Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Un rendez-vous presque parfait"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2015 10:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1630
Hors Ligne
J'aimerais remercier d'abord l'équipe d'Oniris pour son formidable travail quotidien, que cela soit au niveau de la sélection et correction des textes que de l'entretien du site ou de la modération des forums. Si Oniris tient debout et fonctionne, c'est grâce à vous. Alors un grand merci !

Merci aussi pour ce concours qui en a inspiré plus d'un et qui m'a donné l'occasion d'écrire "Un rendez-vous presque parfait". Un texte qui m'est venu au dernier moment. Le matin du dernier jour pour être exact. Je me suis levé avec cette idée venue d'on ne sait où et je me suis dit : allez, le timing est trop court pour pondre une nouvelle mitonnée aux petits oignons, mais au moins j'aurais participé !

L'écriture fut laborieuse pour diverses raisons ; la journée touchait à sa fin et mon premier jet ne me satisfaisait pas beaucoup. Mais grâce aux lumières de mon amie carbona, le texte est finalement devenu présentable et juste avant minuit j'ai pu le publier. Alors, un énorme merci à elle pour son aide précieuse.

Enfin, merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce texte et merci aux commentateurs pour leur précieux retours.

Quelques mots...

@Shepard
Merci pour votre enthousiasme, cela fait très plaisir de recevoir ce genre de commentaire en premier ! Vous avez raison, l'avis de l'auteur n'a rien à faire dans ce texte. Mon intention était de décrire ce qui se passait à l'intérieur de Georges après cet épisode avec la femme "parfaite". D'expliquer son obsession pour la réplique, et surtout ce que signifiait cette réponse. Visiblement, comme l'indiquait le commentaire entre parenthèses de carbona, ce n'est pas très clair et je n'ai pas eu le temps de réécrire malheureusement...
Content que la fin entre parenthèses vous ait plu. J'en étais très satisfait !

@Jano
Après publication et après avoir relu le règlement du concours, je me suis dit : "zut, mon texte ne respecte pas du tout le thème, les yeux ne sont pas un élément central du texte !". J'avais donc peur qu'il soit refusé jusqu'au moment où votre nouvelle est parue et je fus rassuré. Je note votre commentaire pertinent sur les considérations personnelles, c'est un défaut récurrent à corriger. Et merci pour la fin malicieuse !

@Elena
Et oui mon Georges est un gros romantique ! Et votre incompréhension sur la fin est tout à fait normale, car en effet, elle n'est pas très claire. Cette dernière rencontre est-elle positive ou négative ? J'aimais l'idée que chacun puisse suivre sa voie. Même si un indice dans le texte permet de comprendre ce que je suggérais. Le texte dit : "Mais un jour, alors que tous les signes avant-coureurs l'encourageaient à déguerpir au plus vite, un miracle se produit." Cette phrase indique que la fin est pour moi heureuse ! Et donc que Georges aurait le mariage et les enfants que vous souhaitez !!!

Je m'explique. Cette femme ne tombe pas sous son charme, ni ne lui laisse mener ses petits tests habituels. Cette femme le surprend, lui tient tête, le teste à son tour. Bref, cette femme qui ne remplit aucun de ses critères à priori de la femme idéale, va l'intriguer. Et, elle va l'intriguer d'autant plus que la réponse à son test n'est pas parfaite, elle est plus que parfaite ! "C'est à moi qu'tu parles ?", réplique culte de Taxi Driver et ensuite de La Haine, souligne tout à la fois ses connaissances cinématographiques et sa répartie mutine. Elle déjoue ainsi l'ultime épreuve de Georges et lui impose la sienne. Saura-t-il y répondre positivement ? J'aimerais croire que oui.

A votre commentaire, je me rends compte que cette rencontre aurait mérité plus de détails et d'explications. Merci en tout cas pour votre lecture et votre commentaire !

@Bidis
Je ne connaissais pas cette citation de Proust. J'aime beaucoup. Et je vous donne raison, c'est pourquoi, même si ce n'est pas clair, mon Georges tombe amoureux de la seule femme qui l'intrigue malgré tout ce que lui suggère son analyse rationnelle. Voyez les explications données à Elena. Ce n'était pas très clair, pardonnez-moi !
Sur votre seconde remarque, c'était effectivement un bon sujet à controverse. J'émets cette hypothèse que l'on pourrait chercher l'amour à ce point (plus que la fortune, le pouvoir, la gloire ou la réalisation de soi) car c'est encore plus rare et plus difficile à obtenir (selon moi). Si vous avez des preuves concrètes me prouvant que c'est faux, je vous écoute volontiers.



Merci pour les remarques de style ! Je prends note.

@Pepito
Comme toujours, vos remarques sont remarquables ! Merci pour les compliments



@ameliamo
J'adore votre lecture ! Cela fonctionne parfaitement, c'est merveilleux, je n'y avais pas du tout pensé. Merci beaucoup pour m'avoir ouvert les yeux.

@Wall-E
Merci pour le compliment sur l'écriture. Dans la précipitation, je ne suis pas parvenu à donner à ce récit une fin facilement identifiable, la boutade de fin ne donnant pas une réponse à la question qu'on se pose tous : Georges va-t-il finir seul ?! Et bien non, comme je l'explique plus haut. Pardon encore. Et merci pour le commentaire ! A bientôt

Contribution du : 02/10/2015 18:05
_________________
Je n'ai pas d'humour, j'ai de l'esprit.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rendez-vous presque parfait"
Visiteur 
Merci Alex. A la lumière de vos explications je me sens moins bête.

Si votre chute a fait splash avec moi, c’est que je ne fréquente pas les salles obscures. Le « T’as de beaux yeux, tu sais ! » est à peu près la seule réplique culte inscrite sur mes tablettes. Son grand âge lui vaut le privilège de s’être gravée dans la mémoire collective sans que tout le monde connaisse forcément dans les moindres détails le film dont elle est tirée.

Vous adresser aux seuls initiés, j’en suis certaine, est une erreur que vous ne referez pas. ^^
C’est d’autant plus dommage que vous aviez réussi à m’embarquer dans la rencontre avec la « femme parfaite à laquelle on ne s’attend pas ». Parce que c’est toujours comme ça dans la vraie vie, on s’attend rarement aux tournures qu’elle prend. A elle seule, la dernière réplique « culte » inconnue m’a déconcertée.

Maintenant que je sais, je trouve le romantisme de Georges encore plus prenant, et votre final éblouissant.

E.

Contribution du : 03/10/2015 08:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rendez-vous presque parfait"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2015 10:45
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1630
Hors Ligne
Merci pour ces gentilles remarques.

Il est en effet toujours difficile de jouer avec les références !

Contribution du : 04/10/2015 08:48
_________________
Je n'ai pas d'humour, j'ai de l'esprit.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023