rester dans cette perspective.
* j'ai essayé le libre à plusieurs reprises et ça ne m'éclate pas vraiment. Comme j'écris de la poésie pour me faire plaisir, je ne vais pas me faire mal avec du libre alors que le sonnet me convient bien (ou la forme classique).

A bientôt,

Donaldo

Contribution du : 07/09/2017 18:19
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023