Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "Les nuits grises"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
10/06/2024 15:26
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Correcteurs
Post(s): 2294
Merci au CE d’avoir décidé d’inscrire ce poème au catalogue d’Oniris, merci aux correctrices et correcteurs, aux lectrices et lecteurs, et en particulier vous qui avez laissé un commentaire :

framato : Il y a effectivement beaucoup de choses dans ces nuits d’insomnie, mais la dominante est sombre, grise et même souvent noire. Merci d’avoir apprécié le climat de ce poème et trouvé de la tendresse dans ces vers.

Robot : Merci pour « les belles images », et « la réflexion intérieure sensible », ces appréciations me touchent.

Polza : Merci pour votre commentaire et vos réflexions. A propos d’« inventer l’avenir », j’ai voulu évoquer les pensées anxiogènes que l’on peut avoir à propos de ce que nous réserve le futur. Inventer puisque par définition on ne connait pas l’avenir, on l’imagine. J’aurais pu dire imaginer, mais je trouvais qu’inventer était moins banal.
« Des regrets au bord des lèvres déposés », vous aimez beaucoup cette image, merci, c’est aussi ma préférée !
L’aube blanche vient comme une délivrance, on oublie les pensées noires, on croit qu’elles sont éteintes…jusqu’à l’insomnie suivante !

Marite : Je suis ravi que vous ayez été séduite par cette poésie. Une réalité ordinaire, des mots ordinaires, qui lorsqu’ils assemblés d’une certaine façon ont une puissance évocatrice et provoquent des émotions. Lorsque tout est à sa place et que cela fonctionne, c’est la magie de l’écriture !

Cyrill : Une insomnie, quoi de de plus banal et de plus exaspérant. Alors un beau jour, ou plutôt une nuit, je me suis dit, autant en tirer quelque chose, que ces heures rouges ne soient pas tout à fait perdues. Voilà comment est né ce poème !
Les heures rouges, c’est bien ça, un réveil à affichage digital d’une belle couleur carmin !
Un mélange de malaise physique et existentiel, c’est exactement ce que je voulais traduire dans cette poésie, merci de l’avoir noté.

Boutet : C’est vrai que l’insomnie est propice à la réflexion. On peut écrire des vers ou de la prose dans sa tête, voire se lever pour les noter de crainte d’oublier. Mais d’expérience, avec le retour du jour et de la pleine conscience, cela finit souvent à la corbeille ! Merci d’avoir apprécié ce poème et les images qu’il contient.

Passant75 : Oui, ce thème est largement rebattu en poésie, désolé que vous ayez eu une impression de déjà-vu et un ressenti mitigé…alors, une autre fois peut-être. Je retiendrai quand même que votre lecture fut agréable !

Provencao : Merci pour votre commentaire, pour ces mots choisis et mis en musique dans une phrase poétique, qui sonnent agréablement à mon oreille !

Donaldo : Atmosphère, calme, intime, sobriété, ces mots me parlent et je m’y reconnais. Merci au petit diable consultant sur l’épaule gauche qui évoque des axes de progrès, je l’entends bien sûr, et j’y souscris. Je ne suis qu’un modeste novelliste qui, via les vers libres, s’aventure en poésie sur la pointe des pieds !

Lariviere : Merci pour votre commentaire, parsemé de compliments m’ont fait rougir de plaisir ! Je suis ravi que ce poème vous ait séduit et marqué, pour les multiples raisons que vous avez listées. « Il n’en fait pas des tonnes », c’est un joli raccourci que je retiendrai.

Merci encore à tous, je suis touché par le bel accueil que ce poème a reçu !

Contribution du : Aujourd'hui 8:57:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "Les nuits grises"
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4943
Merci pour ce retour sur commentaires Yakamoz.

Merci quant à la précision sur inventer l’avenir, je comprends mieux, je me suis peut-être trop identifié aux angoisses du narrateur, car en ce qui me concerne, en phase dépressive (que je n’ai plus depuis que je suis stabilisé, ce qui ne m’empêche pas d’être un éternel angoissé), le présent me torture tellement que même la nuit, je n’imagine ou je n’invente pas d’avenir, je subis ce présent qui accapare tout mon être et je souhaite seulement que la douleur morale s’arrête…

Mais ce n’est pas ce que vous avez voulu décrire, aussi, inventer l’avenir me va très bien…

Contribution du : Aujourd'hui 10:27:49

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 30272
Merci pour le retour sur commentaires, Yakamoz. je te connaissais surtout dans la colonne de gauche, côté nouvelles.

Citation :
un réveil à affichage digital d’une belle couleur carmin !

Comme le mien ! C'est terrible ces minutes qui s'égrainent à une lenteur désespérante... perso j'ai renoncé à contempler ce défilé, je me lève et vais sur... tiens donc Oniris !
Mais levé ou allongé, la nuit et son corolaire le silence sont propices au doute, aux remises en question diverses et variées, à l'anxiété liée au futur..
Et peut-être en effet à l'écriture, et lorsque tout ne finit pas à la corbeille c'est ça de pris sur le temps qui passe et notre avenir compromis.

Au plaisir

Contribution du : Aujourd'hui 10:41:37

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20533
Merci Yakamoz pour ce retour sur mon commentaire. En le relisant je le trouvais bien dérisoire, aussi je suis très heureuse que vous ayiez compris ce que j'exprimais.

Contribution du : Aujourd'hui 16:15:12

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025