Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de lire et de commenter le poème « Bikini ».

@Johannes : le dernier vers exprime les mutations engendrées par l’atome, au point de détruire les espèces les plus avancées et d’en faire des cailloux, les ramenant à leur plus simple expression physique.

@Annick : simplement et encore, merci.

@Proseuse : un jour, j’écrirai un poème de rêves.

@MonsieurF : c’est marrant, j’ai essayé d’éviter le style rébellion des 60s.

@Hananke : celle-ci, d’imbécilité, était de taille, il faut l’avouer.

@Vincendix : Mururoa n’est pas mieux loti que Bikini.

@PIZZICATO : Oui, les Américains ne sont pas les seuls à avoir joué avec l’atome au détriment de populations innocentes.

@Chimen : j’ai utilisé le verbe muter en connaissance de cause, parce que c’est ce qui arrive avec les radiations. Par ailleurs, je suis loin d’être anti-américain, ce d’autant plus que la moitié de ma famille est américaine, mais je les remets à leur place dans l’Histoire. Evidemment, s’ils n’étaient pas intervenus lors de la dernière guerre mondiale, nous serions un continent dévasté. Roosevelt ? Il s’est longtemps tâté avant de se lancer dans une guerre contre les forces de l’Axe. A la base, sous la houlette de sénateurs démocrates, il a envisagé de laisser les Nazis faire bruler l’Europe, parce que justement ils allaient aussi le débarrasser du péril rouge, l’Union Soviétique. Si les Japonais, guidés par un Hiro Hito juste largué, n’avaient pas attaqué Pearl Harbour aussi tôt, ils nous auraient laissé griller. Je n’oublie donc rien concernant cette période pendant laquelle tout le monde a copié sur tout le monde (et les Américains ont créé la bombe atomique avec des savants allemands dont certains avaient travaillé pour le régime nazi) pour arriver à stabiliser le savoir sur cette technologie.

@papipoete : merci de nous rappeler les mensonges du genre « nuage de Tchernobyl ». On nous prend pour des cons mais nous n’achetons pas toujours ces balivernes, heureusement.

@Rain : merci, mon cher.

@Pouet : le mensonge par omission est une spécialité des militaires américains.

@Curwwod : merci de rappeler Mururoa.

@Ramana : je pensais que le souffle atomique, comme disait Debbie Harry, suffirait.

@Wall-E : désolé de laisser un gout amer.

@MissNeko : ravi de vous avoir touchée. Je ne suis pas radioactif, j’avais piscine en 1946.

@jfmoods : merci de ce commentaire aussi approfondi ; je suis d’accord avec tous les points, ça me fait même peur de constater qu’il y avait quelqu’un d’autre dans ma tête à ce moment là.

@troupi : jamais ne me viendrait l’idée de chatouiller un militaire américain ou même français.

Merci encore,

Donald

Contribution du : 08/10/2016 12:55
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
Bonjour Donaldo75,

Je viens de lire votre texte que je verrais bien mis en musique... l'écriture s'y prête - vous maniez l'humour et l'ironie de fort belles façons - et le rythme est là... un refrain (?)... je remanierai le derniers vers :
requins et rorquals les 3 "r" accrochent / mutèrent en minéraux bien que je comprenne ce que vous vous voulez dire, l'expression choisie me paraît lourde, ce qui fait beaucoup pour un vers de chute que je lirai plus mordant, plus cynique, dans le ton de votre texte, entre gravité et légèreté... c'est ainsi que je l'ai lu, comme le place son titre que je salue au passage : quel titre !

Un texte bien écrit, avec du sens... j'ai apprécié,
à bientôt de vous lire,

Contribution du : 08/10/2016 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Visiteur 
Donaldot 75

Ne vous échinez pas à m’expliquer l’histoire des deux guerres mondiales. Elles me hantent et me passionnent depuis l’école, et j’ai lu la quasi majorité des mémoires des principaux dirigeants ou résistants concernés. Et quelle famille n’a pas de victimes sur les monuments du moindre petit village ?
Je regarde souvent la chaîne « Toute l’histoire » où des historiens de renom dévoilent les dessous des évènements plus loin que les œuvres littéraires.
Alors, pas de malentendu, je regrette seulement que l’uranium enrichi soit toujours la faute des américains alors que les russes, faute de moyens, n’ont pu les devancer. L’Allemagne obsédée par sa guerre éclair était moins portée sur ces recherches.

