Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour à tous, lecteurs, commentateurs et tous les membres du comité qui ont permis la publication de ce poème.

Merci aux bénévoles du comité qui ont examiné et accepté de publier mon texte, merci aux commentateurs qui ont pris de leur précieux temps pour me donner leur avis, tout aussi précieux.
Vous êtes si nombreux que j'espère n'oublier personne.

Un grand merci à

Johannes,
Non, vous n'êtes pas trop sévère et j'accepte de bon gré les défauts et les qualités que vous soulignez. Je vous remercie d'autant plus que vous dites être peu attiré par les écrits sentimentaux, votre arrêt sur mes mots me touchent.
Ora,
Concernant les règles de l'art, croyez bien que j'essaie de m'y tenir du mieux possible mais que vous ayez apprécié la déclaration d'amour en oubliant le côté technique du sonnet me fait grand plaisir.
Hananke,
Vous appréciez les quatrains et les images qu'ils diffusent, un peu moins l'écho « choeur-coeur » un peu osé je vous l'accorde, petite incartade volontaire de ma part. Madrigal, un mot que vous auriez aimé autre, je vais y réfléchir, ici il évoque et la forme poétique et la musique du même nom.
Chimen,
Ne vous sous-estimez pas, les images de vos poèmes n'ont rien à envier aux métaphores que j'emploie. Vous avez raison pour les rimes, malgré tout, pense que des rimes uniquement très riches ont un rendu un peu trop mécanique et artificiel sur seulement les 14 vers qu'exige le sonnet.
Annick,
Votre appréciation me touche et je suis ravie que vous citiez ce quatrain particulièrement.
Leni,
« aux mots choisis comme des fleurs » je vous cite car vos mots sont autant de bouquets fleuris.
Alexandre,
Un domaine intimiste assez universel :) mais que vous appréciez mon propre registre n'est pas pour me déplaire. Le dernier vers, oui, je pourrais l'échanger avec le dernier vers du premier tercet, j'ai hésité, mais c'est une option possible.
Plumette,
C'est juste, si les échanges amoureux étaient sur ce modèle, le monde serait merveilleux ! Chipotez, chipotez à votre guise, je suis preneuse et je tiens compte de chaque ...chipoterie quand elles sont si gentiment exprimées.
Papipoète,
Alors, à votre grande petite fille, glissez sous son smartphone quelque uns des poèmes romantiques publiés sur Oniris, qui sait, peut-être y prendra-t-elle goût ? Elle a la chance d'avoir un papy romantique...gardez espoir, la génétique...sait-on jamais !
MissNeko,
Votre regard sur mes mots est d'une grande délicatesse. Vous évoquez l'élégance pour mon plus grand plaisir car c'est ce que je souhaite trouver dans un poème d'amour.
Robot,
Vous soulignez les assonances « ose », oui je suis d'accord. D'accord aussi pour l'éventualité d'un échange dans l'ordre des tercets pour finir avec le vers final du premier. Quant à la profondeur du discours, j'ai choisi de proposer ce sonnet romantique parce que j'avais besoin d'exprimer et d'offrir de la douceur toute simple, celle qui réchauffe le cœur, et pour faire une pause sereine entre le sujet que j'ai traité au dernier concours et ...peut-être...celui un peu plus grave que je vais proposer incessamment. Votre intérêt pour cet écrit me touche. Quant aux surprises, cela viendra en son temps, c'est prévu :)
Pizzicato,
Bien sur comme vous le dites si bien, on n'écrit ni ne parle plus ainsi depuis des lustres mais j'aime tellement la poésie élégante de l'époque des romantiques que j'ai plaisir à m'exprimer de cette façon
et même je ne le fais pas exprès, cela est ma nature:) Vous appréciez, et j'en suis heureuse.
Charlemont,
Accords, harmonie, concordance, métrique, écriture, sentiments...des mots qui me sont un régal. Quel agréable commentaire !
Arielle,
Ah ! chère Arielle, je vous promets de faire un peu la poussière:) J'ai donné quelques explications un peu plus haut à Robot, je vous laisse les lire si vous le souhaitez. Oui, ça ronronne un peu chez moi, à cause de l'automne sans doute propice au romantisme mais je vais attiser prochainement, d'ici le printemps, le feu sous mon encrier. Pour l'heure, je couve...Vous surprendre serait gratifiant pour ma plume :) je ferai de mon mieux c'est promis ! Avec toute ma sympathie.
Damy,
