Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Un rêve d'Idéal"...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Un merci habituel à toute l’équipe onirienne pour sa publication ainsi qu’aux lecteurs et commentateurs…

Un sujet susceptible apparemment « d’être boudé » par certains…, je tiens donc à remercier d’autant plus ceux qui ont fait l’effort, malgré tout, de ne pas « bouder leur lecture » et de prendre le temps de déposer un commentaire.

Le choix de ce sujet découle du précédent texte « Traces étoilées », reçu au départ comme « une vision trop idéaliste et rose bonbon… », d’où mon intérêt accru pour cette notion d’idéal que j’ai souhaité revisiter, mais en ayant conscience que le sujet était tellement vaste dans ses implications, que j’ai eu beaucoup de mal à en faire la présentation en exergue, en tentant de préciser mes modestes intentions « d’une petite évocation… » en tant que narratrice, depuis son origine que l’on cite souvent en référence, en passant par celle du poète Baudelaire (partagé entre Spleen et Idéal…), comme pour vous prier de bien vouloir excuser par avance l’impossibilité de faire le tour de la question en quelques quatrains… pour éviter d’ajouter la longueur à l’ennui…

Un sujet qui se prête sans doute davantage à disserter plutôt que poétiser, et je peux comprendre la déception et le rejet de ceux qui privilégient l’émotion…

J’ai tenté de respecter l’exigence de la forme classique dont le petit défi personnel était d’évoquer une abstraction dans cette forme poétique, en rappelant le cadre originel de son apparition dans « l’allégorie de la caverne » par le philosophe Platon et son projet de « Cité idéale »; une notion abstraite et donc difficile à cerner et que l’on oppose souvent à son contraire « le réel » pour la définir…, qui n’existe que dans la pensée, l’imagination ou le langage, qui suggère apparence et illusion, comme l’idée que l’on peut se faire de la perfection…

Une notion qui peut toucher tous les domaines, du plus commun (le banal quotidien…) au plus élevé, du matériel au spirituel et cultivée dans tous les arts dont la poésie…, un idéal qui peut régir tous nos choix de vie autour des valeurs qui forment une ligne directrice de conduite et implique toutes les décisions que nous prenons…, le spectre étant assez large entre le meilleur et le pire (de la sauvegarde de la planète jusqu’au fanatisme destructeur…).

Dernièrement, à la Grande Librairie, M. Badinter, rappelant son admiration pour Victor Hugo et son combat soutenu contre la peine de mort, a déclaré avoir rejoint ce grand poète dans son idéal pour s’engager à obtenir l’abolition…

Une vaste question qui permet aussi de s’interroger, au sujet du « désamour » qui fleurit ces derniers temps sur Oniris, sur cette part d’idéal déçu qui pourrait en être l’origine, et nombreux sont les penseurs qui ont étudié ce concept, cette quête à rechercher plus que sa réalisation, en se penchant davantage sur le chemin qui peut y conduire…, d’où ce « Rêve d’Idéal » que j’ai tenté de formuler…

DONALDO : Bonjour à vous avec un grand merci pour votre passage en EL ! Ouf, votre commentaire sur la composition réussie me fait penser que le contrat que je m’étais fixé a été plutôt rempli, concernant le côté scolaire et sage, je crains qu’il fasse partie de moi… ; merci encore à vous de ne pas avoir « boudé votre lecture » et au plaisir de vous lire…

ROBOT : Bonjour à vous et ravie de vous revoir ! Quelle chance d’avoir votre lecture en EL ! Une « version fluide et agréable », cela m’est plutôt réconfortant ; merci encore à vous pour votre passage bienvenu en attendant le plaisir de vous lire…

HANANKE : Bonjour à vous et merci de la fidélité rare que vous partagez avec Papipoète pour m’accorder votre attention depuis huit ans je crois et je vous en suis très reconnaissante… ; le message délivré vous a agréé et je suis ravie de votre partage ; quant au dernier vers du second quatrain, l’idée était d’exprimer cette quête de l’inaccessible, tout l’art du poète étant de tenter de traduire au mieux « en signes évidents », à travers les mots, son ressenti, en pensant à Baudelaire et ses vers magnifiques dans « Élévation » : « Heureux celui qui peut (comprendre) sans effort / Le langage des fleurs et des choses muettes ! » en lien avec « L’Idéal » : « Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses / Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal. » Merci encore à vous pour votre passage et votre persévérance, en attendant bien sûr le plaisir de vous lire à nouveau…

