Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Visiteur 
Robot, la partie de la charte que vous citez concerne t'elle les textes refusés après passage en EL ? Il me semble qu'un commentaire reçu pour un texte refusé me reprochait d'avoir choisi la catégorie science fiction au lieu de horreur épouvante. Je cite :

Citation :
Commentaire :
Pour ma part, je classerais ce texte dans la catégorie "horreur/épouvante", mieux adaptée.

Si je devais apprécier d'un point de vue SF, je dirais que ce texte n'amène pas grand chose. Bien écrit, bien décrit, indiscutablement, j'ai tendance à estimer que la SF se doit de porter en elle un sens, une réflexion sur un sujet donné, même matériel. Ce qui n'est pas le cas de cette nouvelle.

Classée "horreur/épouvante", ce n'est plus la même chanson. On tombe immédiatement dans l'excellence. En effet! Suspense, émotions, tension, dégoût, effroi, cruauté. Les personnages vont-ils se sortir du piège? On ne sait pas et on désire poursuivre la lecture pour tout savoir. Avec une fin en apothéose. Et, je l'ai dit précédemment, comme c'est bien écrit, comme le récit, la construction, le scénario sont bien maîtrisés, ce texte est une petite perle.

Mon appréciation se fera donc malheureusement sur le choix de l'auteur de classer sa nouvelle en SF, une grossière erreur selon moi. Et j'en suis vraiment désolé tellement j'ai pris de plaisir à la lire

Contribution du : 16/04/2020 23:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Bonjour Robot. Je viens de relire attentivement le chapitre 6 de la charte. En toute objectivité, la seule clause que l’on pourrait me reprocher d’avoir enfreint dans mon commentaire est celle-ci :

« Seront systématiquement modérés – les commentaires qui comportent des remarques désobligeantes – ou constitués uniquement de remarques, même positives – sur des caractéristiques personnelles de l’auteur ; de manière générale, tout auteur est fondé à saisir la modération et à s'en remettre au jugement de celle-ci si un commentaire comporte des remarques personnelles sur lui ; »

Les caractéristiques personnelles, voila une notion bien vague. Je ne sais rien d’Aconcagua, sinon qu’il a posté deux poésies que j’ai trouvé démagogiques, aux tons larmoyants, et je m’en suis expliqué. Avec véhémence, je le reconnais, mais sans l’insulter. Nous avons tous nos caractéristiques d’auteurs : l’un fait du classique, l’autre de la poésie libre, celui-là de la science-fiction. L’un évoquera souvent les petits oiseaux, l’autre le spleen du poète, celui-là préférera les mondes post-apocalyptiques. Est-ce qu’on doit faire abstraction de ces caractéristiques dans nos commentaires ? Ce serait nier la personnalité de l’auteur, l’amputer, que de ne pas faire référence à ses thèmes de prédilection.

Autre exemple, Wancyrs. Tout le monde sait parce qu’il ne s’en cache pas, qu’il l’affirme même haut et fort, que c’est un croyant convaincu. Nous sommes bien là dans une caractéristique personnelle. Si vous relisez les commentaires sous ses poèmes, vous verrez que beaucoup évoquent ses convictions religieuses, parfois même pour les critiquer. Pourquoi n’ont-ils pas été modéré ?
Parce que ça n’a aucun sens, nous sommes pétris de particularités, il est impossible de dissocier l’auteur de sa personnalité que nous finissons à force par identifier.

Par contre, si l’on entend par caractéristique personnelle des traits qui se rapportent à des troubles reconnus (maladie, handicap) bien entendu qu’il ne faut pas laisser passer.

Je crois surtout qu’on reproche mon tempérament, ma façon directe, frontale, de bousculer les auteurs assoupis par trop de congratulations mutuelles. Mais ça je n’y peux rien, c’est une caractéristique personnelle...

Contribution du : 17/04/2020 09:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Bonjour Dugenou,
Je ne crois pas qu'il soit hors charte d'écrire en commentaire qu'un texte aurait été mieux perçu dans une autre catégorie. Celà fait partie des conseils qui peuvent être donnés. Je me prononce pour la poésie où le choix de la catégorie influe sur la manière d'appréhender le texte.
Concernant les nouvelles je ne suis pas compétent. Mais je pense que ça ne doit pas être différent et qu'il est possible de baser une appréciation sur le choix de la catégorie.
C'est autre chose que de vouloir censurer et de mettre en cause un thème choisi par l'auteur alors que celui-ci n'est pas hors charte.

