Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Rêverie nocturne »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Je reviens en quelques mots sur la genèse de cette « Rêverie ». Tout est parti du jeu enfantin « J’en ai marre… marre à bout… bout d’ficelle… selle de cheval… etc. ». L’idée m’est venue de construire un petit poème léger sur ce principe. L’hexasyllabe s’est tout naturellement imposé à moi. Le thème ? Un enchaînement lâche d’idées, c'est-à-dire une rêverie. Nocturne, parce qu’à l’époque j’étais fasciné par la « Sonate au clair de lune » que j’écoutais à tout bout de champ (j’en ai d’ailleurs fait une petite vidéo).
Quant à l’exergue (Anadiplose et anaplodiplose ^-^ !) qui a titillé, découragé, voire choqué plus d’un, c’est une manifestation de mon humour (un peu particulier, peut-être…) ; en fait je n’ai découvert que récemment ces figures de style, ce qui m’a beaucoup amusé... et gonflé du même orgueil que celui de Monsieur Jourdain découvrant qu’il faisait de la prose sans le savoir ^-^ !


Ligs
Ce « Waouh... » qui introduit votre commentaire me va droit au cœur. Vous parlez d’élégance, de beauté et de légèreté, vous remarquez que chaque mot est à sa place et vous citez :
Les vents froids ont froissé
La robe de l'automne
merci pour ce ressenti. Vous allez jusqu’à dire : « Je ne troquerais pas ces vers contre les poèmes saturniens... » ; là, vous exagérez... mais ça fait plaisir tout de même !
Merci pour votre commentaire et votre notation.

Inconnu1
J’apprécie votre manière de résumer : « Ouaf, J'AIME et puis c'est tout», corrigée plus loin par un : « En fait, je n'aime pas, j'adore », deux appréciations qui encadrent une analyse pertinente du rythme et de la musicalité liés aux hexasyllabes.
Y a-t-il eu facilité ? Non, pas plus pour les oiseaux que pour le reste : après tout, c’est une rêverie, donc un enchaînement de facilités ^-^ ! Et puis j’aime les oiseaux, j’en ai souvent dans mes poèmes...
Quel plaisir pour moi de lire : « Moi personnellement, mes rêves ne sont pas traversés par de grands oiseaux, mais en fait je m'en fiche tant la mélodie est belle » !
Merci pour tout cela et pour la notation.

Pieralun
Comment ne pas être fier de son ouvrage quand on lit : « Splendide… Quelle musique !!… Pour moi, un modèle de poésie ». Je suis touché que vous ayez « adoré vraiment » mon poème... Au point de citer Verlaine !
Merci pour ce commentaire enthousiaste et pour la note associée.

Socque
Ce qui m’a plu dans votre commentaire c’est que, malgré votre allergie à l’hexasyllabe « qui apporte un coté saccadé, impatient », malgré les rimes « souvent banales » qui ne vous ont « guère plu », vous avez ressenti « beaucoup de douceur » et apprécié des distiques comme :
Les étoiles des mers
Limpides de l’espace,(« tout simplement superbe ! »)
ou :
Les vents froids ont froissé
La robe de l’automne(« bravo »)…
Ce sont pour moi les plus beaux des compliments.
Pour ce qui est des hexasyllabes, je suis partiellement d’accord avec vous sur leur côté saccadé, mais on peut les assagir en les appariant systématiquement pour retrouver le rythme de l’alexandrin…
Quant aux rimes, j’ai décidé une bonne fois pour toutes que fuir la banalité relevait de la coquetterie : mes lecteurs auront donc souvent l’occasion de trouver dans ma poésie des voiles/étoiles, des grèves/rêves, des ombres/sombres et autres ténèbres/funèbres. Désolé...
En conclusion, merci Socque pour votre commentaire sincère qui m’a beaucoup touché.

Donaldo75
« Le rythme [et] les images m’emmènent loin, au dessus de ce que mon conscient perçoit ». Quelle belle formulation ! Vous parlez aussi de musique poétique qui magnifie votre lecture…
Merci, Donaldo75, de ressentir aussi intensément ce que j’ai voulu exprimer.
Merci pour ce commentaire élogieux.

Robot
« Une belle composition pour exprimer cette rêverie » : vous avez donc été sensible aux reprises d’une strophe sur l’autre ! Mais pour vous, trop, c’est trop : deux mots repris dans :
Qui traversent les rêves.
Mon rêve est traversé,
c’est un peu lourd !
Comme je suis sensible aux avis des onirisiens en général et, en l’occurrence, au vôtre, j’ai essayé diverses formules pour éviter la répétition de traverser ; mais ça ne fonctionne pas ! Du moins à mon gré... Alors je vais laisser comme ça.
Le kipass/kipass vous dérange et n’est pas très élégant à l'oral. Je comprends votre souci, mais je ne le partage pas et je pense avoir une explication : je lis et je récite très lentement, ce qui doit gommer cet effet de répétition. Vous proposez d’ailleurs un palliatif (qui semble justifier mon explication) : « une suspension (...) après le 1er qui passe pour exprimer une pause, une sorte de béatitude ». Excellent, j’adopte !
Vous avez aimé les deux quatrains de fin et cela me fait plaisir, ce sont les plus chargés de sens.
Merci beaucoup, Robot.

