Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements stratosphériques
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/07/2021 11:11
De Vaucluse
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 801
Hors Ligne
Bonjour de la haut,

Je tends la main très chaleureusement aux 70 lecteurs qui ont monté jusqu'au ballon de ma tête. Merci Papypoète (je fais exprès de mettre un "y") d'avoir tenté l'ascension. Je sais que ce texte est raide. Je vous dirai ce que je dis à mes élèves devant un poème qui paraît abscons. Demandez-vous si le thème central n'est pas la condition humaine. Ensuite, lisez à haute voix et entendez la tonalité générale, heureuse ou malheureuse, apaisée ou révoltée, ou encore comme ici heuristique.

Merci aussi à Embellie qui se demande si ce texte est bien une poésie en prose. Cela me permet de souligner une dimension de cette "soupçonnée" ( voir René Char). Comme je le dis plus haut la poésie peut avoir une fonction heuristique, je n'irai pas jusqu'à dire philosophique, c'est-à-dire que, par l'instrument du langage, elle cherche une voie originale de l'acceptation de vivre.

Merci à Beaufond, s'il est toujours dans les parages. J'ai eu le sentiment que votre visite s'attardait un peu. Vous ne dites pas si vous aimez ou pas le texte, c'est que peut-être cette observation n'a pas lieu d'être.

Merci surtout à Vincente d'avoir largué toute amarre pour me rejoindre : " On n'est plus dans une redéfinition de la perception de soi, mais résolument dans un voyage métaphysique qui nous entrevoit dans des capacités et une ampleur particulièrement ressourçantes."

Bonjour,

Contribution du : 16/10/2021 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements stratosphériques
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
bonjour cher poète
Vous remarquerez que j'ai lu votre poème, certes à tâtons déboussolé que j'étais, tantôt à la table de rois affamés, tantôt à bord d'une nef toutes voiles au vent, faisant route vers quelque contrée à conquérir !
Il arrive " très " souvent que je m'éloigne si loin de l'idée de l'auteur... c'est ce qui semble m'être arrivé sous ma plume bien innocente.
Vous lirai-je bientôt sans m'égarer ? sûrement !
bon après-midi à Vous

Contribution du : 16/10/2021 14:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023