Vous aussi ! Vous surprendre ?! Mais c'est mon plus grand désir ! J'espère seulement que le jour venu, vous ne regretterez pas mes petits sonnets romantiques. Accrochez-vous, le printemps risque d'être tourmenté :)
Vincendix,
...les soupirs de la nuit renaissent dans l'osmose à chaque clair de jour :
Que font les amoureux la nuits qu'ils peuvent réitérer au réveil ? N'y a-t-il pas quelques soupirs entre-autre ? « même s'il est tard » : nos amoureux ne sont peut-être plus très jeunes:)
Je ne peux pas être plus explicite : « ne pas décrire la chose, mais les effets de la chose » disait Marceline Desbordes-Valmont. Votre appréciation m'est des plus agréables.
Lenine Bosquet,
Le romantisme désuet n'est pas votre came dites-vous, mais vous avez l'amabilité de me lire et de me laisser une belle appréciation. J'en suis touchée, et ravie.
Mona 79,
Concernant les consonnes d'appui, j'ai évoqué le sujet plus haut pour Chimen, si vous voulez en prendre connaissance. Les rigueurs prosodique sont parfois bien lourdes et le discours en souffre alors il m'arrive de m'en affranchir de façon la plus douce possible. Pour vous, le fond l'emporte sur la forme est c'est un bien joli compliment que vous m'offrez. Merci à vous.
Wall-E,
Un commentaire généreux et très étayé qui me ravit. Vous avez parfaitement détaillé ce sonnet et je vous en félicite ! Bravo d'avoir découvert le jeu de mots « des demains » « des deux mains » relatif à la composition d'un madrigal en duo et les petits échos cachés ça et là mine de rien:). Ah oui ! Votre commentaire me plaît vraiment beaucoup !
Morgan,
Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement non. Aussi je fais de mon mieux avec les sentiments à ma portée et je vois que vous l'avez bien compris. Cela me réconforte.
Ioledane,
« Plus d'audace, moins de poétiquement correct, » oui j'ai cela sous mon clavier mais je crains de choquer mes lecteurs...mais comme vous semblez insister j'essaierai de faire de mon mieux pour vous et d'autres qui me le demandent également :)
Mandoline,
J'avoue ne pas connaître le nom de cette figure de style « Aquarelle sonore et pastel de senteurs » mais votre appréciation concernant ce vers suffit à mon bonheur !
Pouet,
Mais je vous en prie Pouet, venez autant que vous le souhaitez sur mes poésies, vous serez toujours le bienvenu. Qu'il soit positif ou négatif, votre avis est toujours déposé avec respect et cela m'importe beaucoup. J'accepte votre mot « sirupeux » qui m'évoque le bon goût d'une crème de liqueur de mangue:) Vous dites ne pas trop aimer le romantisme, c'est dommage car cela engendre des échanges épistolaires charmants. Mais bon, c'est l'époque qui veut ça, sans doute...Personnellement, je reste un peu avec un petit bout d'âme au dix-neuvième siècle et l'autre bout au vingt-et unième. Vous aussi me demandez un peu plus de « folie »...décidément toutes ces insistances vont finir par booster mes doigts sur le clavier ; là plus question de plume et d'encre !
Et puis je vous répondrai que c'était la peine de laisser votre commentaire car je l'apprécie sincèrement. Votre franchise vous honore.
Jfmoods,
Oh ! Voilà que je me fais encore une fois toute petite devant votre talentueuse analyse !
Je ne sais, comme d'habitude, plus quoi dire tant je suis admirative de ce que vous lisez en ce seul sonnet. Bravo bravo bravo ! Et merci du fond du cœur !
Bidis,
Quel plaisir de vous trouver ici ! Si je le pouvais, je vous l'offrirais ce bouquet au parfum rare et enivrant de fleurs de nuages:)
Zazou 1er,
Soyez le bienvenu sur ma page. Savoir que votre cœur chavire à la lecture de ce poème m'apporte une grande et douce joie. Vous avez su lire l'image de l'amour et c'est pour moi un joli compliment. Votre haute notation me touche beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Miguel,
Vous me voyez heureuse à la lecture de votre appréciation d'autant plus que le but de la publication de ce sonnet était ce que vous évoquez : « faire de sa lecture une pause dans les trépidations du quotidien. », c'est cela, non seulement pour moi qui en ai grand besoin actuellement, mais aussi pour mes lecteurs. J'espère avoir réussi. J'ai tenté de l'expliquer dans certaines de mes réponses mais je n'ai peut-être pas su le dire aussi bien que vous. Je suis heureuse d'avoir partagé avec vous ce que vous nommez « ce petit moment de bonheur ».


