Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Un grand merci à celles et ceux qui ont permis la publication de ce poème, à celles et ceux qui l'ont lu et commenté : Vilmon, Havane, Lebarde, papipoete, GIL, poldutor, Cristale, Miguel, senglar.

C'est seulement mon deuxième sonnet. Je suis sortie de ma zone de confort car écrire de manière concise et dense sur un sujet est, pour moi, difficile.

Je n'avais aucun sujet, aucun thème en tête, aucune inspiration quand j'ai décidé d'écrire : seulement l'envie de me dépasser et de composer un sonnet. D'habitude, lorsque je projette d'écrire un poème,  le sujet me titille, il est au creux de moi, incréé, mais impatient de naître et de vivre sa vie.

Puis, je me suis donné quelques contraintes. Puisque l'inspiration ne voulait pas venir à moi, je suis allée la chercher avec des moyens peu orthodoxes. J'ai décidé arbitrairement qu'il me fallait des impératifs, des synesthésies, une ou des métonymies....Et avant la troupe  !

C'est à partir du premier quatrain que j'ai pu construire du sens, de la cohérence pour la suite. A la fin de mon travail, en prise directe avec mon subconscient,  j'ai été étonnée d'avoir écrit sur ce thème.

Chacun, chacune a compris le poème à sa manière. J'ai laissé un peu de flou pour faire de la place au lecteur et qu'il puisse s'approprier le texte à sa façon.

Petite précision sur le titre : "Mais quoi"! C'est une expression employée chez Molière, par exemple, pour marquer une transition.
Dans mon poème, il reprend, sous une autre forme, la conjonction de coordination "Mais" au premier vers du premier tercet pour ouvrir sur une dramatisation.

Un énorme  merci pour vos commentaires et en particulier pour vos annotations qui me sont précieuses et me permettent de progresser en prosodie.

Annick.


Contribution du : 02/08/2022 13:59
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Mais enfin, Annick, vous ne pouvez pas vous en tirer comme cela, en laissant vos commentateurs le bec dans l'eau !
Nous avons bien compris la genèse du premier quatrain, mais vous écrivez ensuite : "C'est à partir du premier quatrain que j'ai pu construire du sens, de la cohérence pour la suite. A la fin de mon travail, en prise directe avec mon subconscient, j'ai été étonnée d'avoir écrit sur ce thème." Mais quel thème ? Nous aimerions (du moins, moi, j'aimerais) bien avoir une petite idée de ce fameux thème suscité par votre subconscient ! Dire : " J'ai laissé un peu de flou pour faire de la place au lecteur et qu'il puisse s'approprier le texte à sa façon.", c'est un peu court, non ?
Un admirateur frustré,
GiL

Contribution du : 02/08/2022 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonjour Gil,

Vous me demandez quel est le thème du poème. Pour rester dans le flou, car il y a très peu d'indications pour définir précisément le thème, ce peut être une déception amoureuse, une rupture, une fin de non recevoir, une conquête espérée qui n'a pas oubouti.
Il y a très peu d'indications car dans un texte si court, il faut faire des choix. Ici, le tableau est un instantané focalisé sur la femme, charmeuse, aguicheuse. C'est ce qui m'a permis de développer l'idée, presqu'un détail pourrait-on dire, si ce n'est qu'il engage les personnages pour la vie : rupture ou fin de non recevoir, refus définitif de l'homme.
La raison ? La femme est insoumise, mutine, vibrante et fière. Elle est aguicheuse. Cette danse ressemble à une parade nuptiale. L'homme ne semble pas apprécier ce type de femme dominatice, aussi désirable soit-elle.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Annick

Contribution du : 03/08/2022 16:17
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonjour jfmoods,

Un grand merci pour votre commentaire époustouflant de justesse, de précision. Vous avez parfaitement compris l'intention, la visée du texte.



Contribution du : 03/08/2022 17:11
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonjour Anje,

Un grand merci pour votre commentaire.
Pour le verbe virevolter, j'ai pensé à une feuille qui tournoie, certes rapidement, mais tout en légèreté et douceur. 🍃


Contribution du : 03/08/2022 17:23
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Annick.

Va pour virevolter et j'y penserai cet automne en regardant les feuilles tournoyer.

Merci pour les ! Un petit ?

Au plaisir.
Anje

Contribution du : 03/08/2022 17:52
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Merci Annick pour vos précisions. Le thème est bien ce que j'avais dans l'idée, du moins selon l'une des deux interprétations que j'avais imaginées. J'ai également lu le commentaire éclairant de jfmoods, brillant comme à son habitude.
L'autre interprétation – fausse, donc – qui m'était d'abord venue à l'esprit était qu'il s'agissait d'une devinette, les deux quatrains fournissant des éléments pour la solution ; mais dans cette hypothèse les deux tercets restaient difficiles à comprendre... Il me semble, à la lecture des commentaires, que certains ont également penché vers cette interprétation.
Merci pour votre réponse et encore bravo pour ce joli sonnet.
GiL

Contribution du : 03/08/2022 18:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51486
Hors Ligne
moi, j'ai si bien compris le thème du poème, que je m'en suis senti le héros... d'avant ! " j'voudrais bien, mais j'ose point... "
papipoète

Contribution du : 03/08/2022 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème "Mais quoi !"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Bonsoir papipoète,

Exactement ! Vous avez tout compris !

Contribution du : 03/08/2022 19:38
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023