Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour Zédapépéa
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Salut la compagnie !

Oui, j'interviens vite juste après la publication de mon texte, mais c'est aprce que j'avais vraiment envie de faire un petit coucou à tout le monde.

Merci pour vos commentaires. Il s'agit d'une chanson de... de.... 1995, si mes souvenirs sont bons (et non 1998 comme je l'ai dit en centrale), que je n'avais pas publié auparavant sur Oniris, parce que je ne la trouvais pas assez littéraire... Et finalement, en la réécoutant il y a un mois, je me suis dit, pourquoi pas ?

Le groupe "Docteur Folagroove" n'existe plus depuis au moins une décade. Dommage, parce que je crois qu'ils avaient vraiment quelque chose, un peu Gotainer, un peu FFF, alliant rockfunk et chanson française rigolote. Je leur avais écrit plusieurs texte dont celui-ci. A la batterie et à la basse, mes deux frères, et à la guitare chant, un très bon ami (voir clip ci-dessous)... La chanson a été écrite pour lui, parce que dans une soirée, on lui avait dit qu'il ressemblait physiquement à Frank Zappa, et comme tout le monde était fan de ce musicien génial, on s'est mis d'accord pour faire une chanson. J'ai commencé par le texte, puis ils se sont mis à délirer dessus.

Je vous colle une vidéo de ce que fait ce pote, qui, maintenant, après le jazz, le rock et le reggae, fait de la chanson pour enfants. Le groupe s'appelle "Lucien et les arpettes". Si vous avez des mômes entre 3 et 333 ans avec vous et le voyez sur des affiches, je ne vous conseille que trop d'aller voir son spectacle, on se bidonne bien. Sur le clip, vous pourrez apprécier sa ressemblance physique avec Zappa, que le groupe a renforcé sur scène (il chantait la chanson avec une perruque sur la tête).

Lucien et les arpettes

A part ça... Zappa.... Un génie. Qui travailla avec des musiciens aussi hétéroclites que Pierre Boulez, Eric Clapton ou Archie Shepp, pour ne reprendre que trois grands noms du classique, du rock et du jazz. Un électron libre qui prenait l'humour très au sérieux.

Si vous voulez écouter une chanson "conventionnelle", cliquez ici

The man from Utopia meets Marilou

Si vous voulez voir à quel point le gars était barré et psychédélique, cliquez ici :

Bande annonce de "200 motels", un film de Zappa, ou les effets ravageurs du LSD

Enfin, un des morceaux qui justifie l'emploi du reggae dans la chanson Zédapépéa:

Zappa : stick together


Très certainement, l'album "The man from utopia" est celui qui a le plus influencé le groupe, -ils l'écoutaient en boucle, me souviens bien, 1000 bornes avec une seule cassette, grrrr -. Je vous le conseille, parce que c'est une bonne approche des différents styles de Frank Zappa, dans un registre encore accesible à toutes les oreilles.

A très bientôt chers oniriens et encore merci !


Contribution du : 28/01/2014 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023