Papipoete
Je n’ai pas coupé à la description du poème vu de l’intérieur : film en technicolor sur mer calme avec orchestre, maestro et majestueux figurants. Votre approche me ravit toujours autant !
Je m’attendais moins à m’entendre dire que mon poème était un exercice de maçonnerie, (ainsi d’ailleurs que tous les poèmes à forme fixe) : bon sang, mais c’est bien sûr !
En revanche vous trouvez qu’à partir de la troisième strophe, mon poème (qui pourtant, souvenez-vous, est un exercice de maçonnerie) hoquette ! Alors là, j’ai du mal à vous suivre…
Je plaisante, bien sûr : votre oreille a accroché sur limpides/de et je la comprends ; je ne suis pas très satisfait moi-même de ce hoquet mais comme je tiens à limpide et que je n’ai pas d’alternative satisfaisante : tant pis ! Vous laissez entendre qu’il y en a d’autres (en effet un hoquet est souvent accompagné de ses petits frères), n’hésitez pas à me les signaler  ! Je n’en ferai peut-être rien, mais ça m’intéresse de les connaître.
En tous cas vous avez bien aimé, merci pour votre commentaire aussi réjouissant que pertinent.

Hananke
J’aime bien votre image du sillon qui s'en va pour revenir à son point de départ. Vous avez apprécié ma « jolie composition » (merci !) mais déploré les rimes « un peu trop prévisibles » (c’est vrai !). Vous trouverez mon point de vue sur ce reproche dans ma réponse à Socque.
Vous ajoutez : « Surtout que les phonèmes choisis ne font pas preuve d'originalité et ne sont pas très répandus dans la langue française. Donc, automatiquement, on retrouve très souvent les mêmes ». C’est une remarque très pertinente qui m’a fait réfléchir et voici ma réponse : a) dans un poème tout simple comme celui-ci, j’ai tendance à fuir la rime originale qui, à mon avis, pourrait rompre la continuité du fameux sillon…^-^ ; b) beaucoup de mots courants ont des rimes riches et j’ai dû, inconsciemment, choisir ces rimes autant pour la banalité du mot que pour la richesse de la rime ; en effet, ma coquetterie à moi, c’est la rime riche ^-^ !
Merci, Hananke, pour vous être penché sur mon poème et l’avoir apprécié.

Lebarde
Seriez-vous normand ? Votre diagnostic m’a réjoui : « Ben oui et puis ben non » ! Vous trouvez les vers bien ficelés mais les images alambiquées. J’ai pourtant essayé d’enchaîner des images qui, pour moi, étaient simples ; mais chacun voit midi à sa porte...
Quoiqu’il en soit, malgré vos réticences et votre humeur « chafouine », vous avez gratifié mon poème d’un « bien+ », qui m’enchante : merci, Lebarde.

Sympa
Je suis ravi que vous ayez « été conquise par la beauté de cette poésie » (et de vous avoir fait découvrir deux figures de style dont le nom est plutôt « gratiné » !). Votre oreille, comme quelques autres, a été chiffonnée par la répétition de « qui passe » (dont vous avez la gentillesse de me disculper en la qualifiant d’obligatoire). Je n’ai pas de solution radicale pour l’éviter, mais Robot m’a suggéré un palliatif auquel je me suis rallié.
Merci beaucoup pour votre commentaire pertinent et bienveillant ainsi que pour votre haute notation.

Damy
Vous m’avez fait grandement plaisir en qualifiant mes vers d’« images très tendres », de « déroulement limpide et gracieux » puis, en conclusion, l’ensemble du poème de « nostalgique, délicat, gracieux ».
Merci d’avoir cité :
Les vents froids ont froissé
La robe de l’automne,
deux vers que j’aime particulièrement (d’autant plus que j’y ai passé pas mal de temps ! ^-^).
« Les hexasyllabes sont un rythme soutenu, un peu comme si le poète était pressé de nous faire partager ses émotions. J’y vois là une délicatesse. » Merci pour ce joli compliment.

Cristale
D’emblée vous avez observé : « De jolies figures qui ne manquent pas de style » (^-^), avant de les interpréter à votre manière, un peu dans le style papipoete…
Puis, en faisant la synthèse suivante : « Des souvenirs comme une vie, l'automne, puis l'hiver, entre rêve et réalité il n'y a qu'un parallèle poétique », vous avez parfaitement percé à jour le vernis des images pour mettre le doigt sur le thème du poème… J’en suis touché.
Enfin l’ appréciation  : « beaucoup avec trois + », venant de vous, me comble !
Merci, Cristale, pour votre lecture perspicace et votre haute notation.


