Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour "Question"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2014 16:45
De Seine Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 388
Hors Ligne
Tout d'abord, merci à Oniris d'avoir publié ce texte, et merci aux lecteurs d'avoir pris le temps de le commenter, c'est très instructif pour moi. Il a été écrit quasiment d'un seul jet, impulsivement, sans que je me pose de questions. C'est sans doute ce qui a posé problème à quelques uns J !

Puisque vous êtes nombreux à le dire, sans doute cette histoire manque de crédibilité. Pour ma défense, ce n'est pas ce que je cherche lorsque je lis. J'aime ressentir des émotions, bonnes ou mauvaises, peu importe. L'essentiel pour moi est que les mots réveillent des souvenirs, ou un instant fugace que l'on pensait oublié depuis longtemps. Ou qu'une lecture m'interpelle en me faisant me poser une question idiote en apparence, et puis finalement qui se révèle essentielle. Je n'ai pas la prétention d'avoir réussi cela, mais j'ai eu plaisir à l'écrire, c'est déjà beaucoup !

A Néojamin :
Y a t-il vraiment un âge pour se demander ce qu'est l'amour ?? En tout cas, plus je vieillis, et plus je m'aperçois que les réponses changent et s'épurent au fil des ans. Et pour tout vous dire, j'espère bien que lorsque je serai grand-mère, je parlerai ainsi à mes petits enfants... Oui, je sais : les pauvres !!!! Merci pour vos encouragements en tout cas J

A Asrya :
Je suis désolée de ne pas vous avoir touché, j'espère faire mieux la prochaine fois !

A In-flight :
Oh !!! mon grand père est soporifique ??? ah ben ça alors, je cours déposer le brevet aux labos pharmaceutiques !! Merci, je vais faire fortune !!!! J Je comprends que vous ne soyez pas "rentré dedans", comme beaucoup d'autres lecteurs. Dans ma représentation mentale, le petit garçon avait une dizaine d'années. Je suis étonnée que beaucoup d'entre vous ne puissent imaginer ce genre de relation entre un grand-parent et son petit-enfant ! Mon monde serait-il si hermétique ??

A Lulu :
Je suis contente que vous ayez pu percevoir ce que j'essayais de dire aussi simplement que possible : Merci ! J'avoue que j'ai eu du mal à donner un titre, et c'est d'ailleurs ce qui me plait le moins dans cette nouvelle. Toutes propositions sont les bienvenues …

A Mbh :
Votre commentaire ayant été modéré, je n'ai pas eu le loisir de le lire. J'imagine qu'il ne devait pas être tendre. Mais peu importe, au moins, il aura provoqué une émotion ! et j'accepte votre vision des choses…

A bigornette :
Que vous ayez lu le début du texte comme une pub, ce n'est pas nul : c'était votre intuition à ce moment là, et il faut aller au bout de ses envies, donc rien à redire ! ;)
Les enfants précoces, ça existe…et puis, ne nous leurrons pas, les enfants comprennent l'essentiel au delà des mots, même s'ils ne peuvent pas toujours l'exprimer. J'aime bien cette idée de conte naïf, malgré sa connotation "simplette", plus que "simple"…
L'amour ne remplit pas le ventre, et pourtant ne dit-on pas "vivre d'amour et d'eau fraîche" ?? c'est que l'amour nourrit. C'est même l'aliment essentiel. Il ne suffit pas, nous sommes bien d'accord mais à l'inverse, combien se jettent sur la nourriture ou l'alcool à tout va pour combler un manque ? Accepter n'est pas toujours comprendre, c'est vrai, mais c'est déjà être sur le chemin. "On peut comprendre l'autre sans l'accepter " : si on comprend, on accepte qu'il soit différent, sans pour autant être obligé de partager ses idées…
Il est vrai que j'ai employé beaucoup d'adjectifs pour mieux visualiser et créer une dynamique, le mieux est l'ennemi du bien ;)
Et bien si vous avez eu envie de rire, c'est très bien !
Vous n'êtes pas un imbécile, et vous avez compris ce qui était parlant pour vous. Hou que je suis vilaine !!!!

A Donaldo75 :
Je suis bien consciente que c'est un peu court pour une nouvelle, mais j'avais envie d'aller à l'essentiel. Mais j'entends bien votre remarque et vais me mettre à la place de l'enfant pour voir un peu ce qu'il a à dire…

A tous :
Nous avons tous en tant qu'adultes une responsabilité envers les enfants. Il est important de leur transmettre les valeurs importantes à nos yeux. Ici, le grand-père a voulu transmettre ses valeurs en choisissant précisément ses verbes, et son petit-fils a saisi l'essentiel en mettant tous ses sens en éveil.
Bien sûr, l'enfant n'a pas pris le terme "transcender" au sens de l'adulte. Mais en retenant "transe", il en a fait un jeu qui a provoqué leurs rires. L'Amour, la Joie, la Légèreté, un sandwich idéal pour croquer la vie !

Bon, ok, moi aussi je digresse….
Merci à tous pour vos commentaires.

Contribution du : 08/05/2015 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "Question"
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/04/2015 11:54
De Rhône-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 494
Hors Ligne
Chère Aveta, si tout le monde était comme vous, il n'y aurait plus ni guerres, ni peine, ni haine, ni crimes, ni passions, ni prisons. Mais alors, sur quoi écririons-nous ?

Merci en tout cas pour votre fair play.

Contribution du : 09/05/2015 02:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "Question"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2014 16:45
De Seine Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 388
Hors Ligne
Vous avez raison Bigornette, mais rassurez-vous, l'Humain est bavard et trouve toujours à s'interroger, même au paradis !! :)

A Mauron :
Vous avez raison, en lisant le texte au présent, cela donne une proximité que le passé simple annihile.

Contribution du : 09/05/2015 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "Question"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/02/2014 16:45
De Seine Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 388
Hors Ligne
A Hersen :
et bien si ce texte vous a évadé un peu, c'est déjà ça !

Contribution du : 11/05/2015 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023