Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Saloperie de fasciste
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
Je voudrais remercier le comité éditorial, les organisateurs du concours "dix ans" et les lecteurs et commentateurs de mon texte, portrait caricatural, j'en conviens, d'un militant communiste obtus, n'envisageant la vie et les relations humaines que par le prisme de la politique. Plusieurs commentateurs m'ont fait remarquer que j'avais un peu trop forcé le trait. J'en suis conscient, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... J'aurais peut-être dû publier ce récit dans la catégorie "humour / détente" et non dans celle intitulée "réalisme / historique".

Timul: votre commentaire m'a fait très plaisir, d'abord parce que vous avez aimé, bien sûr, mais aussi parce que votre ressenti de lecture correspond exactement à ce que je souhaitais faire passer. Le personnage de Michel, comme vous le soulignez, est certes agaçant, mais il est aussi touchant, par certains côtés.

Tadiou: oui, il y a beaucoup d'exagérations, et oui, il convient de les prendre au second degré. Je voulais faire sourire, je vous ai lassé, j'en suis désolé.

Plumette: comme Tadiou, vous avez trouvé qu'il y avait des longueurs, trop d'anecdotes concernant les manies de Michel. J'aurais peut-être dû en mettre un peu moins. Lorsque j'ai écrit le texte, diverses idées saugrenues me sont venues, et j'ai commis l'erreur de vouloir toutes les conserver. Et vous avez raison, je suis partagé vis-à-vis de mon personnage. Je n'ai pas voulu choisir mon camp, entre agacement et tendresse vis-à-vis de Michel. Je connais des gens un peu comme lui (enfin, moins caricaturaux, quand même) et j'ai toujours ce mélange de sentiments à leur contact.

Palrider: vous n'avez vu que le côté agaçant de Michel. Mais je ne suis pas d'accord avec vous: sa posture n'est pas une imposture, dans la mesure où il y a une réelle sincérité chez lui.

Ananas: vous me dites que je sais dépeindre un personnage, ce qui me fait plaisir car ce n'est pas un exercice très naturel chez moi.

TrevorReznik: contrairement à Tadiou, vous n'avez pas vu venir la chute. Tant mieux! Mais vous aussi, vous trouvez qu'il y a trop d'anecdotes. Je vais élaguer un peu ce texte.

Vincendix: ah vous aussi, vous avez rencontré des Michel? Je confirme, Les Ricains a bien fait scandale lors de sa sortie. Il me semble même que De Gaulle en a interdit le passage à la radio.

Bidis: la politique ne vous parle pas, mais vous avez lu ma nouvelle jusqu'au bout. Merci.

Mokhtar: vous avez souri, mais certaines scènes vous ont semblé invraisemblables. C'est vrai. Vous me dites qu'entre satire et farce, il faut choisir. Lorsque j'ai écrit ce texte, j'ai choisi: il ne s'agissait pas pour moi de faire une satire (car malgré tout j'ai de la tendresse pour ces idéaux qui ont été les miens à une certaine époque), mais bien une farce, une bouffonnerie. Ce qui confirme le fait que j'aurais dû mettre ce texte dans la catégorie "humour / détente". J'y ai pensé à un moment, puis j'ai renoncé car m'est revenue la remarque de quelqu'un sur un forum d'oniris. Je ne sais plus de qui il s'agissait, mais il disait, en gros, que cette catégorie était "casse-gueule", dans la mesure où, si on ne parvenait à déclencher que quelques sourires au lecteur, il nous reprocherait de ne pas l'avoir fait rire. Alors j'ai préféré mettre plus sagement mon texte dans une catégorie plus neutre.