Encore merci à tous  et à bientôt !

Cristale

Contribution du : 11/11/2016 21:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Pour la figure de style relevée par Mandoline, j'hésite entre l'antithèse et l'oxymore. Je serais heureux que d'autres donnent leurs avis.
Attendre le printemps, la saison des amours, pour être surpris ? J'en doute. Les fleurs des nous-deux risquent d'éclore et de tapisser la campagne de vos pages blanches.
L'automne et l'hiver sont plutôt favorables à des explorations dans des milieux pas souvent très accueillants (sauf pour ceux qui font du ski). Il me tarde de glisser une pente hors piste :)

Contribution du : 11/11/2016 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
" Les fleurs des nous-deux risquent d'éclore et de tapisser la campagne de vos pages blanches." Je vous cite.

Comment après avoir lu ces mots comment pourrai-je ne plus semer mes graines de fleurs bleues ?

Les pentes de l'hiver risquent d'être parsemées d'aiguilles de pin, de feuilles piquantes de houx, de gel mordant, de rivières gelées, de branches brisées en travers de mon chemin...ah ! Je risque de regretter mes sentiers de bruyère et mon sable tiède qui me caresse les pieds quand je fais des vers :)

Cher Damy, vous ne me facilitez pas mon insertion dans ce domaine d'abysses où ma plume est tentée de s'abîmer.

Contribution du : 12/11/2016 09:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Je pense qu il s agit plutôt d un oxymore car il fait référence à un élément microstructurel du poème. Une antithèse pour se comprendre se lit sur l ensemble d'un texte ( macrostructurel). Mais je peux me tromper. Qu en pensent les professeurs de français ?

Contribution du : 12/11/2016 09:45
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Peut-être une synesthésie ?
Association de plusieurs sens : couleur-son, matière-odeur etc...

Contribution du : 12/11/2016 10:25
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Ah oui ! Effectivement Ca me paraît être ca

Contribution du : 12/11/2016 11:46
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6817
Hors Ligne
"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."

Contribution du : 12/11/2016 11:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci Jfmoods !

Citation :

jfmoods a écrit :

"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."


Pour donner suite à votre citation de ce merveilleux extrait de "Correspondances", je partage ce lien relatif à l'emploi de la synesthésie dans la poésie de Baudelaire.

Pour ceux que cela intéresse :

http://www.etudes-litteraires.com/baudelaire-correspondances.php

Chapitre II : analyse de la pratique de la synesthésie

Merci à tous pour ces sympathiques et riches échanges qui m'apportent beaucoup

Contribution du : 13/11/2016 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Je m'enrichit également et suis pénétré à la fois de l'envie de bien faire et du découragement, car, Dieu, combien faut-il maîtriser de sciences avant d'avoir la prétention d'écrire un Poème. Ainsi du poème de Baudelaire qui maîtrise la synesthésie, mais aussi l'oxymore, l'assonance et l'allitération etc... qui ne laisse rien au hasard ni à la spontanéité pour parvenir à l'essence spirituelle: "la poésie devient un exercice conceptuel et musical, un acte religieux, une célébration d'envoûtement".

Je mesure tout le travail qu'il me reste à faire avant de devenir poète et si je n'écris plus depuis longtemps c'est dû en partie, je crois, à l'ampleur de la tâche.

Merci pour le lien, Cristale. Je relirai votre poème à la lumière de cette analyse. Bon dimanche.
Damy

Contribution du : 13/11/2016 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour une intime symphonie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Comment n'avais-je pas répondu à vos commentaires ? Je suis impardonnable.

@LuckingNow

Je puis vous assurer que dorénavant je surveille l’écho d'une rime à l'hémistiche. Je la traque et la soumets au terrible châtiment de la gomme :)
Et oui, Oniris permet ce genre d'échange. Croyez que j'ai beaucoup appris depuis que je présente mes textes ici. J'apprends encore grâce à des lecteurs-lectrices et commentateurs-commentatrices tels que vous qui me semblez avoir une grande connaissance de la poésie et de la prosodie.
Un grand merci à vous.



@OKelsyn

Vous aimez, tout comme moi, les métaphores qui "subliment l'outil premier de celui qui les écrit", ; votre choix des deux vers cités ne peut que me ravir car leur écriture ne me fut pas si simple qu'il n'y parait.
Je suis heureuse que mon poème vous ait plu dans son ensemble. Merci pour votre agréable commentaire ainsi que pour votre haute notation.
Au plaisir de vous lire.



Cristale

Contribution du : 24/02/2017 17:24
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023