Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements sur "Diffraction"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18538
Hors Ligne
Merci au Comité éditorial pour la parution de mon modeste sonnet et merci aux lecteurs qui ont pris le temps de le lire et pour certains de l'apprécier.

J'ai été touché par les commentaires de Gemini, Quéribus, Papipoete, Senglar, Pizzicato, Vincente et Davide qui me disent avoir trouvé le sujet original dans son traitement et presque néo-classique dans sa forme. Merci.
Ils m'ont pourtant appris que des rimes M/F comme kyrielle/ciel ou tonne/Newton étaient inacceptables. Je retiendrai la leçon!

J'ai noté que vous aviez tous regretté:
- le titre " Diffraction"que vous avez jugé dissuasif à la lecture par sa connotation trop "physique".Soit. J'aurai pu titrer " Arc-en-ciel".J'y ai pensé mais un court instant seulement: Coté originalité vous imaginez!!

- les couleurs écrites en majuscules: il est vrai que je veux toujours expliciter et borner mon propos....Je veillerai à l'avenir à rester plus laconique ( pas trop quand même. Chacun son style).

En réponse à Davide dont je connais " l'hypersensibilité " sur les césures, je donnerai quelques compléments d'explications sur mon texte:
- Mon idée était de placer en bon ordre les sept couleurs définies par Newton dans les 14 vers d'un sonnet. J'avoue que j'ai manqué et d'inspiration et de place pour l'indigo et le violet qui m'ont posé quelques soucis!

_ quant au dernier vers que vous jugez maladroit, je suis désolé mais je l'assume entièrement dans la forme présentée, d'abord parce que c'est le premier vers que j'ai écrit et autour duquel j'ai bâti le poème ( bonne raison non?), et qu'en aucune façon je voulais utiliser "arc-en-ciel " beaucoup trop galvaudé en poésie.

Merci encore pour vos appréciations bienveillantes et vos conseils.
Sans rancune et à très bientôt j'espère.

Lebarde

Contribution du : 03/05/2019 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements sur "Diffraction"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Lebarde,

Merci pour ces explications.
Concernant mon "hypersensibilité" sur les césures : comme vous avez choisi une délicieuse régularité en 6/6 pour votre poème, je me suis permis de souligner ces deux "accrocs" à l'hémistiche (qui m'ont personnellement gênés).

Promis, si vous choisissez une césure aléatoire dans une future publication (comme dans L'essence des sens), je ne vous embêterai pas avec ça !

Croyez en ma bienveillance...

Davide

Contribution du : 04/05/2019 12:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023