Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Le sel de la vie »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Un grand merci au CE pour avoir accepté la parution de ce poème en forme de Terza Rima jugée originale et peu courante et un grand merci aux lecteurs et bien évidemment aux commentateurs qui lui ont réservé un très bel accueil qui me touche sincèrement.

Sur les neuf commentateurs, sept ont donné l’appréciation maximale : merci à Gil, Cristale, Miguel, Robot, papipoete, Geigei, Provencao, nos cœurs vibrent à l’unisson pour « ces petits riens que nous offre la vie » ;
Yannblev n’a pas noté selon son habitude, mais son commentaire laisse entendre qu’il a beaucoup aimé, merci;
et puis Gemini qui est resté plus « dubitatif sur le choix des moments exquis » décrits qui n’ont pas tous suscité chez lui les émotions que j’ai voulu faire passer.
Chacun son truc évidemment et à chacun sa sensibilité, mais votre commentaire mitigé mais bien sympathique convient parfaitement à ma tête déjà joliment emplumée.

En ce qui me concerne je prends un plaisir immense à essuyer une larme ou même pleurer (en cachette ...), et à sourire à tous ces petits riens qui me touchent et dont je raffole parce que c’est "le sel de la vie "et ce qui permet de rendre l'existence plaisante et « vivable ».

Quoi rajouter sinon répéter que vos compliments flatteurs me vont droit au cœur.
Merci à tous.

Contribution du : 03/04 17:51:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Bonjour Graoully
Merci pour votre gentil commentaire « philosophique » qui me va très bien et me flatte et pour votre haute appréciation qui me comble
Cordialement

Contribution du : 04/04 11:28:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Bravo pour le succès bien mérité de votre Terza Rima "Le sel de la vie". Qu'elle soit déposée par des larmes de tristesse ou des rires de joie, j'ai goûté avec plaisir "la fleur de sel de votre poésie".
Merci à vous Lebarde pour votre aimable retour sur commentaires.

Contribution du : 04/04 18:39:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Merci Polza pour votre commentaire tardif et votre belle appréciation qui me convient bien.
Évidemment il est toujours possible de trouver d’autres mots pour dire les choses …et à chaque relecture avant mon envoi j’ai modifié le texte pour tenter de l’améliorer et puis et puis il faut bien se décider, c’est ce que j’ai fait.
Si j’en avais encore le droit, il est possible ou pas que je tiendrais compte de certaines de vos remarques que je vous sais gré d’avoir proposées.
Merci d’avoir pris de votre temps pour lire et commenter ce poème dont vous avez découvert la forme il est vrai peu usitée.
Cordialement
Lebarde

Contribution du : 11/04 18:00:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1325
Hors Ligne
Merci pour le retour Lebarde. Heureux que mon appréciation vous convienne.
Je comprends parfaitement ce dont vous parlez, le fait qu’il est toujours possible de trouver d’autres mots… personnellement je m’arrache parfois le peu de cheveux qu’il me reste quand j’ai un doute sur une formule ou un mot choisi, savoir si c’est bien le bon, si je peux faire mieux, toujours améliorer…

Mais comme vous le dites si bien et comme ils disent en Ardèche également, il faut bien faire des choix ! Pour ma part, grâce à certains commentaires, j’ai pu me rendre compte que je pouvais encore améliorer un texte que j’avais proposé sur Oniris.
Je pense notamment à la formule « exquises en velours » sur l’un de mes poèmes où après mille et une relectures je n’avais pas vu (entendu) le disgracieux « zezan » à l’intérieur du vers. On me l’a fait remarquer et depuis, j’ai modifié pour une formule à la prononciation moins agressive pour les oreilles !

Je n’ai pour ma part aucunement l’intention de vous faire modifier votre poème, simplement, comme pour tous les textes que je commente sur Oniris, j’essaye d’être le plus intéressant et critique possible afin que l’auteur dudit texte y trouve peut-être quelque chose qui lui avait échappé ou alors pour lui signaler mon admiration.

Merci à vous d’avoir proposé cette forme et ce texte que j’ai beaucoup appréciés. Je l’ai déjà écrit dans mon appréciation, mais ça ne mange pas de pain de le redire !
Cordialement,
Polza

Contribution du : 13/04 18:05:20
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Merci Polza pour ce retour très intéressant 🤔
Alors nous sommes d’accord? oui bien sûr nous sommes d’accord et je fonctionne comme vous.
Je lis, je relis (62 ou 63 fois parfois) pour essayer de trouver le bon mot, la bonne formule, à changer, à reprendre , à triturer et cela pendant des semaines et des nuits …et puis la coquille passe au travers et puis après publication un commentateur propose le truc parfait que vous avez cherché en vain pendant des jours.
En ce qui me concerne je m’empresse d’en tenir compte et de modifier le texte que je conserve dans mes tablettes personnelles pour un “usage ultérieur”, car pour le catalogue Oniris il est malheureusement trop tard!!!
Merci pour la qualité de vos commentaires qui me seront toujours bien utiles.
Ne changez rien surtout.

Cordialement

Contribution du : 13/04 19:03:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023