Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciementspour "la sentinelle...." |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
15785
![]() |
Tout d'abord, un vrai grand merci pour permettre la parution de ce faux sonnet, pas néo, peut-être digne des Parnassiens. En tout cas, merci pour leur grande patience aux correctrices et conseillères (elles se reconnaîtront).
Merci donc à Oniris qui permet l'expression de la poésie en langue française (et oui, Patsy, les nouvelles aussi). La forteresse, quoiqu'abandonnée, reste fière de son glorieux passé et debout dans un désert qui la ronge. Une citadelle, sentinelle de nos songes d'enfants ! Texte inspiré par Hugo dans Les Orientales ; j'y reviens dans les remerciements. Passant 75 : ce texte m'a donné beaucoup de mal. Vous l'avez lu avant une petite correction (et je vous en remercie). Déjà, ce n'est donc pas du néo-classique comme espéré, mais du contemporain en mode parnassien. « Toi, gardienne " vaut un « tu gardes ». LeChevalier : un vrai grand merci pour votre lecture et vos commentaires (évidemment toujours très pro). J'avoue qu'AKHTARD est méchamment francisé, mais ce qui n'est pas dit, c'est que Mogador, l'actuelle Essaouira, n'est pas loin du modèle et Agadir pas loin non plus géographiquement... J'espère que la toute petite correction après votre lecture vous "sied" Curnwwod : mais si, vous avez « presque » tout compris, et le mystère fait partie de la beauté sinon plus rie n'est "épic" rendu : bonjour, on ne se connaît pas, et j'aurais grand plaisir à vous lire bientôt, j'espère. Et c'est là qu'Hugo intervient. Vous le mentionnez. Et c'est bien vu. Hugo, oui son "Château-fort" dans "les Orientales" m'a fortement inspiré, évidemment, je ne suis pas à la hauteur du mythe. Provencao : chère Amie, je vous fait défaut, pas eu le temps d'aller vous commenter , j'ai honte ! Bien qu'athée ,j'ai le plus grand respect pour le spirituel et le sacré. ps; pour me rattraper , je visite la provence cet été. Boutet: justement, la part de mystère du texte, permet au lecteur toutes les identifications possibles. Titre : Le château-fort Poète : Victor Hugo (1802-1885) Recueil : Les orientales (1829). À quoi pensent ces flots, qui baisent sans murmure Les flancs de ce rocher luisant comme une armure ? Quoi donc ! n'ont-ils pas vu dans leur propre miroir, Que ce roc, dont le pied déchire leurs entrailles, A sur sa tête un fort, ceint de blanches murailles, Roulé comme un turban autour de son front noir ? Que font-ils ? à qui donc gardent-ils leur colère ? Allons ! acharne-toi sur ce cap séculaire, Ô mer ! Trêve un moment aux pauvres matelots ! Ronge, ronge ce roc ! qu'il chancelle, qu'il penche, Et tombe enfin, avec sa forteresse blanche, La tête la première, enfoncé dans les flots ! Dis, combien te faut-il de temps, ô mer fidèle, Pour jeter bas ce roc avec sa citadelle ? Un jour ? un an ? un siècle ?... Au nid du criminel Précipite toujours ton eau jaune de sable ! Que t'importe le temps, ô mer intarissable ? Un siècle est comme un flot dans ton gouffre éternel. Engloutis cet écueil ! que ta vague l'efface Et sur son front perdu toujours passe et repasse ! Que l'algue aux verts cheveux dégrade ses contours ! Que, sur son flanc couché, dans ton lit sombre il dorme ! Qu'on n'y distingue plus sa forteresse informe ! Que chaque flot emporte une pierre à ses tours ! Afin que rien n'en reste au monde, et qu'on respire De ne plus voir la tour d'Ali, pacha d'Epire ; Et qu'un jour, côtoyant les bords qu'Ali souilla, Si le marin de Cos dans la mer ténébreuse Voit un grand tourbillon dont le centre se creuse, Aux passagers muets il dise : C'était là ! Le 26 novembre 1828. Victor Hugo. À découvrir sur le site https://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-le-chateau-fort.php
Contribution du : Aujourd'hui 15:11:01
|
|
Transférer
|
||
Re : remerciementspour "la sentinelle...." |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
30207
![]() |
Et moi, je sens le pâté ?
![]() Non mais je demande pas grand chose, juste un petit mot personnalisé...
Contribution du : Aujourd'hui 15:37:51
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2479
![]() |
Quand un texte m'intéresse, je le commente comme je peux ! Je reconnais que parfois je commente pour le sport, mais tel n'a pas été le cas ici !
Contribution du : Aujourd'hui 15:58:06
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15785
![]() |
Désolé Cyril, vous êtes victime de la canicule,en effet je vous ai zappé au moment où j'étais appelé en urgence ( ma mère démente ,doit être surveillée )je reviens sur le site dans 1h
Contribution du : Aujourd'hui 17:37:37
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15785
![]() |
Donc un spécial cyril: bon, ce n'est pas non plus complétement inventé, beaucoup de référence et de lieux pour servir d'inspiration.
Un grand merci à toi pour cette lecture qui te fit voyager, et j'en suis ravi ! Quant aux nouvelles, c'est une bonne idée, c'est bien de penser au fan d'écriture d'histoires, roman de gare ? Mais non voyons !
Contribution du : Aujourd'hui 18:31:02
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15785
![]() |
Ah , je vois Polza qui sort du bois !
Polza : merci donc à toi aussi ! "Au nomade pays du royaume d'akhtard " lourd ? Bon ok moi j'aime bien , c'est une entame pas ordinaire, je te l'accorde. Ah, ah, ah, j'aime bien ton commentaire pays, ruelle, royaume etc , au moins c'est drôle ! He oui, comme je l'ai déjà écrit, le texte est fait pour que chacun y retrouve un peu de son royaume perdu personnel. Oui, les poses, c'est mieux ... pour traverser les déserts arides ! Effectivement, "antique " se retrouve 2 fois , c'est admis en contemporain, mais ce n'est pas flamme ! Ce n'est, en tout cas, pas volontaire. Bon ceci dit le mot "ancien" est déjà pris et difficile de maniement. La "vieille Magadir" pas jolie, je trouve "Antédiluvienne", trop biblique quoi que plus élégant , mais peut être trop long . La proposition "tu marches droit vers la nuit,reflet de ta mémoire " n'aurait pas de sens Sans vouloir vexé . Encore merci pour la lecture et les franches impressions, Et c'est valable pour tous .
Contribution du : Aujourd'hui 18:54:52
|
|
|
|
||

Transférer