Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour vos avis sur "L'ETRAVE"
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5910
Hors Ligne
Le hasard a voulu que mes « gros vers » paraissent entre la petite musique de Goélette et le fin scalpel de MissNode. J’ai donc un peu l’impression d’avoir évolué comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

J’avais depuis longtemps l’envie d’écrire un poème sur la batellerie fluviale, que je connais un peu. Le prétexte du rond point m’a donné un angle d’attaque pour aborder le sujet. Je l’ai fait en prétextant une indignation un peu surjouée. Mais on est quand même là pour se faire un peu plaisir, non ? Je suis encore mal sevré de mes lectures parnassiennes.

Mais il est vrai que les vieux mariniers « débarqués » (qui gardent leur mât planté dans leur petit jardin) n’aiment pas cet édifice. Un bateau ne doit pas finir en pot de fleur.

Merci à ceux qui ont accepté, contrôlé, commenté et lu ce texte.

PAPYPOETE : La destruction par le feu est souvent symbolique. Elle a un sens un peu purificateur. Elle entérine et ennoblit la mort en faisant disparaître les restes. L’histoire de la batellerie est proposée dans un intéressant musée à Conflans. Merci de votre bon accueil.

TROUPI : Je n’ai pas d’attache familiale avec la batellerie, mais je connais bien les mariniers. Mon indignation est emphatique, pour le plaisir d’écrire. Mais je confirme que ce site ne plait pas aux bateliers. Intéressante votre remarque sur le dernier vers. J’avais voulu comme un « retour au calme ». Cela vous semble rompre le ton : je note.

SYMPA : Merci d’avoir aimé ce texte et de me le dire.

HANANKE : Merveilleux canaux nivernais, avec leurs ponts aqueduc. Refuges d’histoire, et propices à un tourisme paisible qui se développera, j’espère, dans la quiétude. Oui, c’est la péniche sortie de l’eau qui heurte les esprits. Alors qu’un bateau pourrissant le long d’une berge ne choque pas : il meurt avec noblesse dans son élément. Merci de votre aimable commentaire.

DAMY : Là, le bout de péniche est réel. C’est une amputation. Par ma colère, il vous semble que je m’implique… Comme déjà précisé, mon emphase est un peu surjouée, pour le plaisir d’écrire. Ma colère était bien plus sincère dans mon texte sur Venise. Merci de votre passage.

NAVIRE : Bravo. Vous avez tout compris. Ce texte est une atteinte directe et violente aux anciens qui sont morts et aux bébés en gestation. Ils ne vont pas être contents. Honte à moi. Heureusement, vous êtes là. Mais que fait la police ?

PIZZICATO : La nostalgie n’est pas la tristesse. Elle peut se savourer et offrir « le sombre plaisir d’un coeur mélancolique » (La Fontaine). Merci pour votre passage.

VINCENDIX : C’est surtout la « rondpouinite » qui est bien française. Ce qui me fait le plus rire, ce sont ces charrues entourées d’épis de blés en acier de 2.50m à l’entrée de communes qui ont bétonné toutes leurs terres arables. Eh oui, il y a similitude entre les « ramasseurs de persil », qu’ils tirent un chaland ou poussent un wagonnet de minette lorraine. « Grandiloquent » ? Tu as raison. Mais c’est quand même un peu voulu, à prendre au deuxième degré.

MELUSINE : Merci pour votre commentaire. La batellerie, après avoir connu un passage à vide, revit. Autrement : le porte container supplante la péniche. Et j’espère bien que l’on fera, pour le tourisme les investissements nécessaires pour rénover nos voies navigables.

JFMOODS : Votre toujours très intéressant commentaire constitue comme une oblitération référentielle pour ceux qui écrivent ici. Vous remarquez certaines rimes « glissantes ». Votre indulgence m’épargne le dérapage.

Contribution du : 14/03/2018 07:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos avis sur "L'ETRAVE"
Visiteur 
Citation :

Mokhtar a écrit :

PIZZICATO : La nostalgie n’est pas la tristesse.


Bonjour Mokhtar
Oui, je sais faire la différence. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit "nostalgie".

Bien cordialement
Pizzicato

Contribution du : 14/03/2018 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Remerciements pour vos avis sur "L'ETRAVE"
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5910
Hors Ligne
PIZZICATO : Pas faux. Mais je tenais tellement à placer me petite citation….

VB : Pour moi l’hermétisme en écriture est une impolitesse, ou une maladresse. C’est vous dire si je suis ringard. Merci pour votre com.

LOUIS : Merci pour cette analyse précise et exhaustive. Rien ne vous échappe. C’est un bonheur.

Oui, un bateau est plus qu’un objet : il a une âme. On ne verrait pas ce rond point chez les anglais qui personnalisent leur navire en le sexant dans leur langage.
Même un véliplanchiste ne peut se résoudre à jeter ses vieilles planches.
Les vieux bateaux sont détruits dans des chantiers de déchirage.
« Déchiré » : C’est le mot qui convient pour les vieux mariniers : nomades figés qui sont encore surpris de voir par leur fenêtre un paysage immobile.

Contribution du : 17/03/2018 07:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023