Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Apprenti Onirien
Inscrit:
31/10/2025 15:59
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 166
LeChevalier,

Captatio benevolentiae classique d'entrée de jeu, passant de l'on testimonial au je souverain, votre commentaire bref et intense déploie sa partition rare d'élégance : tendue malgré sa légèreté de moire et ses froncis déliés.

Point-virgule érigé implicitement en pivot de la perception, refus de la qualification de riens au profit d'une ontologie du moment essentielle, cette lecture opère un déplacement dialectique des plus incisifs : elle arrache le quotidien au feuilletonesque pour lui rendre sa gravité inévitable, propre, haute, vivante, arborant, en guise de diadème, les deux joyaux de l'esthétique classique : la simplicité et la clarté. Vous prenez, vous saluez, vous rendez.

Ni glose, ni exégèse, votre commentaire est lui-même un poème en prose. Je dirais les jasmins et les roses de là-bas, loin, loin, là où les soleils se couchent dans des rayons verts.

Contribution du : Aujourd'hui 15:24:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour « Le sel de la vie »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2053
Votre message ci-dessus, très aimable tome15545, est lui aussi un excellent poème en prose, mais plutôt dans le goût romantique que classique. :) Je vais d'ailleurs le relire à l'envers, les beautés parfaites peuvent être appréhendées de tous les côtés et sont riches en enseignements.

Contribution du : Aujourd'hui 17:09:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025