Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " Sein "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
Une nouvelle fois, ONIRIS met en pleine lumière un nouveau poème de Papipoète ; que toute l’équipe en soit remerciée chaleureusement !

J’eus connaissance d’un concours ( auquel je ne m’inscrivis pas ) dont le thème était « courte plume / une île « . La gageure était de consommer moins d’encre, qu’un méhari but en eau dans le Sahara ! Me vint alors cette idée, songeant aux femmes de marins, vivant dans l’attente éternelle du retour à bon port . Mon intrigue ne serait pas dramatique, point de naufrage au large ; seulement un coeur en peine n’ayant pas su retenir sa belle, et confiant son âme à la mer, et ouvrant les tiroirs secrets de ses chers souvenirs .
Je dois avouer que mes premiers pas sur la grève, étaient fort loin de m’amener jusqu’à ce fameux corsage où se cachait le trésor du marin … qu’un pirate doit contempler aujourd’hui tel l’or de l’avare de Molière !
J’ai eu grand plaisir à écrire ce poème, et maintenant encore plus à vous lire tous, malgré quelques peccadilles relevées ici ou là .

MonsieurF ; vous m’avez lu facilement et bien agréablement ; merci
Vanessa ; « un peu « n’est point « pas « , aussi ne suis-je pas trop mal noté, pour ces « seins « qui à ton goût, me firent tourner la tête ! Tu n’as lu le texte que 10 fois, voici la raison pour laquelle tu fus déstabilisée ! 11 fois sinon rien devais-tu repasser en grève de Sein ! Mais au final, tu aimas quand-même ! Merci
BlaseSaintLuc ; vous commentez pour « aider « , ceci vous honore et votre construction tient, grâce à ces pierres bien posées ! Merci
Donaldo ; je t’épate avec mes vers à l’endroit, à l’envers ; j’apprécie ta remarque sur ma facette « multi-plume « ; et mes jeux de mots t’ont diverti, alors que je t’emmenais sur l’île ( que je ne connais pas ! ) merci
leni ; pas facile à lire, impossible à mettre en chanson, mais les images ont bien vite rempli ton esprit et ce fut pour toi un agréable voyage ! Merci
Annick ; mes jeux de mots autour de ce marin en mal d’amour, vous ont séduite et vous arpentiez la grève dans les pas de ce malheureux, et voyiez jusqu’au fond de ses pensées ! Merci
jude-anne ; vous m’avez lu, comme marchant sur un fil, mais vous ne perdîtes pas l’équilibre, car mes images au fil du récit surent vous sourire, et faire passer un agréable moment ! Merci
Queribus ; vous songez à Guillevic grand poète, en me lisant ; comme j’aimerais que ceux qui me brisèrent jadis, puissent lire tel compliment ! Mon récit est habile, ne manque pas d’humour … vous aimez quoi ! Merci
fried ; l’inversion des choses dans cette histoire où le marin à terre regarde vers la mer, attend sa belle … qui ne reviendra pas, vous plut ; merci
Fowltus ; la pauvreté de certaines tournures ( usées jusqu’à la corde ), s’efface au final devant ce texte à lire sans déplaisir ; merci
lucilius ; comme Fowltus, mes jeux de mots vous paraissent guère subtils, mais insensiblement vous retournez à Sein avec complaisance ! Merci
PIZZICATO ; inversement aux poètes ci-dessus, mes jeux de mots vous apparaissent bien placés, et cet homme qui prend la place de la femme à quai, vous entraîne dans une lecture plaisante ; merci
bipol ; votre commentaire sous mes vers me fait plaisir, car vous êtes « rare « lors de mes parutions ! Je suis en outre ravi de vous avoir diverti, par ce poème agréable et bien écrit ; merci
Robot; ta remarque sur le « refuge « de Sein à seins est très pertinent, et à tes yeux ma palette joue bien des couleurs ( de l’abandon à l’amour ) à travers des mots en toute simplicité ; merci
INGOA ; « aquarelle marine où les reliefs féminins maritimes se confondent habilement « ; tout est dit dans cette belle phrase ! Merci
emilia ; vous avez été sensible à cette variation poétique , autour du mot « sein « qui fait rêver le poète ; vous avez raison ! Merci

Contribution du : 06/08/2018 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sein "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
bonjour Hersen
tu m'as suivi dans les pas de ce marin, jusqu'à ce corsage qui fit tout capoter selon toi !
Comme tu pourras le lire plus haut, l'idée finale m'est venue par hasard ; je n'envisageais pas ce lien avec le titre !
Mais comme l'auront apprécié certains commentateurs, cette " vision " ne les choqua point, et firent même un rapprochement avec le sein maternel, bien loin du sens " appâts " sur lesquels des regards mâles plongent en regardant une femme " au fond des yeux " !
Tu n'as pas complétement détesté ; tant mieux et je t'en remercie .

Contribution du : 09/08/2018 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sein "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
bonsoir Apolluc
De la voûte constellée d'étoiles, vous avez aperçu mon marin, l'âme en peine qui traînait son désespoir sur la grève de Sein et vous vous vous êtes approché de lui, et avez été sensible à toutes ces images qui hantaient son esprit . Je vous remercie pour ce détour bienveillant .

Contribution du : 19/08/2018 23:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sein "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51303
Hors Ligne
bonjour OMBHRE
le coeur en rade de ce pauvre marin, n'a pas laissé le vôtre insensible, et ma poésie simple et jolie vous toucha, en particulier " il sombre et rêve l'entend rire " ...
Je vous l'accorde comme à d'autres bienveillants lecteurs, " encre/ancre " sont télécommandés ( il étaient pour moi si tentants ! ), et les "seins de la belle " en regard avec celui du titre, purent se suggérer, plutôt que les citer : ( je crois d'ailleurs que fort de ces remarques, je vais modifier ma version définitive ! )
Je suis heureux de vous avoir fait passer un bon moment, et espère bien renouveler auprès de Vous ce plaisir ! merci beaucoup !

Contribution du : 27/08/2018 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023