Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Vertiges
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
Remerciements pour Vertiges

Oui, merci au Comité éditorial et à tous ceux qui participent de près ou de loin à l’édition de nos œuvres imparfaites, aux lecteurs qui les découvrent et aux commentateurs qui les dissèquent et nous disent leurs avis.


J’ai le vertige ...

en l’espèce, c’est bien l’auteur qui s’exprime au travers du narrateur...


L’immensité où des centaines de milliards de galaxies dansent leur farandole les éloignant les unes des autres , le vide quantique fait de champs où s’exercent des forces de titans sont les premiers gouffres qui m’ont assailli .

Puis ce fut le « progrès » dont certaines manifestations, comme nos grandes villes, marquent de façon si éclatante (sans jugement de valeur) notre présence sur cette terre. Vertige ...
oui ... et surtout le vertige du chemin depuis les premiers primates !
Quelle route parcourue !
peuplée de technologie, certes, mais aussi de peintures, de musique, d’opéras, de littérature, de philosophie ....des œuvres vertigineuses de l’Homme dans tous les domaines ... un vertige plein de fierté ...

Enfin le vertige du sens ...
Pourquoi, pour quoi ...
sommes nous ici ?
Y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Foi et raison ...

Ces questions qui donnent le vertige du doute...
peut-être ... et pas à tous !
si j’ai bien saisi le sens de tous vos commentaires.

Voilà, vous aviez la version versifiée ( je n’ai pas dit poétique qui vous a divisés ),
vous avez maintenant la version « historique » que j’ai respectée dans la suite des quatrains ...

Enfin si ces différents vertiges m’ont saisi successivement au long de ma vie, je les ai tous gardés !
et ils m’assaillent régulièrement, parfois même tous à la fois...

Ce n’est pas pessimiste, c’est un sentiment d’incertitude mêlé d’admiration ... et finalement de confiance dans l’homme.

Je crois que cette petite présentation du contexte de cette « confession » répond à la plupart des remarques évoquées dans les commentaires.

Merci encore à vous Corto, chVlu, papipoete, Davide, Palrider, senglar, PIZZICATO, Vicente, Donaldo pour ceux-ci, globalement positifs voire élogieux ... ( à l’exception d’un seul ...mais l’unanimité n’est pas mon dessein ...)

Bonne journée à tousse

Contribution du : 19/03/2019 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023