Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements " Si tu ne reviens pas"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci au CE, à tous les lecteurs et commentateurs qui ont donné vie à mon écrit.

Socque : Vous avez trouvé ce poème touchant mais un peu maladroit dans certaines expressions et ne coulant pas forcément de source.
Je reconnais certains vers un peu hachés.
La formule « organiser mon temps » vous a paru technocratique. C’était un peu mon intention, pour mettre en exergue le côté « automatique » de ce qui doit être fait sans y mettre d’émotion, sans ce donner le droit de penser au manque.
Merci de vos commentaires toujours pertinents.

Inconnu 1 : Vous avez compris et ressenti … je le sais. Merci.

Donaldo 75 : « C’est réellement du travail sérieux, de la poésie soignée »
Merci Donaldo 75, un « bien » qui vaut beaucoup 😊

Hananke : « Au final donc, un texte honnête sans plus ni moins, sans vers exceptionnel, l'auteur nous ayant habitué à plus élevé. »
Merci de cette critique sincère et claire. Il est vrai que j’ai écrit ce poème il y a déjà quelques temps. Espérons que les conseils d’Oniris reçus ces derniers mois me permettront de continuer à progresser.

Anje : « Plus que l'absence, c'est la douleur du manque que cette répétition exprime. »
Oui, c’est bien cette douleur intime que nul ne devine que j’ai voulu exprimer. Vous regrettez l’usage de certains verbes « passe-partout ». Je veillerai à l’éviter dans mes prochaines lignes.
Merci de votre passage

Vincendix : « Je constate autour de moi, la différence entre les femmes et les hommes qui perdent leur « moitié », les veuves semblent supporter moins difficilement la situation que les veufs. »
Je pense que la douleur n’en est pas moins intense…. Mais il est vrai que la nature agit souvent dans ce sens. Un grand merci de votre appréciation.

Papipoete : Je suis touchée par l’interprétation que vous faites de ce poème. Vous espérez qu’il n’est que pure fiction mais nous sommes sans doute bien nombreux à avoir du vivre une séparation douloureuse qu’elle soit provisoire ou définitive. Je vous rassure malgré tout, il n’est pas d’actualité… même si certains départs nous marquent pour le reste de notre vie.
Pour la catégorie classique, je n’ai pas cherché à l’intégrer cette fois. Certaines terminaisons de rimes me semblaient aussi la compromettre.
Un grand merci !

Vero : Mon intention de départ n’avait rien de maritime mais votre interprétation fonctionne aussi.
« J'ai bien aimé la douceur, l'amour et la tendresse qui se dégagent de ce joli poème. »
Merci de l’avoir ressenti ainsi.

EtienneNorvins : « Mais peut-être ai-je un peu 'tordu' votre texte, à cause des résonance avec 'Entre les doigts serrés' ?... »
En tant que commentateur, vous avez tous les droits, même celui de torde mes écrits.
Vous avez raison, même si j’ai écrit « entre les doigts serrés » après celui-ci, l’un n’est pas étranger à l’autre…
Une fidélité qui me touche.

Miguel : « Ce poème mêle les jolies trouvailles et les expressions un peu maladroites ou prosaïques. Mais c'est plein d'un charme mélancolique et tendre. »
Merci Miguel, il me manque encore un peu de technique… mais le cœur y est 😊

Louis : « L’amour n’est pas un renoncement à soi, ni une existence soumise aux désirs de l’autre.
Dans la réciprocité, il permet au contraire, s’il est authentique, l’épanouissement de chacun des amants. »

Merci Louis pour le temps que vous me consacrez. Une fois de plus votre analyse fouillée et pertinente est un plus à mes mots. Merci d’avoir partagé ce très beau texte de Bachelard qui correspond à l’état d’esprit de mon propos.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Marite : « Conquise par ce poème qui traduit, avec réalisme et justesse de l'expression poétique, un état d'âme qui, un jour ou l'autre, s'établit dans la vie de chacune et chacun de nous. Les mots choisis auraient pu être les miens à une époque passée »
Merci Marite, oui, un sujet universel … aimer, c’est prendre le risque de souffrir un jour. Mais que seraient nos vies sans amour…

Bien amicalement

Myo

Contribution du : 28/10/2021 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023