Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Bonjour à tous et à toutes,


Je sais gré au CE d’avoir permis que ce petit opus soit librement choisi par les lecteurs/lectrices.

Merci à Brume, Cristale et Pouet d’avoir œuvré les premiers dans l’ombre rafraîchissante de l’Espace Lecture pour permettre que ce texte soit inclus au catalogue Oniris enrichi de vos commentaires particulièrement éclairés !

Merci tout autant à François, PIZZICATO, papipoete et Arielle d’avoir eux aussi enrichi ce texte de leurs commentaires tout aussi pointus que les précédents.


Confession intime:

Je lisais avec une amie les commentaires déposés à la suite de ce poème et il m’est venu une idée bizarre héritée d’un autre temps, celui où je pensais pouvoir un jour entendre quelque chose à la philosophie.

Il m’est revenu que quelque part dans l’Analytique du beau, Kant suggère que la beauté n’est pas intrinsèque à l’objet contemplé mais dans le regard que nous lui portons.

Et c’est exactement ce que j’ai ressenti - pour la première fois - en lisant vos commentaires, ces empreintes façonnées par votre regard. C’est bien ce jaillissement de l’âme né de la contemplation active qui porte en lui la vérité des choses et non les choses elles-mêmes.

Quelle leçon pour moi !

On se croit à l’abri de tout parce que l’on a quelques années de pratique d’écriture derrière soi et puis…au détour de commentaires lumineux, nous voici face à une vérité nouvelle que nous n’avions peut-être jamais effleurée.

Pour tout cela, je crois qu’il est bien utile de ne jamais cesser d’exposer nos maigres vérités, ne serait-ce que pour cueillir à distance cette lumière de l’âme là où elle réside !


Pour tout cela, merci !


Grange

Contribution du : 25/07/2017 00:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Bonjour à tous-tes

J'adresse également mes remerciements à Louison, Marite, Marie-Ange & EvaDam dont les commentaires m'ont également enchanté.

Merci à tous-tes pour ces retours précieux.


Grange

Contribution du : 26/07/2017 02:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Merci Michel64 de votre passage et de votre gentille appréciation,

Discutons un peu,

je vous cite:

[Toutefois, j'aurais enlevé " — fière — " pour la table,]

En effet vous avez raison, je pouvais faire l'économie de cet adjectif sans dommage mais comme vous l'aurez compris, la table n'est fière chez ces vieilles gens que parce que les notaires pendent à leurs breloques chez mon voisin de Charleville (oui je ne vous ai pas dit, je suis natif de Reims, ville supérieurement idiote entre toutes)

puis :

[mais surtout "— comme en suspension — " qui n'amène rien à mon avis (toute odeur est en suspension).]



Je comprends l'argument, on peut en effet y voit un effet redondant mais par cette incise il m'importait de préciser la légèreté presque diaphane de l'atmosphère chez ces vieilles gens. Je voulais peindre leur propre légèreté, la transparence de leur peau en quelque sorte. Dire à quel point en ces lieux tout est élégance et douceur. Bien entendu c'est l'intention qui me guidait mais vous avez raison, je n'ai pas nécessairement réussi à formuler exactement ce que je voulais dépeindre, la preuve en est que nous en discutons ici !

puis :

[J'aurais aussi enlevé "plus tard", la ligne de pointillé étant assez explicite et pour finir l'adjectif "effaré" associé à des phalènes me parait inadéquat.]

Moi aussi ! J'aurais volontiers ôté ce "plus tard" et là je me suis "dégonflé" si j'ose dire...je n'ai pas accordé de confiance au lecteur et j'ai pensé qu'il fallait enfoncer le clou au cas où les pointillés n'auraient pas été compris...

En revanche je tiens ferme pour le terme "effaré" qui exprime réellement le côté hypnotique qu'exerce la lumière sur ces éphémères.
J'entends bien que le terme "effaré" dans son sens premier serait plus adapté à décrire le même effet hypnotique qu'exerce les phares d'une automobile chez les biches ou quelque gibier que ce soit mais il s'agit ici d'une licence, une transgression que je me suis autorisé et à laquelle je ne renonce pas ( jusqu'à la prochaine fois je suis aussi capable de revirement )

Merci Michel64 pour toutes ces remarques précieuses. Il est tout à fait possible que je remanie ce texte dans quelques mois, lorsqu'il aura sommeillé un peu pour lui redonner une nouvelle vie.

Contribution du : 26/07/2017 19:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Je tiens à vous remercier tout particulièrement cher jfmoods pour votre passage et pour ce sens aigu de l'analyse qui est le vôtre.

J'aime voir dans votre lecture des poèmes — toujours très originale — tout ce que l'auteur n'a pas nécessairement prémédité d'y mettre et c'est là tout l'intérêt de ce décryptage précieux et unique en son genre sur Oniris ( du moins je crois pouvoir l'affirmer )

Je suis sûr que nombre de personnes qui écrivent sur ce site se sentent — tout comme je le suis moi-même — un peu honorées du temps que vous consacrez à l'analyse de leurs écrits, en tout cas c'est le sentiment qui m'emporte lorsque je lis vos commentaires !

Merci encore de votre passage.

Grange

Contribution du : 27/07/2017 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Merci à vous emilia pour votre passage et votre commentaire très élaboré sur mes Phalènes.

Je lis vos commentaires avec le même plaisir particulier que ceux de jfmoods. C'est un autre genre, une autre destination mais c'est toujours pertinent et c'est là l'essentiel.

Grange

Contribution du : 02/08/2017 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
De rien, Grange, de rien.

Contribution du : 04/08/2017 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Bonjour Antinoos,


Vous avez bien raison de vous manifester car je vous avais "zappé" sans intention par ailleurs


Merci à vous pour votre passage et excusez ma négligence ( modéré, hors charte )

Merci encore

Grange

Contribution du : 04/08/2017 16:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Je vous en prie, Grange.

Pardonnez-moi d'être un peu "vieux jeu" (bien qu'à peine trentenaire) sur les questions de politesse qui doivent à mon avis être maintenues aussi sur un forum littéraire.

Bien à vous,
A.

Contribution du : 04/08/2017 16:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Phalènes [Sélection GL]
Visiteur 
Pistache

Merci pour votre regard et votre analyse, j'aime beaucoup que vous ayez noté l'absence d'ostentation. Je n'aime — c'est vrai — que la vérité en poésie et si possible j'essaie de porter un regard juste sur ce qui m'inspire.

Merci encore pour ces appréciations !

Contribution du : 25/08/2017 15:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023