Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour le regard de la Corneille
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Lien vers la nouvelle Le regard de la Corneille

Bonjour à tous et tout d'abord je tiens à remercier les lecteurs et surtout les correcteurs, c'est un long travail qui demande une abnégation admirable ! Bravo à vous, car la réussite de ce site réside pour une bonne part dans la qualité de votre travail. A ce titre, merci beaucoup à Marimay ! Je loue l'existence de ce site qui maintenant fait partie de ma vie et l'enrichis quotidiennement.

Depuis toujours, je rêvais d'écrire. Déjà enfant j'écrivais des poèmes et racontait des histoires. Mais jamais je n'ai persévéré par la suite, je ne prenais pas le temps et pensais que je n'avais rien à apporter dans ce domaine.
Approchant de la 50taine, j'ai eu la chance de participer en novembre dernier à un atelier d'écriture de Xavier Deutsch. Il en est sorti le regard de la corneille. L'atelier implique des consignes et de nous mettre hors de notre confort, pour être étonnant, pour sortir de nos habitudes.

Merci aux commentateurs, c'est pour moi le plus instructif, mon but étant d'évoluer, de m'améliorer tant que possible.
Pour le Regard de la corneille, j'ai d'abord voulu implanter un village qui n'existe pas dans un environnement réel. J'ai donc étudié la géographie des lieux et imaginé écarter la terre pour y ajouter le vallon de Saint-Guénolé au bord du Territoire de Belfort, près de la frontière Suisse. Cela étant fait, j'ai travaillé sur l'histoire des territoires pour intégrer des éléments réels dans ma fiction. Chaque personnage à une existence propre car j'ai réalisé des fiches personnages complètes qui conditionnent les réactions des personnages.
C'est un travail de documentation important et aussi un laissé aller permanent pour réussir à donner un sens aux réactions, je cherche toujours à ce que personne ne soit manichéen, j'aime la nuance et même Gaël dans l'histoire doit-être touchant, même si c'est une petite frappe…

Cherbi Acuespè : Merci beaucoup pour votre appréciation qui est parfaitement vraie, je vais devoir retravailler mes textes bien plus et la construction logique du texte est très importante pour moi. Il faut que tout soit vraisemblable pour que le lecteur puisse adhérer sans se poser de question aux choses les plus invraisemblables. J'ai effectivement beaucoup de difficulté sur la façon de rendre un dialogue tiret ou guillemets, voilà quelque chose que je dois apprendre à maîtriser.
Je viens de finir ma seconde nouvelle et je vais la retravailler en faisant attention à ça, ce n'est pas un détail.
Concernant la conclusion, c'est une boutade interne à l'atelier d'écriture auquel j'ai participé, un des participants avait une passion incroyable pour les corneilles, personnellement je n'ai pas une passion particulière pour ces oiseaux-là.

Maria : Merci pour votre commentaire très justifié. Le nombre de personnages est beaucoup trop grand pour une nouvelle. J'ai suivi aussi les instructions de mon "maitre" (Xavier Deutsch) pour introduire au fur et à mesure des personnages dans l'histoire. Je suis conscient que cela met du désordre dans l'ensemble et que j'ai tenté de compenser en mettant des titres très explicites à chaque chapitre. Lieux, heure, personnages impliqués. Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas suffisant pour rendre le texte plus ordonné.
Mes interventions dans le texte, comme vous le soulignez sont intentionnelle et à contre-courant de ce qui se fait habituellement, c'est un axe un peu provocateur de mon écriture qui je l'espère amène une dynamique à l'ensemble.
Par contre Lucas ne devient pas le copain de Gaël, c'est Gaël qui est naïf et qui pense que Lucas pourrait devenir un copain, c'est là qu'il se rend compte que la vie ne se résume pas à un combat comme son père lui a appris pendant des années… par contre il n'aura pas le temps d'expérimenter.
Désolé que vous n'ayez pas plus adhéré à cette histoire, mais c'est normal, personnellement je n'aime pas les choux de Bruxelles, d'autres en raffolent

Tiramisu : Merci pour votre commentaire positif, vous avez effectivement ressenti les choses comme j'essayais de les exprimer. Pour ma prochaine nouvelle, j'ai déjà supprimé des passages excédentaires et le nombre des personnages est nettement inférieur, on verra ce que cela donnera.

Plumette : Bonjour et merci pour votre enthousiasme, l'histoire tourne autour de la relation entre les deux sœurs principalement. Leur histoire est le centre de ma nouvelle. Je voulais essayer d'imaginer que des gens séparés depuis longtemps puissent par les accidents de la vie retrouver leur amour l'un pour l'autre, revenir à l'essentiel. Oublier les mesquineries et ne retenir que le principal. C'est présent dans la vie de tout un chacun, que ce soit avec un ami, un membre de la famille, nous avons tous une personne qui a compté dans notre vie et qui maintenant a disparu pour une jalousie, une traitrise puérile… Heureux de lire que la création du village vous a plu. Merci beaucoup.

Donaldo75 : Merci beaucoup également d'avoir pris le temps de commenter la nouvelle. C'est effectivement le bazar et je vais m'améliorer sur ce point, c'est évident. Je vous serais reconnaissant lors de ma prochaine publication de bien vouloir me dire si j'y suis parvenu.

Je retourne au boulot...

Alfin : Heureux d'avoir publié sa première nouvelle !

Contribution du : 19/02/2020 15:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le regard de la Corneille
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci Alfin pour ce retour sur nos commentaires.

je suis bluffée du travail que vous avez fait pour inventer ce lieu qui sonne juste en terme de description, un peu moins peut-être pour le nom du village qui évoque la Bretagne.

Vous répondez à mon interrogation concernant le noyau dur de la nouvelle, à savoir la réconciliation des deux soeurs, Merci!

A vous relire bientôt,

Contribution du : 19/02/2020 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le regard de la Corneille
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Pour la conclusion, faire d'une corneille (ou autre) le narrateur de cette histoire ne me gêne nullement. Cela ne manque pas de piquant, en vérité. Mais elle mériterait un traitement différent, plus percutant. Parution méritée, c'est un récit d'une forme originale. Corneille y compris.

Contribution du : 19/02/2020 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le regard de la Corneille
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Merci pour vos encouragements !

Plumette, c'est pour ça que dans la présentation de l'histoire du village, j'explique qu'un habitant de Landevennec (Bretagne) est venu s'installer à cet endroit. A Landevennec se trouve une abbaye dédiée à Saint-Guénolé. En souvenir de son ancien village, il a gardé le nom de son abbaye pour nommer le village qu'il créait lui-même.

Contribution du : 19/02/2020 21:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le regard de la Corneille
Visiteur 
Bonjour Alfin,

En plus, c'est une première nouvelle !!!... C'est très prometteur pour la suite.
Félicitations


Cat

Contribution du : 22/02/2020 10:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le regard de la Corneille
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour Jocelyn,
Waouh comme vous dites, merci beaucoup pour votre commentaire en dessous de ma nouvelle.

Je suis très reconnaissant de l'attention que vous avez portez aux détails que j'ai instillé tout au long du texte, c'est vrai que j'aime apporter un côté réaliste à ce qui ne l'est pas, je trouve que l'identification du lecteur au protagonistes de l'histoire est importante.

Merci, me voilà en pleine forme pour me lancer dans la finalisation de ma seconde nouvelle.

Au plaisir de lire la suite de Moseka (ou une autre nouvelle) et à bientôt

Alfin (qui est rose de bonheur comme dirait Cat !)

Contribution du : 05/03/2020 17:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023