Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements puissance 3 |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6789
![]() |
A nouveau, un très grand merci au CE d'avoir accepté ce tableautin et aux Organiris de l’avoir accroché aux cimaises du catalogue onirien !
Ce n’est que la deuxième fois, après Poids, que j’ai l’impression de parvenir à saisir un instant – un peu à la façon de William Carlos William, qui a inspiré à Jarmush son Paterson… Merci à Passant75, Gil et Animal de vos commentaires si chaleureux en EL. Ma connaissance de la littérature de la Belle Province ne dépassant pas, hélas, Louis Hémon et Robert Charlebois…, j’ai découvert, avec bonheur et grâce à Wikisource, la poésie (si accidentée par la vie) d’Emile Nelligan. Je vous invite donc à suivre à votre tour le lien : https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:%C3%89mile_Nelligan le beau poème cité par Gil étant là : https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89mile_Nelligan_et_son_%C5%93uvre/Tristia/S%C3%A9r%C3%A9nade_triste Merci à Provencao, LeChevalier, Papipoete, Robot, Mangrove, Myndie, Tome15445, Larivière et Eskisse d’avoir pris le temps du commentaire en plus de celui de la lecture : la délicatesse de vos retours m’a beaucoup, beaucoup ému ! Et, en espérant que cela ne froissera personne, un merci très appuyé à Louis : vous m’avez offert un bonheur rare – celui de voir l’un de mes textes prendre une vie autonome. J’ai eu l’impression extrêmement troublante en lisant votre exégèse de relire mon texte avec des yeux nouveaux, et cette co-création est … merveilleuse ! Pour essayer enfin de répondre à quelques questions : - Cubisterie / fumisterie : oui, puisqu’au final, ce tableau géométrique finit un peu dans les fumées d’un drippong Pollockien :) - Mandorle : oui, la forme en amande qui entoure le Christ en majesté n’est pas inappropriée, m’a-t-il semblé, pour décrire une flaque d’eau quand le ciel s’y reflète :) - Losange au lieu de rectangle : en raison de la déformation par la perspective brouillée des tableaux cubistes, un rectangle devient vite un losange… Et en effet, cela permettait un écho avec la mandorle, sauf que le losange reste blanc, vide… :) - Ligne finale orpheline : pas tout à fait, puisqu’elle rime avec le vers de Laforgue en incipit, pour refermer le poème comme le cadre autour d'un tableau… :) - Brièveté : je reprendrai la comparaison entre poème long et poème court selon Sylvia Plath. Le premier est comme une main ouverte qui a tendance à se fermer sur le lecteur ; le second, comme un poing fermé qui ne demande qu’à être ouvert. Et je suis un peu claustrophobe :) Belle journée enfin ensoleillée ici à toutes et tous, E.
Contribution du : Aujourd'hui 12:17:49
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements puissance 3 |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10895
![]() |
Bonjour Etienne
Merci pour ce riche retour A quand les remerciements puissance 10 ?
Contribution du : Aujourd'hui 14:28:37
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements puissance 3 |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
10/08/2021 11:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6789
![]() |
Quand j'arriverai à écrire une décagonerie ? ;)
Contribution du : Aujourd'hui 14:52:45
|
|
Transférer
|
||

Transférer