Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Vieille Dame
Visiteur 
Bonjour à tous,

Un grand merci, tout d'abord, au comité de lecture, qui a sélectionné ce texte.
Un grand merci à ceux qui ont pris la peine de lire et commenter ce poème, myndie, Hananke, papipoete, Bidis, Brume, troupi, PIZICATO, Synoon, MissNeko, Vincendix, Marie-Ange, Donaldo75.

Un mot d'explication :
Avec ma compagne, nous avons passé 4 jours à Paris, entre le 29 décembre et le 1er janvier. N'ayant plus été à Paris depuis plusieurs années, j'étais heureux de revoir la "Ville Lumière". Très vite, je me suis dit : pourquoi ne pas écrire un poème sur un monument de Paris ? J'ai pensé à Notre-Dame, à la Sainte-Chapelle, à l 'Opéra Garnier, à la pyramide du Louvre... Je n'arrivais pas à me décider (l'Opéra Garnier était mon premier choix).
Le hasard a fait que nous sommes souvent passés devant la tour Eiffel, illuminée, et notamment la nuit du réveillon. Et j'ai pris cette photo un peu magique (le 1er janvier, à 1 h du matin), qui illustre aujourd'hui le texte... Pourquoi ne pas écrire un poème sur ce monument archi-célèbre ? J'étais conscient de prendre un risque - que n'a-t-on pas écrit sur cette tour, belle ou hideuse selon les avis ! Alors, je me suis lancé..

Une première remarque : j'ai envoyé ce poème beaucoup trop vite, "à chaud", en y laissant une faute de frappe d'anthologie : le vers 7, Elle a en vu monter, des flèches insolentes, doit évidemment se lire Elle en a vu monter, des flèches insolentes... Etant en vacances à l'étranger quand j'ai reçu la notification que mon texte était accepté, je n'ai pas vu cette malencontreuse inversion... Dommage !

Plus en détail :

Premier quatrain.
J'ai remplacé le vers 2, trop banal, par Contemplant les jardins et les toits de Paris (un peu) meilleur.
Vers 3 : je me suis inspiré du début du célèbre poème Zone d'Apollinaire : Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Vers 4 : La couvée de bateaux me semblait une image originale et dans le même registre (même si cela induit une mauvaise césure - crime capital ! )

Deuxième quatrain.
Vers 5 : Depuis cent-vingt-neuf ans n'est pas terrible, car trop précis (même si c'est la réalité)... Je l'ai remplacé par Depuis la Belle Époque plus joli (celle-ci s'étend de 1880 à 1914).
Merci notamment à Donaldo75 d'avoir perçu la critique de l'urbanisme de Paris, pas toujours inspiré...

Premier tercet.
Je le trouve personnellement assez réussi et original... Tout le monde ne partage pas cet avis...
Vers 9 : le mot cette de tour Montparnasse abhorré par Synoon se veut dédaigneux, un peu méprisant ("il se croit tout permis, cet imbécile", par exemple) et n'est pas là uniquement pour faire 12 pieds.
Le fameux vers 10 Qu’elle domine allègrement , qu’elle surpasse, fort critiqué, est un fait un trimètre (popularisé par un certain Victor Hugo), peut-être un peu hardi (Qu’elle domine/ allègrement ,/qu’elle surpasse)

Deuxième tercet.
Heureusement, on est tous d'accord : ce n'est pas trop mal... Et en parfaite adéquation avec la photo. Je suis assez satisfait du mot guêpière, permettant une rime originale.

En conclusion :
Ce poème n'est sans doute pas un de mes meilleurs... Bien écrit (si on excepte la faute de frappe involontaire), il est moyennement original (encore que le premier tercet, tant décrié...), et envoyé un peu vite. Une semi-réussite, donc.

Conscient de ces lacunes, j'ai écrit une seconde version, très différente (à l'exception du second tercet), que je soumettrai à Oniris d'ici deux ou trois mois (le temps qu'on oublie un peu cette version, que je garderai quand même...). J'ai la faiblesse de croire qu'elle est meilleure (mais je me trompe souvent sur la qualité de mes textes...)

Merci encore à tous.
Cordialement
François

Contribution du : 11/02/2018 17:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Vieille Dame
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Toutes mes excuses alors ^^. Je voyais juste mal la vieille dame accorder de l'importance à cette cadette insignifiante via ce "cette" (surtout au vu de sa domination allègre), alors qu'un "la tour MontParnasse" l'aurait juste laissée là en bas.
Mais je connais mal Paris et son histoire, et le ton avec lequel je lis ce "cette" n'est sans doute pas celui voulu :).

EDIT : et ce n'est pas la vieille dame qui parle, en fait, mais la formulation me donne l'impression que c'est aussi son avis ^^.

Contribution du : 11/02/2018 18:06
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Vieille Dame
Visiteur 
Pas de souci, Synoon.
Il faut dire que la tour Montparnasse est particulièrement laide... Et que la tour Eiffel, même si on peut ne pas l'aimer, a une toute autre allure... Ce n'est pas un hasard si elle reçoit plusieurs millions de visiteurs chaque année !
François

Contribution du : 11/02/2018 23:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023