Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour " ma chère plume "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
Remerciements pour " ma chère plume "

J’avais perdu mon chemin qui mène jusqu’à la Ruche, depuis septembre 2022, mais le miel de sa reine et toutes ses laborieuses ouvrières, vient de flatter les papilles de mon cœur, lorsque ce janvier dernier m’est parvenu le Merveilleux message… " votre poésie… a décidé de l’inclure "
Qui ne l’a jamais reçu ne peut pas comprendre, et
je ne m’habitue jamais au bonheur !
Alors, mesdames, messieurs je vous dis grand merci !

100

Un chiffre magique, celui de mon tableau de publications ! Voici 10 ans bientôt, espérer 10 textes de papipoète me semblait gageure ; je la tins, l’obtins avec des joies mais en vers, bien des revers qui me firent parfois ruer, mais m’apprirent aussi à respecter les lois de la maison !
Ce chiffre vertigineux me sembla depuis 2021, puis 2022 telle carotte rêvée d’un âne, tel Everest dont je n’atteindrais jamais le sommet !
Mais obstiné que je suis, proposai inlassablement à chaque refus, comme à toute parution, un nouveau texte ( près de 200 depuis 2013 ) et en l’occurrence " ma chère plume ", nouvelle mouture d’un poème refusé en août 2022.
Cette version vit le jour, comme pour d’autres, avec l’aide bienveillante d’un grand onirien… moi-même venant à être ( quel honneur ! ) sollicité ici, pour un conseil technique, une tournure bancale ; en fait l’esprit d’Oniris où l’on s’entraide, on se congratule, on se console, on vogue sur un beau bateau ; mais on peut chahuter un peu aussi !

Genèse

Ce n’est pas à proprement parler, une panne en pleine page blanche, qui m’inspira ce thème ; mais celui d’écrire sous diverses formes, qui n’avaient plus l’heur de plaire aux lecteurs !
Ainsi,
Je mis de côté les " vers à pieds ", ils ne marchaient plus
Je fis de même en " vers libres " , qui ne me libéraient plus
Je rangeai ma " prose " , qui me rendait morose
Je cessai de faire parler " qui n’est pas doté de la parole ", son bide n’était guère drôle
...
J’en vins à douter de ma plume, au point de ne plus savoir quoi lui proposer… alors que j’ai toujours des idées ( inédites ou trop rabâchées… ) et achevai ma composition par
" mais que vienne à passer un air...nous le chanterons… "

Remerciements personnels

Miguel ( beaucoup ) il n’est pas simple de vous séduire, et pourtant ! Plaisant à lire avec ses jolies images
Myo ( beaucoup ) patience, vous n’avez pas tout dit, en témoignent ces octosyllabes de belle facture ; Myo notre nouvelle valeur sûre en poésie classique…
Lebarde ( beaucoup ) chantre de l’alexandrin, vous avez reconnu qui se cachait derrière ces octosyllabes, hum des octosyllabes… ne serait-ce pas ? Mais rassurez-vous, je peux encore taquiner rimes diérèses et césures !
Ornicar ( beaucoup ) sacrée plume que cet ami-pierrot, qui joue des métaphores liquides, à consommer sans modération
poldutor ( beaucoup ) ha, la peur de la page blanche ! Je vous rassure plus haut, et si je retourne du côté du Ventoux, ma plume saura emprunter à sa Provence, des vers jolis
socque ( bien ) une allergie récurrente réapparition à la lecture de ce thème, ne plus savoir quoi écrire… mais à papipoète, vous concédez une simplicité légère et cette allégresse obstinée, qui vous séduit
Robot ( beaucoup ) après ce long jeûne littéraire, tu pris plaisir à retrouver " mes " octosyllabes, dont ma plume sut montrer le doute et l’espoir
Marité ( beaucoup ) un peu ma marraine onirisienne, qui n’eut pas de mal à suivre ma plume, et constata qu’elle ne m’abandonnerait pas de si tôt
Elena ( bien ) me voilà lu et apprécié par une toute nouvelle onirienne, à qui j’inspirai une bien jolie histoire
Angieblue ( beaucoup ) ma plume en a encore sous le capot ! Son encre n’est pas encore livide, même pour l’ami Pierrot ( oui, l’intime pour Pierre… )
fanny ( bien ) cela vous rassure après mes inquiétudes, de me voir retrouver " cette onde limpide… "
Provençao ( beaucoup ) heureuse de me lire à nouveau, alors que ma muse nous concocta ce délicat poème, tel nectar d’un riche cépage
JohanSchneider ( bien ) ce malheur merveilleux d’écrire parfois, voire souvent pour son tiroir, bien illustré ici
arigo ( bien ) quand Pierrot fait partie de la bande, vous le rejoignez pour lire ce thème, à l’écriture carrée et fluide ; et retenez les vers finaux gorgés d’optimisme
Hananke ( bien ) eh ben voilà, une parution pour commencer l’année ! Et un frémissement poétique inconnu de Vous ( voir en début de remerciements ) mais ce mais… des rimes " pour la rime " que je ne comprends toujours pas
luz ( beaucoup ) elle n’a pas l’air de s’assécher cette plume, au contraire même quand elle semble s’éloigner… et revenir pour notre grande joie
Mintaka ( beaucoup ) j’aurais pu titrer mon poème de " ma chère muse ", car elle ne faisait que somnoler…
wancyrs ( beaucoup ) cher cousin, je vis que tu posas ces mots à 3 heures du matin… quelle heure était-il au Québec ? Mes cheveux blancs ont guidé ma plume, en toute simplicité, avec ces mots qui viennent du cœur
Encore un grand merci