Contribution du : 17/04/2020 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Fond et forme sont, je pense, indissociables. Le premier étant servi, mis en valeur par la seconde.

Je suis pour ma part incapable d'éluder le fond pour me concentrer uniquement sur la forme lors d'un commentaire.

Pour le cas présent, tout est question d'interprétation et soumis à l'appréciation des modérateurs. Personnellement, j'avais trouvé le commentaire acceptable, mais ce n'est que mon avis, pas une remise en question de la décision.

Contribution du : 17/04/2020 09:59
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Visiteur 
Bonjour Robot,

Entendu, merci de votre réponse.

Contribution du : 17/04/2020 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Je crois que ce qui a motivé les modérateurs, c'est le fait de citer le nom de l'auteur dans le commentaire.

Il est bien dit qu'il ne faut pas confondre auteur et narrateur.

On peut aborder les choses de manière neutre en écrivant par exemple: Ce texte ceci ou celà… Je trouve que …
Apostropher l'auteur en citant son nom peut paraître comme une agression même si ce n'est pas la volonté du commentateur.
Je pense que c'est à éviter. On évalue le texte, pas l'auteur ni le choix de son thème.

Ecrire X... votre texte est démagogique ce n'est pas pareil que dire, ce texte a un aspect démagogique déplaisant.

Contribution du : 17/04/2020 10:21
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Visiteur 
Bonjour,
je ne reviendrai pas sur les thèmes qui sont évoqués dans cette discussion, ni sur les motifs, ni pour soutenir une personne ou l'autre...Ceci étant dit il y a une ou deux choses que je souhaiterais soumettre à avis...
1 pour les discussions un peu rugueuses, n'y a- t -il pas possibilité de s'exprimer en mp? Pour un nouveau venu sur le site, est -ce que tout cela au final ne fait pas désordre pour un site tel qu'Oniris...
2 Concernant les commentaires peu nombreux, certains pourraient se sentir visés et vexés au passage, je souhaiterais personnellement en écrire des tonnes, oui! Mais si j'additionne toutes les publications, et fais des stats, en pourcentage ( n'étant pas poésie)...30% environ des parutions m'intéressent,non pas par mépris, mais parce que ma culture trouve un tropisme vers la sf le fantastique...etc (d'autres se reconnaîtront dans ce phénomène)
3 je constate que souvent il n'y pas de retour sur un commentaire,qu'on signale une probable faute d'orthographe ou quelque chose qui semble ne pas fonctionner, un défaut..donc on se demande à quoi bon parfois... :l Certains auteurs, peut être par fierté, ou par sentiment d'orgueil, restent dans leur tour d'ivoire emplumée, ne dédaignent même pas répondre...

Contribution du : 18/04/2020 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Herline,

Je reprends tes 3 points en décroissant et j'apporte mon grain à moudre :

3 - Le fil "discussion sur les récits" sert , entre autre, à cela. l'échange a lieu à partir de là, en fait, sur le contenu des commentaires. Ensuite, chaque auteur utilise différemment les retours qui lui sont faits. Moi, par exemple, je me sers des remarques en commentaires pour mes futurs écrits.

2 - Il n'a jamais été dit qu'il fallait tout commenter ! Il est évident que chacun va vers ce qui l'intéresse, les catégories sont aussi là pour ça, le lecteur sait où il va, à peu près.
Mais je me rends compte, par ta réaction, qu'à force d'en parler, on instaure peut-être une pression. C'est à chacun de trouver son équilibre entre son temps, sa vie irl, sa bonne volonté, pour commenter. Il n'est pas question à proprement parlé de chiffre, mais quand c'est trop peu, on peut avoir du mal comprendre ou est l'équilibre.
Il ne faut pas oublier que c'est un point important, que la vie duu site en dépend.
Il y a des plateformes où ça n'a aucune importance, d'autres qui sont plus draconiennes sur le principe des coms.

1- je ne suis pas d'accord d'avoir recours (uniquement ) au mp pour des discussions "rugueuses", car elles sont très souvent d'intérêt général. Chacun peut s'exprimer, mais aucun des intervenants n'est obligé d'adopter un ton vindicatif dans une discussion rugueuse. Peut-être est-ce même l'occasion de comprendre ce que diversité veut dire, et c'est une façon aussi de réfléchir à nos interventions.
Le mp est par définition fermé. Il n'apporte rien à la communauté, mais permet un contact rapproché entre membre. j'espère que ce n'est pas juste pour s'engueuler
Mais il me semble primordial que chacun puisse s'exprimer ouvertement sans se cacher derrière le mp. Sans se cacher, en fait.

