Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
je viens de lire la totalité de ce fil , lequel m'inspire diverses réactions
- agacement vis à vis d' Aconcagua qui l'a ouvert et semble s'en désintéresser totalement après avoir répondu à un seul de ses commentateurs, laissant supposer que les autres commentaires sous son texte ne le concerne pas !Et n'acceptant manifestement pas qu'on puisse lui reprocher de ne pas jouer le jeu de la réciprocité sur le site.
- étonnement de constater la posture de Malitorne, interprétant être victime de censure, censure qui viserait à conserver le caractère insipide des commentaires et un entre-soi bien lisse qui serait en vigueur sur Oniris.
Je ne reviendrai pas sur la modération jugée "un tantinet sévère",je souhaite simplement rappeler que le commentaire doit parler du texte avant tout, et que faire des procès d'intention à l'auteur ( et ensuite à la modération) ne fait pas avancer le débat que je souhaite, à titre personnel,vif, incisif, étayé, et respectueux , tout sauf mou et consensuel!

je voulais aussi dire à Herline de persévérer dans ses commentaires malgré le peu de répondant de certains auteurs qui n'ouvrent pas de fil pour échanger avec leurs commentateurs. ici, comme ailleurs, il y a des cycles, des moments de plus d'activité, des creux et ça repart, et des nouveaux arrivent pour nous offrir leur regard !

Contribution du : 19/04/2020 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2019 10:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1645
Hors Ligne
J'ai répondu à un seul commentaire sur ce poème car je me suis senti agressé en tant qu'auteur, c'est d'ailleurs la seconde fois que cela arrive par le passé c'était parce que j'avais pris le parti des opprimés en Amérique du sud, j'étais alors un soutien actif des gouvernements autoritaires dits de gauche.
Or cette manière de commenter ne me semble pas correspondre aux valeurs d'Oniris, les commentaires étant toujours argumentés, respectueux et susceptibles d'aider les auteurs.
Par ailleurs , dire que l'on est direct, que l'on ne s'embarrasse pas avec des propos lénifiants revient à dire, je suis comme ça, je ne changerai pas, adaptez vous à moi, c'est une forme de toute puissance peu respectueuse de la communauté.
Enfin pour ce qu'il en est de commenter les textes des autres auteurs, j'avoue être un peu désarmé car je me sens incapable d'atteindre le niveau de qualité des commentaires publiés, c'est donc pour cette raison que je suis peu actif sur ce registre et non parce que je suis dans une tour d'ivoire.
Aconcagua

Contribution du : 21/04/2020 09:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

Aconcagua a écrit :
Enfin pour ce qu'il en est de commenter les textes des autres auteurs, j'avoue être un peu désarmé car je me sens incapable d'atteindre le niveau de qualité des commentaires publiés, c'est donc pour cette raison que je suis peu actif sur ce registre et non parce que je suis dans une tour d'ivoire.
Aconcagua


Bonjour,

pardonnez-moi, mais le niveau de qualité des commentaires dont vous parlez est loin d'être inatteignable... Tous les commentaires, à commencer par les miens, ne sont pas forcément complexes ni techniques ni érudits, mais simplement l'expression d'un "ressenti"... Je suppose que vous "ressentez" et que vous êtes parfaitement capable de proposer une piste "d'amélioration" de temps en temps, d'émettre une réserve, de souligner un passage préféré... Non? C'est inatteignable? Vous avez d'ailleurs émis une dizaine de commentaires, donc c'est bien que vous savez faire...

Cette "excuse", assez largement reprise n'est à mon sens pas recevable.

Si vous publiez, c'est bien pour avoir des retours? Eh bien figurez-vous que les autres auteurs aussi. Comme hersen, je ne parle pas de mes textes, je parle de l'ensemble des auteurs.

Après, vous faites bien comme vous voulez et je ne pense pas que mon intervention changera quoi que ce soit, mais si j'insiste c'est surtout parce que vous évoquez ici les "valeurs d'Oniris":

l'échange par le truchement du commentaire en est une essentielle.

Bonne continuation

Ps: vous ne répondez qu'au commentaire que vous considérez "agressif", très bien. Et les autres commentateurs qui ont pris la peine de vous donner leurs avis?

Bref.

Pouet qui range ses leçons de morale dans sa besace.

Contribution du : 21/04/2020 10:13
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13273
Hors Ligne
Bonjour Aconcagua,

Je partage pleinement l'avis de Pouet, je n'ai rien à y ajouter mais tenais à vous le dire...

Contribution du : 21/04/2020 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Vincente a écrit :
Bonjour Aconcagua,

Je partage pleinement l'avis de Pouet, je n'ai rien à y ajouter mais tenais à vous le dire...


+1....


Je pense que ca devrait vous faire réfléchir, Aconcagua...

Vous "parlez" beaucoup de fraternité émouvante dans vos poèmes. Vous n'en montrez rien ici, dans le concrêt... J'espère que c'est juste une contradiction et un complexe marxiste ;)

Le partage de poétique ou autres, vous en avez certainement les capacités cognitives, devant la grande lucidité de vos poèmes...

et je n'irais pas plus loin dans l'argumentaire pour l'instant.

Contribution du : 21/04/2020 11:30
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
@Larivière,

C'est quoi un complexe marxiste ?

...ça m'inquiète, peut-être que j'en fais sans le savoir...


Contribution du : 21/04/2020 11:36
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Alcirion a écrit :
@Larivière,

C'est quoi un complexe marxiste ?

...ça m'inquiète, peut-être que j'en fais sans le savoir...



Peut être... mais vu tes textes et ton "comportement exemplaire" (c'est la note!), d'après le Guépéou, le NKVD, le KGB et même le "nouvel obs" de cette semaine.. je ne crois pas.... ;)...

tu (car on se tutoie camarade !), n'est pas du tout visé par la suspicion anti-littéraire humaniste du complexe petit bourgeois marxiste sus-ditement explicité !....

parenthèse fermée... ou ouverte, si on peut réfléchir ici vraiment, tout en déconnnant, mais j'en doute, vu les combes parfois étroites... a suivre.... ;)
loool

Contribution du : 21/04/2020 11:47
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
@Larivière

Très bien, j'ai eu peur d'avoir avoir à dénoncer des risques de connivences avec l'aile droite du Parti au prochain congrès, mais tu me rassures... Ta structure idéologique a l'air correct.


Contribution du : 21/04/2020 13:38
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Vous parlez bien de Thierry Marx?

Pouet, sous cloche moléculaire.

Contribution du : 21/04/2020 13:40
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse à Malitorne sur le poème: Pierre ou la vie en fauteuil
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Alcirion a écrit :
@Larivière

Très bien, j'ai eu peur d'avoir avoir à dénoncer des risques de connivences avec l'aile droite du Parti au prochain congrès, mais tu me rassures... Ta structure idéologique a l'air correct.



mdr

c'est "toutafé" ça (comme aurait dit Daphlanote à l'époque....) !

Contribution du : 21/04/2020 13:50
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023