Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour "sous les bombes.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10403
Hors Ligne
Dans le texte que je vous ai proposé, je n'ai pas voulu faire dans l'emphase ni dans le lyrique, le sujet ne s'y prêtant pas.

Le but étant bien de mettre en lumière les victimes,"Toutes "les victimes civiles.

Évidement l'actualité nous porte sur une certaine région du globe.

Le pourquoi du conflit actuel est connu, pour les Juifs, après avoir subi la SHOAH, le massacre du 7 octobre était trop insupportable, la réaction était prévisible.

Reste la méthode ...

Méthode que l'on peut aussi "reprocher" au HAMAS qui après l'exaction se cache derrière la population.

"HAMAS" qui signifie "mouvement de résistance islamique" pas résistance palestinienne.

Le poéte n'as qu'un ennemi, L'extrémisme!

Il n'a qu'une amie, la paix !



La première strophe dresse le décor "scène" de guerre son et lumière.

ornicar : contrairement à mon préambule qui se "mouille un peu plus" mon texte essai de mettre les projecteurs sur cette scène.

Il reste vague sur l'endroit, sur le personnage, sur les raisons. D'où "peut-être" cette impression de dilution.



Provnecao : faut-il commenter le SUJET, ou le STYLE, voir l'INTENTION de l'auteur ? Vaste sujet.



Papipoete
: les monstres ... Ça ne rime à rien, et je site l'apôtre LUC, pour le clin d'œil certes, mais aussi pour souligner la dérision des religions.



Polza : vous avez cité toutes mes sources, merci.



Lebarde: ne rien en dire, parcce que "ça ne change rien" c'est le reflex de beaucoup .

"La plume est plus forte que l’épée est une locution-phrase qui signifie que les mots sont toujours plus forts que les armes. Elle exprime l’idée que le recours aux armes ne peut vaincre la liberté d’expression. Elle est souvent attribuée à l’écrivain anglais Edward Bulwer-Lytton, qui l’a utilisée dans une pièce de théâtre sur le cardinal Richelieu"

Donc ne faisons pas cette économie ! Merci à vous.



Miguel : merci pour votre lecture .

Contribution du : 02/12/2023 11:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour "sous les bombes.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1314
Hors Ligne
Merci pour les précisions et le retour sur commentaire BlaseSaintLuc.
Bon dimanche à vous

Contribution du : 03/12/2023 11:59
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023