Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Un dromadaire »
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2022 23:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1601
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je remercie tous les lecteurs et bien évidemment le Comité éditorial qui a pris le risque de publier ce texte et qui a montré un intérêt certain pour les camélidés.

Ce texte était une nouvelle fois une prise de risque suite à un échange avec chVlu. Ce diablotin m’a poussé à sortir de ma zone de confort.

Je remercie tous les commentateurs connus à ce jour : socque qui a apprécié l’ambiance, Vilmon qui s’est perdu entre les bosses, Donaldo75 qui a compris mon intention cubiste, Hananke qui a trouvé une perle sur cette île, AnnaPanizzi qui a malgré tout trouvé du bon dans ce poème, Miguel que j’ai réussi à déconcerter, Provencao qui a aimé l’écriture musicale, papipoete qui a souri, senglar qui a aimé ce côté décalé et épicurien, inconnu1 qui a aimé les sonorités, Cristale qui su finement déceler le rythme du camélidé (chaloupé mais sans heurt, donc j’ai utilisé des conjonctions et aucune virgule dans mon poème), Ornicar, à qui j’adresse mes remerciements les plus appuyés tant son travail d’analyse est fin et précis (je suis touché par l’énergie, le temps consacré à commenter ce texte et même admiratif devant ce talent de critique littéraire), Gil qui trouve que ce machin (j’aime ce terme) est super bien balancé et pour finir chVlu qui a su me pousser à faire du hors piste et qui me demande aujourdhui de jeter ma boussole

Sans dévoiler tout le mystère du texte, mon intention était évidemment de surprendre. Après avoir lu un article illustré sur Madère, j’ai trouvé le décor pour mon poème. Puis, la rime avec dromadaire est apparue comme une évidence.

Je me suis alors demandé que ferait un dromadaire là-bas. La chaleur et l’animal étaient des éléments susceptibles de créer une ambiance tropicale, pleine de langueur. Il ne restait plus qu’à créer le mirage venu du désert et entretenir la confusion en peignant un tableau impressionniste.

L’idée était de plus jouer avec les sens que sur le sens... Et enfin passer de l’impression à quelque chose d’encore plus surréaliste en changeant d’animal. Étouffé par la chaleur, qui peut être sûr de ce qu’il voit ?

Contribution du : 20/07/2022 00:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Un dromadaire »
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
Jeter la boussole ? ah oui surement, l'idée de tracer son chemin sur un versant vierge, faire sa propre trace sans se soucier des voies préconstruites, sont contenues dans l'expression jeter la boussole.
Enfin je demande pas, je signale qu'en tant que lecteur j'aimerai en lire une exemplaire !

Contribution du : 20/07/2022 00:30
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Un dromadaire »
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Merci de ce retour, StephTask !
Et encore bravo.


Contribution du : 22/07/2022 19:56
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Un dromadaire »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci Steph pour ce retour sur commentaires.

La ponctuation minima j'en rêve. Des conjonctions pour liants, quelques points et un seule virgule dans le vers médaillon : bravo !

Contribution du : 22/07/2022 22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023