Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Qui sème l'amour, récolte des papillons
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour à tous.

Un grand merci au CE d'avoir accepté la publication de mon poème sur Oniris. Merci aux lecteurs passés en silence et merci aux commentateurs d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ce poème a connu plusieurs modifications. Je n'en étais jamais satisfaite. Pourquoi ? Parce que pour tout vous dire il est rare pour moi d'écrire un poème positif, lumineux. Écrire le bonheur est pour moi très compliqué.

Dans les versions précédentes j'ai eu des difficultés à instaurer de l'émotion et je pense avoir un peu réussi en choisissant la prose, bien encore une fois je ne trouve pas cette dernière version très aboutis.

Les versions précédentes n'étaient pas du tout positives, elles étaient au contraire très sombres, très ambiguës, ce qui du coup tombaient dans l'hermetisme. Je ne m'en rendait pas compte sur le coup. Un jour un excellent commentateur m'a fait la remarque et j'en avais les larmes aux yeux, non pas que je lui en voulais, au contraire. Il avait relevé les incohérences entre ce que je voulais offrir aux lecteurs c'est à dire le bonheur et le choix des images qui racontait le contraire. Ha l'inconscient. J'ai ressenti cela comme un échec. Je n'étais donc pas arrivé à me débarrasser de ma nature: la "sombritude"

Une des choses que j'ai changé est le titre, intitulé auparavant : "Qui sème l'amour récolte des abeilles". Ne croyez pas que changer juste le nom de l'insecte soit un détail. Une abeille près d'un enfant c'est dangereux, elle pique, elle est agressive. Une abeille peut être la métaphore du bourdon "avoir le bourdon". Alors que le papillon est doux, fragile, sans danger.

Oui Ludi ton interprétation du dernier vers c'est exactement ça. Être près de la nature, s'y baigner, se sentir libre, les papillons sèment et comme l'abeille contribuent à l'équilibre de l'environnement, la beauté, la lumière, l'oxygène.

Je ne voulais pas lâcher l'affaire je voulais écrire une poésie "sautillante" absolument d'où peut-être le côté forcé que relève hersen.

Socque vous savez que le faite de ne pas l'avoir trouvé mièvre est un beau compliment. J'avoue avoir eu peur d'être peut être tomber dans le côté extrême.

Concernant le premier vers " Le voyage est une branche portée par le courant" j'avoue avoir des difficultés à le placer, je veux le garder, peut être aurais-je dû le mettre en italique. Ce vers était sensé vous éclairer sur l'évocation du poème.

La majorité d'entre vous l'on aimé et ça me rassure car j'ai alors réussi de vous envoyer des ondes positives.
Un grand merci à Egfrild Pouet Socque Proseuse Pizzicato Zorino Cat Ludi Papipoete Sodapop Somnium arigo Myndie OiseauLyre Personne Fugu hersen

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire

Contribution du : 19/03/2017 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Qui sème l'amour, récolte des papillons
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Donaldo 75
Ça alors je ne pensais pas qu'un jour remonterait un de mes poèmes
Merci Donaldo pour votre superbe commentaire. Oui le bonheur est magique, on a envie d'y rester pour toujours, et je suis touchée de voir que c'est le cas pour vous rien qu'en lisant ce poème, c'est que j'ai réussi à vous le transmettre

Contribution du : 28/02/2018 20:08
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023