Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour " ma petite Lhassa "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
21 04 2017

Je remercie Nico et toutes ses ouvrières de la ruche ONIRIS, d'avoir permis la publication de « ma petite Lhassa « .
Par ailleurs, toutes les lectrices et lecteurs de mon poème aimèrent ce petit récit, Cristale l'aima même « passionnément « découvrant l'image de cette « lionne tibétaine « !
J'ai rajouté la photo de mon « héroïne « après les commentaires, pour ne pas émouvoir l'auditoire outre mesure .
J'ai tellement souffert des aboiements par le passé, jour et nuit, à cause de maîtres irrespectueux, que je haïssais les chiens !
Lorsque celle dont je rêvais depuis 4 ans de solitude, me tendit la main et son cœur, elle ne vint pas seule dans ma vie, mais accompagné d'un chien ! Je dus bien accepter ce couple pour que le miens ressuscite !
Depuis, 3 toutous vécurent ici jusqu'à Câline, cette chienne qu'on aurait dû baptiser selon une lettre de l'année, mais son comportement dès l'arrivée, m'inspira tout de suite ce nom en dehors des codes canins !
Alors que sa maîtresse était hospitalisée, je me retrouvai seul avec cette boule de poils, et me surpris bientôt à lui parler, la voyant pleurer celle qui lui manquait tant ; je vis dans son regard les réponses sans mot à mes questions, des sourires et de la tristesse aussi ; j'étais réconcilié avec les chiens et le miens devint ce jour ma complice .
Elle mit de la joie dans le cœur de ma brune, à son retour au bercail, et durant 15 années de câlins, de jeux, jusqu'à ce que le mal vienne tourmenter son corps !
Il fallut se résoudre à penser à la perdre, et abréger ( contrairement aux humains ) ses souffrances ! Edwige qui ne pouvait le consentir, sortit du cabinet quand Sylvie la piqua sous mes yeux, me la donnant tout contre moi …
Pour ne pas sombrer dans le ridicule, ( je songe aux enfants, femmes et hommes qu'on torture et assassine ) je garde les pieds sur terre, pour évoquer la mort d'un animal ; mais je songe à ces vaches dans mon Jura, que 2 abrutis torturèrent et laissèrent agoniser une nuit durant, avant que le paysan ne les découvre au matin …
La forme « maillet « de mon texte est une de celles que j'affectionne, et je voulus que mes vers soient courts comme des caresses à la toison de cette gentille bête ! Surtout ne pas lasser les gens d'un long discours sur ma Lhassa !
Cet humble poème a touché le cœur des lecteurs, celui des maîtres canins et celui des autres ; de « célèbres oniriens comme d'apprentis « et j'en suis content !
Donaldo, Brume, Cristale, leni, Corbivan, Marie-Ange, Proseuse, emilia, archibald, Robot, Alexandre, PIZZICATO, Bel13ver, Nadine, Grange m'avez fait grand plaisir !

papipoète

Contribution du : 21/04/2017 11:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " ma petite Lhassa "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
mon tout petit poème évoquant la fin de vie de ma petite Câline vous a touché, et il vous plût ; soyez-en remercié !
bien à vous, papipoète

Contribution du : 16/08/2017 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023