Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements pour « Le sel de la vie » |
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
31/10/2025 15:59 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
166
![]() |
LeChevalier,
Captatio benevolentiae classique d'entrée de jeu, passant de l'on testimonial au je souverain, votre commentaire bref et intense déploie sa partition rare d'élégance : tendue malgré sa légèreté de moire et ses froncis déliés. Point-virgule érigé implicitement en pivot de la perception, refus de la qualification de riens au profit d'une ontologie du moment essentielle, cette lecture opère un déplacement dialectique des plus incisifs : elle arrache le quotidien au feuilletonesque pour lui rendre sa gravité inévitable, propre, haute, vivante, arborant, en guise de diadème, les deux joyaux de l'esthétique classique : la simplicité et la clarté. Vous prenez, vous saluez, vous rendez. Ni glose, ni exégèse, votre commentaire est lui-même un poème en prose. Je dirais les jasmins et les roses de là-bas, loin, loin, là où les soleils se couchent dans des rayons verts.
Contribution du : Aujourd'hui 15:24:45
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour « Le sel de la vie » |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2053
![]() |
Votre message ci-dessus, très aimable tome15545, est lui aussi un excellent poème en prose, mais plutôt dans le goût romantique que classique. :) Je vais d'ailleurs le relire à l'envers, les beautés parfaites peuvent être appréhendées de tous les côtés et sont riches en enseignements.
Contribution du : Aujourd'hui 17:09:27
|
|
Transférer
|
||

Transférer