Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Remerciements pour "Révélation musciale"
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/06/2023 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 647
Bonjour Larivière, et merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire !
Je suis content de lire vos compliments et votre ressenti : comme je le disais plus haut, j’écrivais dans une perspective plus mystique (justement !) que catholique (d’où « hérétique »…). D’ailleurs, je crois que la plupart d’entre nous sommes mystiques au fond… même si l’on ne s’y attache généralement pas beaucoup – voire que l’on n’en prend pas conscience. D’où le dernier vers aussi, d’ailleurs…
Mais je comprends tout à fait que le thème soit un obstacle à l’appréciation du texte si on ne le trouve pas touchant : c’est sans doute inévitable, même si l’on peut rêver d’une œuvre (hérétique ou autre d’ailleurs !) qui saurait toucher universellement : c’est un beau songe, un bel horizon vers lequel tendre…

@Polza : Un film que je ne connais pas (ou de nom seulement, pour être exact !) J’aurai peut-être l’occasion de le regarder un jour, qui sait ? En tout cas, vu la réputation du réalisateur, j'espère que ce serait avec plaisir !
@Marite : Voilà une philosophie qui m’a l’air d’être fort agréable ! Je l’adopterais bien, euh… dès que j’aurai paré à quelques dizaines de sujets assez pressants

Contribution du : 22/07 23:19:01

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 71355
Merci pour ce retour, AMitizix.
☕☕☕

Contribution du : 24/07 09:20:32
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Cyrill, et grand merci pour votre commentaire et votre analyse !
Je vous rejoins sur la sensibilité à l’atmosphère des musiques ou des lieux religieux (ici, plutôt catholiques ou chrétiens, sans doute aussi parce qu’on est plus touché par ce qu’on connaît mieux, mais cela vaut en général), et je suis content d’avoir réussi à la partager dans ce texte.
Votre remarque sur la rime en « ique » a fait réémerger un souvenir relativement vieux : je me suis souvenu que j’avais aussi été assez désagréablement surpris de la rencontrer la première fois que j’avais lu « L’isolement » : « Cependant s’élançant de la flèche gothique / Un son religieux se répand dans les airs / Le voyageur s’arrête et la cloche rustique / Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts » (marrant, ça parle encore d’église !) Mais ma sensibilité a évolué (sinon, j’aurais évité de vous l’infliger 12 fois en 25 vers ), et elle ne me semble plus dissonante ; tout ça pour dire que je suis en mesure de comprendre votre réticence, malgré ce qu’elle a de personnel !

Contribution du : 25/07 18:48:06

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Bonjour Rosepin !
Merci pour votre commentaire flatteur (ça fait plaisir d'en recevoir un alors qu'on ne l'attendais plus !)
J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur Oniris !
Au plaisir de vous lire

Contribution du : 16/08 12:27:35

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025