Ioledane
J’aurais été désolé que mon humour discutable (je parle de l’exergue) vous eût définitivement détourné de mon poème, me privant ainsi de vos appréciations : vous avez été sensible aussi bien à l’exercice qu’aux images (vous citez dix vers !). Cela me touche vraiment beaucoup. Merci d’avoir souligné le dernier quatrain qui « boucle admirablement la boucle avec le premier » : il est important à mes yeux (d’autant plus que j’y ai passé beaucoup de temps ^-^).
Un très grand merci pour votre chaleureux commentaire .

Provençao
« Quels délicatesse, sensibilité et raffinement ce poème » Comment, en tant qu’auteur, résister à un tel commentaire ? La sensibilité de votre lecture me récompense de tous mes efforts... Je suis touché que vous ayez mentionné cette ombre qui frissonne qui a son importance dans l’enchaînement de mes tableaux.
Merci pour ce commentaire en profondeur et pour votre généreuse notation.

Eclaircie
Mon exergue semble vous avoir posé problème, vous y consacrez la moitié de votre commentaire : « pourquoi l’auteur... etc. ? » Mais parce que j’ai l’esprit potache ! Je me suis expliqué là-dessus dans l’introduction de ces remerciements.
Vous avez été sensible à la fluidité des mots, à leur enchaînement naturel (« le bon terme au bon moment ») et à des images qui correspondent à votre sensibilité personnelle, merci pour ce partage.
Pour finir, vous notez : « pas envie d'évaluer, trop beau pour ces plumes ». Là je suis bluffé ! Mais ces plumes sont nos plumes ! Soit on joue le jeu, soit on n’y participe pas. Quoiqu’il en soit, je vous remercie pour cette très haute non-évaluation. ^-^

emilia
J’admire comment vous parvenez, en une seule phrase proustienne, à définir la nature de mon poème, évoquer les sentiments qu’il vous inspire, en apprécier la musicalité, décrire l’enchaînement des images, analyser les assonances, les relier avec un ressenti mis en parallèle avec le cycle de la vie, généraliser à une vision cosmique et reboucler sur l’ensemble ! Ouf ! Et vous qualifiez mon poème d’exercice de style intéressant !!
Plus sérieusement, je vous remercie pour ce commentaire plaisant qui, derrière son apparence un peu foutraque, se révèle fouillé, subtil et profondément judicieux.

Myo
Merci pour la synthèse que vous faites de mon poème : « Une jolie prouesse technique qui réussit à sublimer la poésie... », ainsi que votre ressenti : « C'est doux et léger ». Cela me va droit au cœur.
Merci, Myo.

Je renouvelle collectivement mes remerciements aux commentateurs qui ont eu la bonté de consacrer un peu de leur temps à ma « Rêverie nocturne ».
Mes remerciements vont également à tous mes lecteurs et surtout au CE pour l’avoir publiée (CE qui reste pour moi très mystérieux... mais quelqu'un pourra peut-être m’indiquer comment satisfaire ma curiosité).

Contribution du : 12/05/2021 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Rêverie nocturne »
Visiteur 
Bonjour Gil,

Votre discussion sur les récits est très riche, un peu moins poétique que celui sur les corbeaux.
Euh...j'ose, ou pas , oui, j'ose !
Vous verrez quand vous aurez mon âge onirien que les plumes, ben, des fois on en pense blanc des fois noir. Et là aussi c'est à géométrie variable.
(si le sujet vous intéresse et que vous ayez du temps à perdre, je vous invite à lire ce post que j'ai ouvert il y a 18 mois, sur le sujet.
En effet l'exergue m'a vraiment interrogé, sans lui, j'aurai démarré sur une (en)volée de compliments.
Restez Monsieur Jourdain-à l'humour subtil, maintenant que je le sais, je vous lirai avec ce détail en tête.

Peut-on voir la "petite" vidéo ?

Contribution du : 13/05/2021 07:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Rêverie nocturne »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour et merci Gil pour ce joli retour sur nos commentaires.

Parlez-moi encore d'anadiplose et anaplodiplose tant j'aime la poésie de ces mots et le charme dont ils ont vêtu vos vers.

Encore merci et bravo pour ces lauriers bien mérités.
Cristale

Contribution du : 13/05/2021 12:46
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Rêverie nocturne »
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Bonjour et merci à vous pour votre retour ; si j’ai pu parler « d’exercice de style », c’est que vous-même, me semble-t-il, mettiez en avant cet aspect technique en exergue, d’ailleurs très judicieux et réussi, ce qui m’a permis, sans insister davantage sur les autres aspects déjà développés dans les précédents commentaires, d’apprécier beaucoup et même plus votre poème…, encore bravo et au plaisir de vous lire…

Contribution du : 13/05/2021 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Rêverie nocturne »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Bonjour Gil 😉
Et merci pour ce retour riche et détaillé !

Contribution du : 13/05/2021 18:39
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Rêverie nocturne »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Bonjour emilia,
Bien sûr que mon poème est un exercice de style ! J'en suis même fier !
J'ai admiré la prouesse technique de votre commentaire qui réussit à faire le tour de tous les aspects de mon poème EN UNE SEULE PHRASE.
Ma remarque signifiait : bravo pour cet exercice de style qui qui répond avec humour au mien...

Contribution du : 14/05/2021 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023