Hersen: toi aussi, tu as trouvé qu'il y avait trop d'anecdotes. Je voulais faire un véritable portrait de ce personnage, un peu à la manière de La Bruyère, qui accumulait des anecdotes allant toutes dans le même sens, de façon à faire sourire le lecteur sur le trait de caractère qu'il évoquait. Le portrait de Ménalque, le distrait, court ainsi sur plusieurs pages, La Bruyère énumérant diverses situations prouvant la distraction du personnage.
Peux-tu me dire où il manque le mot "ans" exactement? Je n'ai pas retrouvé le passage. Bon, en même temps, ne t'embête pas à relire le texte pour le retrouver, hein.
Dernière petite chose: écoute Nostalgie, tu verras, il n'est pas rare, loin de là, qu'une même chanson passe deux fois dans la même journée, voire davantage, surtout lorsque la radio fait des journées à thème ou dédiées à certains chanteurs.

Jean-Claude: j'ai essayé de respecter le thème du concours (la chanson + les dix ans). Mais peut-être est-ce un peu artificiel. En tout cas, l'idée du personnage de Michel m'est venue quand j'ai découvert le thème du concours. Je me suis dit immédiatement qu'un vieux militant communiste écoutant du Sardou, ça ne pouvait pas coller, et que ça pourrait donner quelque chose de drôle.

toc-art: oui, je l'avoue, j'étais content de ma trouvaille. Je l'ai sans doute trop déclinée, beaucoup de commentateurs me l'ont fait remarquer. Vous avez raison pour le mot "goguenard", il ne convient pas.

Merci encore à tous.

Contribution du : 03/01/2018 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Saloperie de fasciste
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonjour Gilles,

Il me semblait que le manque du mot "ans" était collé à quarante. Mais j'ai passé un "quarante ans" sans problème. y en a-t-il d'autres dans le texte ? Mais peut-être que je me suis tout simplement trompée, et si c'est le cas, toutes mes excuses !

Peut-être est-ce un autre texte ? ou que je l'ai lu en EL et que ça a été corrigé ? j'ai pas d'idées pour d'autres excuses... :)) ça ne fait pas très sérieux, tout ça !

Oui, j'ai bien compris que tu avais cherché à forcer le trait.

Pour radio Nostalgie, ok, je te fais confiance, surtout que Toc-art l'avais déjà signalé dans son com. Considère ma remarque comme nulle, je n'écoute pas cette radio...

hersen

Contribution du : 03/01/2018 14:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Saloperie de fasciste
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
je voulais juste rajouter que le plaisir d'écriture se sent dans ce texte!
j'aime bien sentir que l'auteur jubile de ses trouvailles, alors oui, il y en a un peu trop!! Elaguer n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile à faire.

Contribution du : 03/01/2018 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Saloperie de fasciste
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
Hersen: ne te triture pas la cervelle pour ce mot manquant😉.
Plumette: je suis content que tu aies senti le plaisir que j'ai eu à écrire ce texte.

Contribution du : 04/01/2018 09:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Saloperie de fasciste
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
@GillesP

Bien vu pour le contraste.
Allez, un défi dans le même genre : Bernard Lavilliers et un auditeur de l'autre côté de l'échiquier.

Bonne année

Contribution du : 04/01/2018 13:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Saloperie de fasciste
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Juste une précision, Sardou a été acclamé par le parti communiste et la CGT quand il a chanté "Le France ". Il a même été invité par Marchais à venir chanter dans un de ses meetings. Sardou y est allé et a commencé son tour de chant par "Les Ricains ". Si, si.

Contribution du : 04/01/2018 13:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Saloperie de fasciste
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
@Jean-Claude: Bernard Lavilliers harcelant par ses chansons un Finkielkraut soudain incapable d'écrire une seule ligne de son prochain livre intitulé Mon identité malheureuse au contact de l'intolérance des gauchistes de Nuit debout? Allez, je vais essayer, tiens!

@Toc-art: oui, je savais que le PCF avait salué la chanson "Le France". Comme quoi, parfois, sur des éléments précis, des idéologies a priori opposées peuvent se retrouver. En revanche, je ne savais pas qu'il avait chanté "Les Ricains" devant Marchais. Rassure-moi, Sardou ne s'est pas rendu à la fête de l'huma, quand même?

Sinon, à quand Renaud chantant "Ou c'est que j'ai mis mon flingue" face à la patrouille de France?

Contribution du : 04/01/2018 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023