Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour " renaissance "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
Remerciements pour " renaissance "

Comme je viens de le dire à un " p’tit nouveau ", l’avis pour une parution de mon dernier texte, me procure toujours autant de plaisir, et j’en remercie tous ceux qui se penchant sur lui, firent qu’à nouveau dans ces colonnes on me lut !

Genèse

Lorsque de mon chez-moi d’avant je dus partir, je ne voulus rien emporter du dehors ; sinon il fallut qu’une pelleteuse géante dans un immense godet, le remplît de ma volière, mes cyclamens, mon camélia et mes rosiers ! Ici désormais, j’avais tout sauf… et ne résistai pas à demander à mes acheteurs, s’ils consentiraient à me " donner " le rosier orange tout biscornu, du fond de la cour ? Et si oui, me l’apporter en novembre, période où l’on transplante les végétaux ; je ne voulais pas revoir ma maison… et dans l’affirmative, je trouvai un matin, déposé ici mon fameux rosier tout biscornu. Replanté là, au printemps suivant, non seulement le voilà reprendre ! Mais aussi, faire une nouvelle pousse à devenir grande et fleurir… mon vieux biscornu se tenait désormais sur deux jambes, et allait resplendir !
J’ai un peu triché sur le début de l’histoire, mais vous me pardonnerez bien ?