PAPIPOETE ; Bonjour à vous et comme je le disais à Hananke plus haut, merci pour votre sympathie que j’apprécie beaucoup… ; ce sont avant tout les idéaux de l’art classique que je tente modestement d’honorer… ; les livres sont toujours utiles au savoir, ils en sont les messagers, peuvent se découvrir à tout âge et nous apportent effectivement beaucoup, mais la vie tout simplement, avec ses apprentissages riches d’expériences vécues et partagées sont sans doute encore plus enrichissants et précieux car incarnés, ce que vous démontrez en permanence dans vos commentaires si appréciés et bienveillants, toujours guidés par vos ressentis sincères…
Ne pensez-vous pas que vous-même, dans le fait d’être attentif et bienveillant envers les plus faibles et les plus démunis, l’animal mal aimé, ceux qui n’ont pas la parole, la femme harcelée, l’employé méprisé, toutes ces épreuves rencontrées dans une vie qui la rendent plus riche d’humanité, de compassion et de compréhension envers l’autre, avec cette volonté de toujours aller vers l’avant et de surmonter les obstacles…, vous témoignez des valeurs et des idéaux qui vous habitent ?

Concernant « l’infime bémol » signalé, après vérification, j’ai lu ceci : « Un e muet peut être élidé à cheval sur une ponctuation parce que suivi d’une voyelle », alors peut-être n’avons-nous pas lu le même traité… ? Merci encore à vous pour votre passage et votre présence appréciée, en attendant, je l’espère, de vous lire prochainement…

LIGS : Bonjour à vous et bienvenue ! Un grand merci pour votre passage (c’est très agréable de découvrir des « Petits nouveaux » au talent prometteur que nous découvrons chaque jour comme une nouvelle floraison printanière, dont Inconnu 1 et Gil que j’ai lus dernièrement avec plaisir, sans les citer tous…)
Je comprends l’irritation que vous pouvez ressentir au sujet des mots à « majuscules » et la controverse concernant la thèse de Platon, en particulier, le rejet des poètes dans sa « Cité Idéale »… ; sans vouloir défendre ce que soutient Platon exclusivement, son idéal opposait « le sensible à l’intelligible » et, si l’on prend la peine de lire ce qui concerne cette citation dans le contexte de son œuvre, on pourra découvrir que Platon lui-même fut un poète dans sa jeunesse, qu’il avait beaucoup d’admiration pour les « rhapsodes » et que la poésie dont il est question dans les textes de Platon est une institution publique et politique essentielle à l’éducation des citoyens… ; il craignait surtout la liberté dont ils pourraient faire preuve vis-à-vis des règles de ladite Cité… dont certaines ne pouvaient susciter l’approbation…, (« leur délire les rendant irresponsables de leurs actes…) ;
Je pense que les explications fournies plus haut ont pu vous éclairer sur mes intentions ; en vous remerciant encore pour votre attention et au plaisir de vous découvrir dans vos écrits…

En espérant ne pas vous avoir ennuyés davantage, ni endormis tout le monde, si vous passez par là, dans ce palais déjà déserté, chut, plus de bruit et discrètement, sur la pointe des pieds, juste un petit murmure pour vous souhaiter de doux rêves et de belles lectures…
émilia

Contribution du : 30/03/2021 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rêve d'Idéal"...
Visiteur 
Bonjour emilia et merci du retour sur votre texte.

Texte qui, pour moi, méritait beaucoup mieux que 5 malheureux
commentaires, mais bon, c'est révélateur de la courbe que prend
le site actuellement, c'est-à-dire un site de poésie comme les autres
où se conjugue le verbe commenter à tous les temps mais surtout
aux 2 premières personnes, le je et le tu.
Oniris s'éloigne de plus en plus de de ce que j'ai connu : sûrement
la vieillesse ou la nostalgie de temps qui ne sont plus.

Bonne journée.

H

Contribution du : 30/03/2021 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rêve d'Idéal"...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Bonsoir Emilia, et merci pour votre retour détaillé et argumenté !
C'est vraiment agréable de pouvoir échanger ainsi, y compris de philosophie. Il me semble que l'Idée platonicienne ne se confond pas avec l'Idéal littéraire de Baudelaire, ou l'idéal tel qu'on l'emploie dans la langue courante.
En effet Platon était un sacré personnage, et ses écrits dialogués mettant Socrate en scène ne sont pas bien loin de la poésie !