Moi, aussi, j’ai de la famille Outre-Atlantique.

Contribution du : 08/10/2016 13:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
@Alexandre: la guerre n'est jamais une bonne chose, qu'elle se termine par un traité de paix signé dans un wagon de train ou par un champignon nucléaire au Japon.

Contribution du : 08/10/2016 15:50
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
@Pussicat: l'explication de jfmoods sur la sonorité de ce dernier vers correspond exactement à ce que je voulais exprimer. Mais je comprends votre point de vue; je n'y avais d'ailleurs pas pensé.



A bientôt de vous lire aussi.

Donald

Contribution du : 08/10/2016 15:54
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Visiteur 
Ai-je dit que la guerre était une bonne chose ?
Je suis né en 1941 sous la botte nazie avant de subir les bombardements alliés et depuis lors le monde a toujours été en guerre. Tant qu'il y aura deux hommes sur cette terre il ne faut rien attendre d'autre...

Contribution du : 08/10/2016 16:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Désolé, Alexandre, je ne voulais pas dire que c'était votre point de vue, loin de là. Je faisais juste un commentaire sur l'esprit du texte, qui d'ailleurs ne traite pas de la guerre mais d'expériences dangereuses menées dans le dos des premiers concernés.

Pour vous répondre directement, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y aura toujours des guerres tant qu'il y aura des hommes. C'est dans la nature de l'être humain.

Allez, une petite bière pour oublier !



Donald

Contribution du : 08/10/2016 16:25
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Chimen,

Ne perdons pas de temps à polémiquer, pour les raisons suivantes:

* Je ne suis pas anti-américain, vu que la moitié de ma famille est américaine, c'est-à-dire née, élevée dans ce pays, avec la citoyenneté et tout le tremblement, depuis la naissance. Et j'aime mes demi-sœurs, mes cousins, mes oncles et mes tantes, qui vivent entre Chicago et Orlando. Et encore plus mes nièces et neveux.
* J'ai vécu dans ce pays, à New-York exactement, bien avant 2001.
* Je ne conteste pas les personnes qui s'intéressent à l'histoire, surtout américaine, vu que cela a été mon mémoire de fin d'études en 1987, largement avant la fin de l'Union Soviétique et des deux blocs.
* L'uranium enrichi n'est pas ma tasse de thé, même si j'habite Paris et que mon appartement ne donne pas sur une centrale nucléaire. Je sais que les Américains n'ont pas le monopole de la cachotterie sur le sujet; ils sont même des amateurs comparés aux Français et aux Soviétiques.
* Sans les Américains (et les combattants du Commonwealth), il y aurait eu plus de morts; ceci-dit, les Nazis ont perdu parce qu'ils ont simplement ouvert le front de l'Est au lieu de profiter de l'accord germano-soviétique et de laisser Staline s'enterrer dans ses purges.

Bon, j'ai tout dit, je crois.
Ah oui, Donaldo s'écrit sans "t" à la fin. Cela vient de mon prénom, Donald, qui est très américain, ce depuis le célèbre personnage de Walt Disney.

Donald Ghautier

Contribution du : 08/10/2016 16:37
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
en 46 vous aviez piscine ! ah bien moi j'avais moins 30 ans !

merci encore pour votre texte.

Contribution du : 08/10/2016 16:57
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires sur le poème « Bikini ».
Visiteur 
Pas de problème pour une p'tite bière Donaldo ! A votre santé ainsi qu'à celle de ma fille qui, bien que née au Tchad, est... franco-américaine !
A la tienne Pat, c'est Donald...o qui paie !

Contribution du : 08/10/2016 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023