Mercis particuliers

Queribus ( beaucoup ) avec des mots simples, une poésie qui fait du bien de bon matin ( change des covids et autre morosité ambiante ) La nature et les arbres célébrés en vers néo-classiques parfaits ; bravo pour le maillet ! Merci beaucoup
Myo ( beaucoup + ) un écrit simple mais riche d’espoir, à travers lequel on voit la force de la nature ; bien que déraciné cet arbuste repousse, et se sublime en devenant plus " différent ". Une poésie qui vous parle tout en douceur ! Merci beaucoup
Cyrill ( passionnément ) bien belle poésie toute en délicatesse, avec ses octosyllabes et son refrain ; un éloge à la différence ( j’aurais pu emporter le Queen Elizabeth de maman, splendide sur la pelouse ) mais ce rosier tout tordu me plaisait, et donnait de si belles roses ! Des images réussies malgré le sujet classique, et ça se lit tout seul ( ah oui, pas besoin d’encyclopédie ) je vous ai touché avec mon maillet si émouvant ! Merci beaucoup
Lebarde ( beaucoup ) vous retrouvez le papipoète jardinier, amoureux de la nature et des roses en particulier ( quand ma douce entra dans ma vie, il y avait 45 rosiers polyanta rouges, tout-autour de le cour ; bien que seul depuis 4 ans, je les choyais comme si une fée, sur moi allait poser son cœur ) Me revoilà avec mes octosyllabes presque " classiques ", mais j’en écrivis plein qui ne plurent pas… Redresser un végétal penché, est un peu ce penchant que j’ai pour qui va comme moi… je suis content de vous avoir fait plaisir, mais de moi devrez lire ce qui viendra… ( libre, prose, néo-classique ) merci beaucoup
Anje ( beaucoup ) heureusement j’avais mis dans ma malle, cette plume que je ne voudrais pas perdre ( les cheveux, je m’en fiche ! ) et revoici donc un maillet, où je parviens à émouvoir ce jour bien des lecteurs ! ( j’ai le " petit bouton " devant moi qui ne me quitte pas ! j’ai encore ainsi ma jeunesse de papi d’il y a 10 ans… ) je suis content de vous lire, sachant que l’on vous peina dans ces colonnes, vous éloignant alors ; content oui ! Merci beaucoup
socque ( bien ) vous m’avez reconnu ! Serais-je devenu aussi identifiable que notre " socque ? " Vous voir attendrie par mes vers me touche particulièrement ; en effet, mes thèmes de prédilection sont à des années-lumière des vôtres ! Mais vous avez passé un agréable moment, à lire le renouveau de cet ami d’avant ! Merci
Vincendix ( passionnément ) pourquoi faire compliqué quand avec des mots simples, on peut créer des émotions ? Tu vois ce rosier s’acclimater à son nouveau territoire, comme son maître… mais lui, se redresse et en impose, alors que moi… Cher doyen à l’écriture magnifique, je suis honoré de tes compliments ! Merci beaucoup
pieralun ( beaucoup + ) beaucoup de poésie dans ces vers si courts ( ce fut le but de notre maître de poésie de nous apprendre à condenser, voire sabrer ! ) l’écriture façon Marceline Desbordes Valmore, ça me va surtout qu’avec Ninon ( 8 ans à l’époque ) nous récitâmes un de ses poèmes, Ninon disant en refrain « c’était mon petit amoureux ! » Le jardin chauve détonne un peu, mais c’est à cela qu’il faisait penser étant fort peu fleuri ! Je vous ai ému… de lire cela de Vous… m’émeut ! Merci beaucoup
Luz ( beaucoup + ) très joli poème, simple en apparence ; oui, un peu car le vers répété ne doit pas tomber là comme un cheveu sur la soupe ! Vous aimez ce principe d’emporter avec soi, un peu de la vie d’avant, et mon " biscornu " fut un formidable remonre-moral ! Mais le prochain déménagement, je préfère ne pas y songer, car je risque d’emporter… que moi, fort biscornu ! Merci beaucoup
Provençao ( passionnément + ) vous êtes heureuse de me lire, je sais pourquoi… je fus comme Vous privé un certain temps de parution, et pour Vous comme pour moi, c’est reparti, youpi ! Mon poème montrant la renaissance en terre, et dans mon cœur, de ce cher rosier vous attendrit et vos paroles chère amie, m’attendrissent ! Vous fûtes emportée par mes mots simples et émouvants, j’en suis ravi ! Merci beaucoup
inconnu1 ( beaucoup + ) joli poème, en plus rythmé et rimé, pour faire ressentir ce lien émotionnel entre cet arbuste et moi ( il est là, derrière ma fenêtre à 2 mètres de moi ; je crois qu’il vous entend… ) merci beaucoup
Annick ( passionnément ) un maillet aux mots doux pour évoquer, de ce rosier son aspect peu attractif pour finir magnifique, porté par ma tendresse envers lui ! La nature me va bien, en particulier arbres et fleurs ; il est vrai que j’ai, à la regarder de quoi encore m’inspirer… Un regard entre rêve et réalité : merci beaucoup
dream ( beaucoup ) avec une émotion non feinte, j’ai fait un petit clin d’œil mélancolique à mon " vrai " chez moi, sans oublier de parler de mon amour pour la nature ( elle, ne vous trahit pour un autre… elle !) vous avez aimé découvrir mon cher protégé ! Merci beaucoup
Miguel ( beaucoup ) il faut bien choisir ces moments de fraîcheur, qui nous ramènent à l’essentiel ; garder toujours espoir quoi qu’il arrive, et mon vilain petit canard devenir cygne majestueux, en est touchant exemple ! Maillet, comme une chanson avec son refrain naissant, et vers la fin se laisser couler… merci beaucoup
Eskisse ( beaucoup ) ce retour de vers " je n’avais emporté que toi " vous touche le plus, dans ce poème où je parle aux plantes comme à des personnes ; justement, ce refrain est " la difficulté " du maillet, car il doit être posé à propos, surtout en position finale ! Mon rosier biscornu, dont on put ne rien espérer, est une idée qui vous plut ! Merci beaucoup
wancyrs ( beaucoup + ) tu te laisses attendrir par ce poème, dont la forme trop réglée n’a pas ta préférence, mais l’image de ce rosier biscornu, un peu comme le lépreux sur lequel Jésus se pencha ? t’a ému ; un genre de ritournelle sans musique ! Comme quoi, on peut se retourner autant sur une deudeuche que sur une Ferrari ! Merci beaucoup cousin !  
Robot ( beaucoup + ) la simplicité expressive qui habille mon poème lui va bien, tout comme son fameux vers " refrain " qui s’inclue bien dans chaque quatrain ( ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de forme fixe ) La nostalgie fait place à l’espoir, avec la renaissance d’une si belle rose ! Merci beaucoup
Cristale ( beaucoup + ) le " Rosier Papipoète " pourrait-il resplendir au Parc de la Tête d’Or ( il abrite une fameuse roseraie à Lyon ) ce serait à mon tour de le remercier, en lui faisant remporter le prix de l’espoir ? C’est vrai que je ne l’abandonnai pas ; je lui dis seulement " à bientôt l’ami ", avec cette envie de ne pas le laisser ( je ne sais ce que sont devenus mes autres protégés, ne veux pas le savoir ! ) Mon vers répété, dans votre regard se fait " arabesque ravissante "… jolie allusion pour mon maillet plein de tendresse ( jamais assommant ! ) merci beaucoup
émilia ( passionnément ) vous sentez dans mes vers, le plaisir de renouer avec mes octosyllabes qui me le rendent bien ! Poème très touchant sur la nostalgie, d’avoir dû quitter mon jardin que je visitais chaque jour, sur mes deux jambes ! À l’inverse de son maître, cet infirme retrouva deux jambes toutes neuves et une troisième cette année… et fleurît comme nouveau-né ( des sextuplés au moins ces mois passés ! ) je viens d’ailleurs de tenter de nouvelles boutures ; qui sait ? Merci beaucoup
Virou64 ( beaucoup ) le bonheur des petits moments tout simples, comme le ronronnement de minet, ou les yeux craquants de ma chienne… ici, celui de voir reprendre un arbuste transplanté, puis de biscornu devenir le Roi du jardin ! Oui pour moi une image du bonheur, comme avoir du chagrin lorsque la tronçonneuse abat cet arbre devenu trop grand ! Un poème qui égaie le regard sur un monde morose ! Merci beaucoup
assagui ( passionnément ) comme si je voulais mentir ( ce que nul ne peut croire ) j’évoque ce " mutilé " que je rêvais de sauver, sans trop y croire ! Et de ce jardin plus chauve que Yul Brynner , je parvins à y faire naître des couleurs, telle celle de mon protégé ! Qui connait mon écriture, sait qu’elle se teinte souvent de mélancolie, notre ami jurassien voit en moi une grande leçon de sagesse… ( les profs de mes 16 ans… fort dissipés, purent faire la grimace ! ) merci beaucoup
GIL ( beaucoup + ) très joli maillet, tout simple dont les lignes semblent évoquer une mystérieuse métaphore ? Ne jamais se décourager ; on va bien y arriver ! Comme je le dis plus haut, je pus emporter ( en creusant très profond ! ) le Queen Elizabeth trentenaire, que je rapportai de chez mes parents défunts ; mais devant lui, mes acheteurs furent éblouis, ne pouvais leur ôter ( au risque de louper la vente… je rigole ) mais ce rosier qui fut cassé par le milieu, donnait de si belles roses ! Ce fut la seule faveur que je demandai aux nouveaux propriétaires, leur promettant s’il renaissait, de leur donner un " petit " ; vous pouvez emporter cette image, mais prenez garde, elle pique ! Merci beaucoup

