Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements tardifs pour "Aquarelle cévenole"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Je remercie tout d'abord tous "ceux de l'ombre", le comité des lecteurs, le comité éditorial, les correcteurs, qui ont permis à cette tentative d'Aquarelle cévenole de recevoir vos avis, à vous, commentateurs, que je remercie pour avoir pris le temps de l'analyse et de l'écriture. Bon, pour tout avouer, j'ai été flemmarde, pour le coup : j'ai à peine retravaillé le texte après le premier jet... me disant que, quitte à travailler, autant bénéficier de quelques uns de vos repères...

@socque : Je te remercie pour la limpidité de tes propos qui me permettent de situer précisément où le bât blesse ! Je vois désormais ce qui pèche en effet dans mon texte, la lourdeur qui en ressort... une grosse croûte, finalement, plutôt qu'une fine aquarelle lol

@myndie : Vous avez la sincérité de me livrer les passages que vous avez trouvés plats ou lourds, et je vous en sais gré ; de même que pour vos encouragements lorsque vous m'indiquez que vous avez été touchée et par quoi.

Proseuse : Oh mais vous ne chipotez pas ! C'est en effet énôôrme d'avoir laissé ces répétitions qui crèvent tous les yeux... sauf les miens ! Je suis bien aise que vous ayez été sensible aux images de ce qui reste pour moi quotidiennement admirable.

papipoete : Vous me faites un grand plaisir en décrivant les images que vous avez perçues du poème, merci aussi pour tous vos encouragements. Oui, la ponctuation mériterait sans doute de figurer dans une prochaine version remaniée vers du plus léger.

Pizzicato : L'argot m'a toujours attirée pour la poésie de ses images... voilà pourquoi je me "lâche" parfois, peut-être un peu mal à propos. Merci d'avoir souligné vos passages préférés.

Marite : Vous rejoignez le ressenti de socque, et je suis bien d'accord avec vous, grâce à qui je perçois mieux le défaut du poème. Je vous remercie aussi de préciser votre frustration quant au manque d'émotion... à vrai dire, je dois creuser le sujet, si je retravaille le texte, car c'était un parti pris pour moi de m'en tenir à décrire, sans émotion, justement... mais sans doute le sujet serait-il plus vivant avec... à voir.

Marie-Ange : Bien noté quant au défaut de ponctuation qui n'aide pas le lecteur... Merci d'avoir pris le temps de relever les passages qui vous ont posé problème et font ressortir les répétitions à éviter. Je vous suis reconnaissante pour vos encouragements.

Contribution du : 17/04/2017 20:37
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements tardifs pour "Aquarelle cévenole"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Bonjour Missnode. J'ai relu votre "Aquarelle", mon commentaire ainsi que celui de Socque. Je pense que si vous aviez "aéré" les strophes en y intercalant un vers, composé ne serait-ce que d'un seul mot, d'une expression, évoquant le ressenti intérieur provoquée par le spectacle offert, une sorte de respiration, ce poème ne serait plus une simple description somme toute assez impersonnelle.
Par exemple, pour la première strophe, "les fournaises ...", "la lumière ...", "la lenteur ..." ou "la plongée ..." auraient pu trouver un écho émotionnel fort éveillant la sensibilité du lecteur. Cela nécessiterait bien entendu de lâcher les rênes de la raison et de la logique pour laisser libre cours à votre ressenti. Je ne sais pas si cela vous apportera quelque chose mais, comme vous m'aviez demandé de préciser ma frustration ... De plus je ne peux concevoir que vous ayez pu nous offrir une telle aquarelle sans y avoir mis un peu de votre sensibilité. Reste à l'extérioriser ...

Contribution du : 18/04/2017 14:52
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements tardifs pour "Aquarelle cévenole"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour Marite,
Oui, je vois très très bien à présent ce que vous vouliez dire par distiller un peu de mon émotion de spectatrice du couchant... ainsi que la manière dont rendre cette émotion, que vous expliquez fort bien tout comme socque : il s'agit bien entendu de supprimer la démarche "syntaxe" pour oser davantage la poésie aérée.
Merci de votre précision ! A bientôt

Contribution du : 19/04/2017 08:56
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements tardifs pour "Aquarelle cévenole"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Amandine-L,
Oups... veuillez excuser mon retard pour vous adresser tous mes remerciements pour votre commentaire. (j'avais oublié d'activer la petite coche qui va bien pour être avertie de votre post).

Je suis bien aise que ces images vous aient parlé, malgré les lourdeurs poétiques que je trouve aujourd'hui à ce poème, que j'ai, depuis, retravaillé dans le sens d'une sérieuse épuration... afin, justement, de "magnifier" les images.

C'est grâce à des commentaires comme le vôtre que j'ai été encouragée à ce remaniement. Merci à vous !

Contribution du : 28/11/2017 18:08
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023