Merci pour votre message de bienvenue, le petit nouveau que je suis apprécie énormément Oniris, toute cette richesse créatrice, ce partage constant.

Au plaisir de lire votre prochain poème !

Contribution du : 30/03/2021 20:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rêve d'Idéal"...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
HANANKE : Merci à vous pour ce petit message… ; le printemps inspirateur d’un renouveau encourage au dynamisme comme vous le dites si bien dans votre dernière poésie, et les « nouveautés » peuvent aussi être réjouissantes, même si elles bousculent parfois nos habitudes ; quel sage a dit : « qu’on ne pouvait changer ni les événements, ni les autres, mais seulement sa façon de les percevoir… », alors j’espère que vous ne vous laisserez pas trop gagner par cette nostalgie que vous ressentez…
Concernant le peu de commentaires, si certains s’interrogent à tort sur la légitimité de leur présence, ce critère du nombre me semble plus marquant quant à la pertinence à poursuivre ou non l’écriture, mais, en ce qui me concerne, le mode lecture me convient aussi…
Au sujet de « ma vision idéaliste de la main tendue que représente le poème », cela paraît évident qu’il ne suffit pas de tendre la main, encore faut-il croiser en face de soi quelqu’un pour l’accueillir… et, en cette période d’abstinence « covidienne », cela n’est pas gagné au vu de l’actualité… (sourire…)
En vous souhaitant une très bonne journée ensoleillée à vous aussi et une belle inspiration !

LIGS : Merci à vous pour ce retour sympathique qui fait plaisir !
Concernant le problème abordé, selon certaines études, il me semble bien avoir lu que Baudelaire s’inscrit dans le courant idéaliste platonicien, son idéal étant contenu dans les idées et la quête de la perfection…
Au plaisir de vous lire également…

CRISTALE : Une agréable surprise aujourd’hui que votre passage ! C’est peut-être moi qui suis un peu en avance, car, d’habitude, j’attends une semaine avant de remercier, mais là, voyant que rien ne bougeait depuis le jour de parution, j’ai pensé qu’il était inutile d’attendre davantage…
Ravie donc que vous soyez sensible à cette quête de ‘l’indicible » ! Je me suis posée la question aussi concernant les deux mots de même famille et, après vérification, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’ils possédaient bien la même racine latine, malgré le contexte d’emploi qui me semblait différent…, et si, dans l’idéal, il convenait mieux de l’éviter, je n’ai malheureusement pas su trouver de meilleures rimes pour exprimer ce que je souhaitais, en me disant que je verrais bien si c’est acceptable ou pas ? Quant aux « e post-accentuels », je n’avais pas encore cette précision, j’ai suivi avec intérêt les échanges avec FERRANDEIX sur l’euphonie, mais me suit vite sentie noyée par son expertise élitiste ; j’ai encore beaucoup à apprendre…
Merci encore à vous pour l’encouragement de votre présence et au plaisir d’une prochaine lecture…

Contribution du : 31/03/2021 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rêve d'Idéal"...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
ANIMAL : Eh bien ! Quelle nouvelle surprise ! Après un week-end chargé, consacré à un triple anniversaire familial, je pensais buller tranquillement au fin fond de ma caverne, lorsque, au moment de ma pause récréative onirienne, je découvre une nouvelle contribution… et me voilà, le cœur battant, n’osant découvrir qui avait bien pu me rendre visite ?
J’ai déjà eu bien sûr l’occasion de vous lire, mais pas encore le plaisir de vous croiser sur ma page, partageant ce « rêve d’idéal » qu’illustre l’art poétique, ce qui ne peut que me réjouir, mais qui m’annonce en même temps la présence d’un doublon qui m’avait complètement échappé… ; comment cela ne m’a-t-il pas sauté aux yeux suite aux lectures et relectures ? Je me disais aussi, c’est étrange que cette fois-ci il semble que je n’aie rien oublié (en ce qui concerne les règles portées à ma connaissance…) et voilà, patatras… (je pense remplacer par « sens ésotérique ») avec un grand merci à vous pour votre passage inattendu et bienvenu, en attendant une prochaine lecture…

Contribution du : 05/04/2021 17:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un rêve d'Idéal"...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
CAPRY : Chère Poétesse, merci à vous pour votre passage et votre avis instructif sur ce que vous attendez de la poésie... qui va me permettre de chanter : "Capry, c'est fini... et dire que c'était..."
Belle journée à vous !

Contribution du : 06/04/2021 14:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023