Contribution du : 20/01/2023 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma chère plume "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bonjour Solo ;
Du chaud douillet de votre ile, vous êtes venue voir cette plume, dont papipoète se désespérait de voir manquer d'inspiration ; mais c'était sans compter sur " que vienne à passer un air/il broderait bien quelques vers...à déguster comme un nectar "
Je suis heureux de vous avoir fait passer un bon moment, et soyez rassurée ; non, ma veine ne s'épuise pas, mais je ne suis pas à l'abri de rencontrer à nouveau, la déveine...
grand merci

Contribution du : 23/01/2023 09:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma chère plume "
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20375
Hors Ligne
Et encore bravo pour ce 100ème poème !


Contribution du : 24/01/2023 06:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma chère plume "
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9963
Hors Ligne
Bonjour Pierre
100 poèmes en dix ans quelle magnifique régularité !
Quelle prolificité poétique, quelle opiniâtreté !
Bravo Pierre, je vous en souhaite encore 100 !
Amicalement.
Paul

Contribution du : 24/01/2023 09:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma chère plume "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
Bonjour poète du soleil
Sans compter ma demi-douzaine de textes nouveaux, ceux que je n'osai jamais proposer, je pourrais re-travailler la centaine de poèmes refusés depuis 2013, et les soumettre à nouveau aux yeux aiguisés de l'Espace Lecture... et atteindre votre souhait pour moi !
Mais il faut savoir apprécier le but atteint, plutôt que vouloir la lune, et se casser la binette dans une formidable gamelle...
Cependant, j'enverrai toujours quelques lignes de ma bien vaillante plume !
Bon après-midi... une p'tite grimpette du Ventoux ?
Pierre

Contribution du : 24/01/2023 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma chère plume "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bonjour Liryc83
Il est des circonstances vraiment troublantes... et votre texte publié en est exemple parfait ! Vous avez aimé cette plume, quelque peu amorphe qui, pour peu que vienne à passer un air, l'attraperait au vol pour en composer quelques vers...
Comme je le dis plus haut , j'ai " imaginé " cet erg de papier, où tout ne serait que sec...
Depuis hier-soir où nous mangeâmes ensembles, avec ma petite muse de 18 ans bientôt, d'autres souvenirs me sont venus ; il y avait 4 olives sur ma pizza que je lui donnai ( bambine, elle en prenait 10 qu'elle enfilait à chaque doigt ! ) rien que ce moment-là pourrait faire courir ma plume !
merci beaucoup

Contribution du : 25/01/2023 09:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma chère plume "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bonjour pieralun
Ma page blanche vous attira, du côté de cette plume, qui soudain ne trouve plus sur quoi versifier, autre que la pluie... mais que vienne à passer un air...
Mes octosyllabes se distinguent particulièrement, dans le second quatrain pour cette belle performance.
Ce fut mon " Everest ", et crains désormais que mes futures parutions, se rapprochent davantage d'un " Ballon " des Vosges...
merci beaucoup

Contribution du : 26/01/2023 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023