Contribution du : 18/04/2020 14:19
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Je ne comptais plus faire remonter ce fil, malgré les apparences je n’aime pas être sous les projecteurs. Je n’y peux rien si mon pseudo a été jeté sur la place publique au prétexte d’un commentaire trop véhément. J’ai été modéré pour ça, même si je trouve la décision un tantinet sévère, de tendance à favoriser les échanges insipides.
Il se passe que je ne peux m’empêcher de réagir à votre intervention Herline, surtout le point n°1 : « pour les discussions un peu rugueuses, n'y a- t -il pas possibilité de s'exprimer en mp? Pour un nouveau venu sur le site, est -ce que tout cela au final ne fait pas désordre pour un site tel qu'Oniris... »

« Un site tel qu’Oniris », là ça m’interpelle ! Sans agressivité, comment considérez-vous ce forum ? Un club pour retraités ? Une bibliothèque où il faut parler à voix basse ? Un lieu privilégié pour élite cultivée ? Rien de tout ça si je me fie au concept de base :

« Oniris est un site consacré à la littérature. Il est né afin d'offrir aux auteurs amateurs une possibilité de présenter leurs écrits devant un public composé à la fois d'auteurs et de simples curieux ou de passionnés de littérature. Nous cherchons à favoriser la diversité, accueillir tout type de textes, accompagner les auteurs qui le souhaitent pour les aider à se lancer. »

« Amateurs », « diversité », « curieux », des termes qui à mon sens promeuvent une communauté ouverte et plurielle, où la quête de l’autre reste la priorité. Si le site accepte tout le monde, il faut aussi accepter la liberté d’expression et les discussions rugueuses qui vont avec. Vous donnez l’impression de vouloir aseptiser le site pour ne pas déranger l’atmosphère feutrée autour de la lecture. Réaction d’ailleurs étonnante de votre part, vous qui produisez des commentaires de qualité, souvent incisifs. Il faut bien entendu garder une juste mesure, sanctionner l’insulte, la haine, mais de grâce, n’étouffons pas le verbe par trop de convenances !

Je partage ce point de vue Hersen : « je ne suis pas d'accord d'avoir recours (uniquement ) au mp pour des discussions "rugueuses", car elles sont très souvent d'intérêt général. »
Quand ça ne tourne pas à la foire d’empoigne, les discussions franches permettent en effet d’accoucher de non-dits, comme un exutoire où s’expriment ouvertement des problèmes ou des incompréhensions dissimulées.

Contribution du : 18/04/2020 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Visiteur 
Bonjour Malitorne,
1 Je suis désolé d'avoir fait remonter ce fil et de vous avoir mis mal à l'aise. Je comprends et m'en excuse. Peut -être eut il été plus judicieux de créer de mon propre chef un fil.
2 Ceci dit votre dernière intervention est à plus d'un titre intéressante puisqu'elle fait disserter et donne du grain à moudre...
3 Dans votre dernier post, vous même citez LENI et son départ,citez ACONGUAGUA et ses thèmes ...donc voilà des gens à leur tour mis sur la place publique et sous les projecteurs à nouveau, que vous ayez raison ou pas, et donc ma question est juste de savoir si ces gens n'eurent pas préféré s'exprimer et donner des explications en mp alors qu'ils n'avaient rien demandé..plutôt que d'être jetés en pâture...N'y a t-il là à tout le moins quelque chose qui dérange, qui interpelle?
4 Sur les commentaires la régularité et leur nombre j'ai donné mon avis, il y a du rationnel et puis je pense une catégorie d'auteurs haut de gamme en tout cas dans leurs têtes...Que faire à ce sujet? lol
5 sur les commentaires encore, parfois point de retour, alors que l'on met en doute une faute d'ortho, ma foi ça peut arriver, un défaut notable ou ce qui semble une erreur de construction....En fait il faudrait des commentaires sur commentaires...
6 je suis d'accord avec vous sur ce que vous dites et que cela se sache...sur les "passionnément" "à la folie" et les " à en mourir"...et les plumes qui poussent ...
7 sur le "un site tel qu'ONIRIS", oui je crois que le site est malgré tout de qualité et qu'il faut le promouvoir en tant que tel comme une référence oui!!!

Contribution du : 18/04/2020 19:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023