Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " Sur la trace du prieuré "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
Je vous prie de, et non " à " trouver mon grand merci pour ce poème23 10 2016

Je remercie vivement ONIRIS de m'avoir une nouvelle fois permis de montrer mon écriture à travers ses colonnes ! J'espère que votre site vivra encore longtemps, pour que « grands et humbles « poètes trouvent à travers vous, un galeriste de leurs œuvres !
Proseuse ; Bonlieu est un endroit très fréquenté de mon Jura, pour la beauté de l'endroit et les pêches miraculeuses que font de fines gaules, mais « les traces du prieuré « ne viennent peut-être pas à l'imagination de tous ! « la barque défraichie « vous a bien plu au milieu de l'ensemble ; merci
MissNeko ; vous avez voyagé agréablement dans ce retour religieux du passé et aimé mes vers ; merci
Vincendix ; vous avez lu ma carte postale sans ennui, et suivi les flèches jusqu'au monastère disparu avec plaisir . Ma ponctuation est imparfaite ( moi qui suis si attaché à cela, commets pourtant quelques fautes ! ) merci
Annick ; vous relevez dans mon poème « la « faute récurrente selon divers lecteurs ( vous prie / à goûter … ) je me suis questionné sur cela et choisi l'idée de « inviter / à « A part ceci, ma promenade vous plut beaucoup ; merci
Alexandre ; tu relèves à travers cette évocation bucolique la même anomalie qu'Annick, mais découvre le « velet « tombé des frondaisons ; la ballade te fait un grand bien ; merci
Hananke ; comme d'habitude dirait la chanson, c'est bien mais … mes rimes sentent le fabriqué et la fin manque de réflexion ? Vous avez le mérite de ne pas y aller par 36 chemins, mais mon « talent « ne me permet pas de flirter avec « les grands «, tout juste rimailler en octosyllabes, pseudo-alexandrins … merci quand même
Johanes mon poème bucolique vous a transporté vers de paisibles paysages ; merci
Mandoline ; p'tite nouvelle sur le site, vous êtes venue flâner sur mes vers harmonieux jusqu'au lac de Bonlieu, en butant juste sur le fameux « à «, mais vous relevant jusqu'au terme de la ballade ; merci
Robot ; toi qui connais ce site magnifique de janvier à décembre, tu as vu dans la couleur du lac, la teinte de l'eau se mêler à celle de l'azur et ses nuages ; comme sur un caillou au milieu du sentier, tu as buté sur le « à «, mais la ballade te plut, merci
Luz ; bien que la sortie bucolique vous ait transporté, quelques rimes ( parages, sextant ) vous étonnèrent ; mais parfois la plume écrit ce qu'elle trouve ! Merci
chimen ; mon « velet «vous instruisit, j'en suis fort aise mais quelques redondances s'incrustent ici et là ! L'image que mon pinceau vous peignit est cependant agréable à découvrir ; merci
PIZZICATO ; mon jeu de piste au long de mes octosyllabes, vous a procuré bien du plaisir, jusqu'à la barque défraichie particulièrement; merci
leni ; un texte cool, serein et bucolique vers les cendres du prieuré, au bord du lac « ciel aux quatre saisons «, t'a particulièrement séduit ; merci
jfmoods ; curieusement, je ne devine pas si vous êtes dame ou monsieur ? Quand je vois votre marque devant un texte, avec cette analyse richissime digne d'un diagnostic médical, je songe que l'auteur concerné sera flatté ; aujourd'hui, c'est moi alors pensez donc ! Un bémol pourtant vous a fait buter sur ma ponctuation ( comme je le dis plus haut, je suis pourtant à cheval la-dessus )
Comme d'autres oniriens, j'attends avec impatience de lire un POEME de votre plume ! Merci
Vincente ; vous vous êtes baladé avec grand plaisir au bord de ce lac, sous le dais exposant son ciel aux quatre saisons et la barque vous a emmené en haute mer ; merci
Marie-Ange ; mon poème magistralement beau vous a transporté dans le passé près de berges fumantes, et la toile que peint mon pinceau vous délecta ! Vous me gâtez d'éloges que je ne suis pas sûr de mériter ; merci
Cristale ; comme jfmoods, votre commentaire est un gage d'appréciation, que tout auteur espère lire en-dessous de son texte ! En plus, vous me gratifiez d'un poème pour en écrire la substance, en heptasylabes où élégamment vous relevez une profusion de « au «, cela ne seyant guère à l'octosyllabe ! A me relire, effectivement, je ne vois plus qu'eux ! Mais l'ensemble du tableau vous plait, j'en suis heureux ; merci
NB je ne méprise nullement les autres poètes et leur renouvelle toute ma gratitude !

« Sur la trace du prieuré « est une reprise d'un texte ancien, que mon frère mit en image et musique, que Ninon du haut de ses 8 ans et moi-même lurent sur « youtube « en 2013 . Vous pouvez en découvrir la fraîcheur via le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=IE78_lZ05xY

Contribution du : 23/10/2016 16:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sur la trace du prieuré "
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Merci, papipoete, pour le lien sur Youtube de votre poème en images et sur fond musical. Le tout est bien joli ! Annick

Contribution du : 23/10/2016 17:31
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sur la trace du prieuré "
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6802
Hors Ligne
Bonsoir Papipoète,

Le distrait que je suis prend conscience à l'instant qu'il a complètement oublié de mentionner certains éléments au moment de rédiger son commentaire.

Cela concerne le vers 4. Après réflexion, je n'ai rien trouvé à redire à ce vers et je voudrais y revenir.

Même si elle est tombée en désuétude, la construction verbale "prier à" existe. On la trouve, par exemple, dans la correspondance de Barbey D'Aurevilly...

"Ah ! Maintenant, Madame, vous pouvez me prier à venir chez vous avec elle."

Le mot "parages" ne semble pas pouvoir être remplacé efficacement. On pourra avoir la tentation de chercher un autre adjectif qualificatif que « fameux ». Cependant, cela serait une erreur. Même s'il n'a aucun rapport étymologique avec le mot « faim », fameux y fait penser et, avec le verbe « goûter », vous ouvrez ainsi franchement le chemin vers la nourriture spirituelle promise par le poème.

Contribution du : 23/10/2016 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sur la trace du prieuré "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
Je vous prie donc " à " savourer mon plaisir de vous avoir découvert homme, au détour de votre première ligne ( le distrait que je suis ) ; fasse que mes futurs poèmes vous rencontrent à nouveau sur mon chemin !
bien à vous, papipoète

Contribution du : 23/10/2016 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sur la trace du prieuré "
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Papipoète vous me faites un bien grand honneur mais croyez mon plaisir à recevoir votre jolie carte bucolique. De plus, voici ce "à" dorénavant bien à sa place et si jfmoods n'était pas sur le site il faudrait le prier à venir nous offrir son talent d'analyste et ses conseils ô combien précieux. Mais il est là, vous aussi, et c'est tant mieux !

Bonne soirée,
Cristale

Contribution du : 23/10/2016 20:07
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " Sur la trace du prieuré "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
bonjour virgo34,
( dame ou monsieur ? )
Vous avez bifurqué au pin cagneux, puis découvert ce paysage bucolique ; en particulier, la barque défraîchie qui attend, comme le chien au bout de sa chaîne, sans mesurer le temps .
Cela m'a permis de refaire un tour à Bonlieu, et planté là contre un arbre ( pour ne pas tanguer ), je me suis mis à ne rien faire ... qu'à dire à mes yeux << régalez-vous ! >>
Merci pour votre lecture encourageante ; à vous lire, papipoète

Contribution du : 15/08/2017 15:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023