Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements - Sous les flonflons, voici...
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce temps passé à me lire et les commentaires déposés.

Ce sonnet Peletier est le 3e texte publié sur ce thème (et le 4e écrit). Un sujet qui me plait beaucoup et sur lequel je travaillerai sans doute encore.

Je lève le voile sur le sens du dernier tercet. La fillette représente, la foule, le public qui vient se repaître de plus bête qu’elle, comme le dit en écho Paul Verlaine dans l’ultime tercet de son poème « Le clown » :

« Puis, il sourit. Autour le peuple bête et laid,
La canaille puante et sainte des Iambes,
Acclame l’histrion sinistre qui la hait ».

La poupée n’est autre que le clown secoué, martyrisé par l’envie de se divertir de ses pitreries.

Papipoete,

Oui, le clown est en représentation. Nul ne peut comme le dit l’incipit du poème « … deviner à quoi il ressemble à l’intérieur ».

Lebarde,

J’essaie, comme je l’ai déjà dit – toujours de travail la musicalité de mes vers et en particulier sur un thème comme celui-ci. Il ne manquerait plus que de rendre un poème linéaire en voulant parler d’acrobaties et d’art du spectacle. Cela serait passer à côté de son sujet. La musicalité peut être une chausse-trappe, mais, ici il me semble m’en être sorti avec les honneurs tout en respectant la prosodie.

Éclaircie,

Pour l’évocation du dernier tercet. Je vous renvoie à mon explication plus haut. Non, rien de terrible concernant l’enfant.

Harvester,

« J’avoue que je ne savais pas trop que penser de ce renversement final ». Je comprends. Il était pour moi évident et m’est venu instantanément en achevant le premier tercet. Je ne voulais pas conclure de façon trop ordinaire. L’enfant psychopathe est le public, la foule, la poupée représente le clown balloté dans les mains du public et souffrant pour le divertir.

Annick,

Merci !

Hananke,

Rien n’est « artifice et remplissage » dans ce sonnet. Je suis contrit que vous le pensiez. Je ne cherche jamais la facilité dans mon écriture.

Vincente,

J’explique le tercet final en ouverture de mes réponses.

Corto,

Oui, Guignol, le personnage de théâtre enfantin, mais aussi par extension, dans le langage familier, une personne comique ou ridicule. Le mot « guignol » était utilisé dans ce sens pour définir le clown.
François,

J’explique le tercet final en ouverture de mes réponses.

Miguel,

J’explique le tercet final en ouverture de mes réponses.

Pieralun,

Merci. Il faut que les vers soient hachés sur un tel thème.

Contribution du : 20/06/2020 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements - Sous les flonflons, voici...
Visiteur 
Bonjour The Dreamer

Je pense que, sincèrement, vous ne cherchez pas la facilité
dans votre écriture mais c'est elle qui apparaît et c'est dommage.

H

Contribution du : 20/06/2020 10:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements - Sous les flonflons, voici...
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Je n'ai pas commenté votre texte, mais je l'ai lu et, si je puis me permettre, concernant le dernier tercet, je préfère de loin l'interprétation (même incomplète) des lecteurs à la vôtre, décevante. Car si c'est ça, alors la fin du texte n'apporte rien au poème, on continue dans la même veine, le clown est la poupée et reste martyrisé par son public (la fillette). Aucune idée nouvelle, aucun élément discordant. Or vous devriez être familier avec le concept de "volta" dans un sonnet...

Comme quoi, un auteur peut être incompétent à expliquer son propre texte.

Et pareil, j'ai été gêné par votre mention de "Guignol" sans article et avec une majuscule. Si vous vouliez parler de"un guignol", il aurait fallu l'article indéfini et la minuscule...

Bien à vous.

Contribution du : 20/06/2020 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements - Sous les flonflons, voici...
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13268
Hors Ligne
Bonjour The Dreamer,

Pour ce dernier tercet, j'entends ce que vous donnez pour le contextualiser, quand vous dites "La poupée n’est autre que le clown secoué, martyrisé par l’envie de se divertir de ses pitreries. " Mais alors il manque à mon avis, une indication pour entrer dans cette inflexion de l'évocation.
Car en effet, il y a un intérêt certain à évoquer l'entité duale de l'homme "faisant le clown", mais elle devrait se lire plus franchement, sinon l'ensemble de la proposition perd de son sel. Voyez comme vos commentateurs ont mis de la bonne volonté pour "reconstruire" un sens qui leur échappait dans cette fin. Parfois, c'est une orientation à dessein de l'auteur de laisser fluctuer les sens au gré de chacun, mais vu que vous semblez assez déterminé pour évoquer le clown se regardant, alors il manque un petit quelque chose qui l'y invite.

Contribution du : 20/06/2020 11:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements - Sous les flonflons, voici...
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas bien lu votre texte. Au temps pour moi, ignorez mon post. Ceci dit je ne suis toujours pas convaincu par votre interprétation et préfère celle des autres.

L'idée d'un clown torturé derrière le masque, d'accord. Mais celle d'un clown malgré lui et maltraité sur scène... N'est-ce pas le principe du clown que d'être là cible de moqueries ? J'ai un peu du mal à vous suivre.

Contribution du : 20/06/2020 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023