Encore tous mes remerciements

Contribution du : 15/10/2021 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " renaissance "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
bonjour Atom ( beaucoup )
Un petit côté Verlainien à ce poème ( certains doivent hurler de lire cela, qui ne me portent pas dans leur coeur ) avec ses octosyllabes que rythme ce fameux refrain " je n'avais emporté que toi "
Un côté nostalgique évoquant la douleur, de quitter un endroit pour une raison inconnue ( veuillez lire de moi " d'hier et maintenant " )
Ce rosier moribond qui repousse, fleurit donnant espoir au jardinier !
" chauve " vous semble disgracieux, qualifiant un jardin... et pourtant, il n'avait pas grand-chose sur " la tête ! "
je suis vraiment étonné et honoré, devant le succès de mon humble maillet !
merci beaucoup !

Contribution du : 17/10/2021 11:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " renaissance "
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8959
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit à Atom :

Ce rosier moribond qui repousse, fleurit donnant espoir au jardinier !
" chauve " vous semble disgracieux, qualifiant un jardin... et pourtant, il n'avait pas grand-chose sur "la tête !






Merveilleux papipoete !!!

Contribution du : 17/10/2021 12:02
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " renaissance "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
bonjour AdeJardin ( bien )
même si quelque vers se montre prosaïque, ce poème joue bien son rôle de personnification ; oui, ce rosier biscornu vient d'ailleurs ( là où vivant chez moi, je dus partir ) et arraché à sa terre natale, reprendra-t-il dans mon nouveau domaine ?
Un maillet plaisant malgré quelques maladresses ; merci

Contribution du : 06/01/2022 14:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " renaissance "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
bonjour Marité ( beaucoup + )
De retour parmi nous ( pour notre plus grand bonheur ! ) vous tombez sur ce " rosier biscornu ", et vous piquez d'un commentaire qui me touche. La sincérité alliée à la simplicité vous semblent naturelles, et cette forme d'écriture où l'émotion sans calcul vous plaît particulièrement. Oui, le " maillet " ( que j'affectionne ) demande une certaine application, et ce vers " refrain " doit tomber fort à propos ! merci beaucoup

Contribution du : 07/01/2022 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023