Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour les commentaires au sujet de mon texte De l'expression
Visiteur 
Bonjour à toutes et tous et merci à chacun de votre commentaire sur ce texte

Je n'y réponds que maintenant, soit plus de deux ans et demi après mais le cœur y est !

A Eki

J'ai utilisé le mot agencer car il signifie combiner (des éléments) en vue de leur meilleure cohésion ou de leur harmonie.

Je trouve ça d'autant plus acceptable que j'admets la métaphore, c'est-à-dire le transfert de sens entre des termes issus de champs différents, comme un des principes de la poésie.

A Corto

Je ne nie pas les autres fonctions du langage, comme la description, le signalement ou l'argumentation, en affirmant que sa fonction essentielle est le soulagement, je dis seulement qu'elle prime à mon sens sur les autres.

De même, écrire "il les fera rimer" ne signifie pas que la rime est la manifestation suprême de l'expression, cela veut uniquement dire que s'il les agence, il pourra les faire rimer.

Oui, je maintiens qu'on peut parler de libération s'agissant d'expression car le langage nous libère de cette pression qui nous pousse à nous extérioriser à travers lui.

A Vincente

J'utilise l'adverbe peut-être pour éviter un ton péremptoire mais je suis convaincu de ce que j'écris.

A Anje

En référence à ce que j'écris dans ma présentation, je ne m'arrête pas à une stricte alternance de rimes féminines et masculines pour écrire.

Et ne considère pas les diérèses dans la prononciation des mots, ni dans ce cadre ni ailleurs.

A chVlu

"il pourra formuler accord son fioriture" signifie que tout auteur pourra créer un accord, un son ou une fioriture, l'article étant ici sous-entendu.

En ce qui concerne le il dans le vers "De l'esprit pu du corps qui fait qu'il s'exacerbe", il s'applique à l'esprit ou au corps (le langage est donc avant tout pour moi un moyen qui fait que le corps ou l'esprit s'exacerbe, exsudant le substrat; etc.).

A Stephanie90

L'utilisation du singulier pour conjuguer l'énumération est volontaire, qui signifie que l'une ou l'autre des disciplines énoncées est peut-être avant tout une libération.

Je trouve, dans l'absolu, que le singulier traduit plus poétiquement une chose que le pluriel.

A Miguel

Je ne cherche pas à respecter scrupuleusement toutes les règles de la régularité classique, comme je le précise dans ma présentation.

A Anonyme

Merci pour ce commentaire auquel je ne répondrai cependant pas plus car il relève de la plus pure subjectivité; je ne le discute donc pas.

A Papipoete

Je ne cherche donc pas à respecter scrupuleusement les règles de la régularité classique et que ce texte soit classé dans une catégorie ou une autre m’importe peu.

En outre, je ne considère pas les diérèses.

Quant à la ponctuation, je n'en utilise simplement pas, considérant que la musicalité de la poésie permet de s'en affranchir.

A Senglar

Votre appréciation me touche énormément quand je lis à qui vous faites référence en évoquant ma plume (elle avait déjà été rapprochée de Boileau, ce qui m'avait déjà beaucoup ému).

Et, en matière de ponctuation, j'espère que votre repos ne sera pas perturbé ! en lisant qu'elle est pour moi la politesse des comptes-rendus, des notes, des courriers, des actes administratifs.

Merci encore et au plaisir de vous lire, ici ou là

Contribution du : 28/09/2021 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour les commentaires au sujet de mon texte De l'expression
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51391
Hors Ligne
bonjour cher poète
Ne voyez aucune ironie dans ma remarque ; mais vous dites, ne faire de diérèse, ne pas ponctuer, ne pas vous arrêter à une alternance de rimes... Sachons de quoi l'on parle ?
Un grand prix de formule 1, ne fait pas courir des tacos
La pêche au gros ne se pratique pas avec un lasso
La haute-couture ne fait dans le sac à patates...
La poésie " classique " est comme le code de la route ;
un stop, je m'arrête
un feu vert, je passe
une ligne continue, je ne double pas !
Y déroger de quelque manière ne relève plus du " classique ! "....mais vous pouvez écrire comme vous le soulignez ; alors là, nous serons en " libre, ou en prose, ou en contemporain " vous restera de choisir la bonne catégorie.
Versifier en " classique " à lire certains poèmes, semble d'une facilité déconcertante... semble car si je décide de m'y atteler, ce m'en fera voir de toutes les couleurs, mais c'est là qu'est le challenge, relever un défi et le gagner !

Contribution du : 28/09/2021 15:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour les commentaires au sujet de mon texte De l'expression
Visiteur 
Bonsoir,

J'ai bien reçu votre réponse à mon observation sur votre commentaire à ma première publication ici, n'y voyant aucune espèce d'ironie.

J'admets la qualification de et les règles qui s'appliquent à chacun des domaines que vous évoquez.

Mais n'ai ni la prétention ni l'ambition de former une poésie classique, raison pour laquelle j'ai publié ce premier texte dans la catégorie Poésie contemporaine.

Mon but est simplement de prendre (et, si possible, donner) du plaisir en rédigeant des sonnets français en alexandrins selon une définition de la poésie et une convention d'écriture qui me sont propres.

Bien cordialement,

Hervé

Contribution du : 28/09/2021 19:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour les commentaires au sujet de mon texte De l'expression
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15781
Hors Ligne
Ouuaaahh. Auriez-vous l'intention de battre une sorte de record en faisant retour ici plus de deux ans après la publication de votre poème?
Un grand merci car le sujet est des plus intéressants. La multitude des approches reçues montre une belle richesse.

Quant à moi je suis d'accord avec ce que vous dites "le langage nous libère de cette pression qui nous pousse à nous extérioriser à travers lui. "
Effectivement, quelle que soit la forme, écrite, orale, échange courtois, dispute, harangue, réplique, argumentation, expression artistique etc le langage est le reflet d'un processus intérieur qui s'extériorise pour des raisons variées, pour un but, et l'on peut donc parler de "libération".

On pourrait développer à l'infini cette fonction du langage dans sa caractéristique humaine.

Bon retour.

Corto


Contribution du : 28/09/2021 20:31
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour les commentaires au sujet de mon texte De l'expression
Visiteur 
Bonsoir et merci de votre retour écrit,

Le mien, de retour, plus de deux et demi après cette première publication, signe le fait que j'avais, je crois, besoin de la rigueur d'un tel site.

Rigueur dans l'écriture et le commentaire.

Merci à nouveau et au plaisir de vous lire,

Hervé

Contribution du : 28/09/2021 20:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour les commentaires au sujet de mon texte De l'expression
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51391
Hors Ligne
Mon ultime bémol sur votre façon de conclure :
Vous présentâtes votre poème en " classique " celui-ci n'en respectant pas les codes le vit se transformer en " contemporain "
A vous lire bientôt
papipoète

Contribution du : 28/09/2021 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023