Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Réponse et remerciements du Grognon
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Un remerciement aux sélecteurs et correcteurs, aux lecteurs et commentateurs, un merci particulier aux commentateurs avant publication.


Ce texte a été bien reçu (jusqu’à présent) et avec un peu de décalage je voudrais répondre à quelques remarques qui m’ont été faites :

A Michel 64.
Je retiens votre suggestion tout à fait judicieuse pour un texte à dire. Je modifie par :
… oh la supercherie !
Et je pense aussi remplacer « test » un peu artificiel (souligné également par Alexandre) par sa proposition « … mais au premier essai … »

A Hananke.
Vous avez raison ce n’est pas poétique à proprement parler. Je pense que c’est dû au parti pris de construire un texte à dire, comme un monologue, en évitant une oralité artificielle.

A plumette.
J’ai utilisé le mot moraine en tout connaissance car je voulais souligner l’exagération des grognons qui d’une congère font un glacier.

A Francis.
Bien sûr, il y a les naturels grincheux, qui le sont en permanence et il y a les autres dont je fais partie, les grincheux d’occasion qui de temps en temps se laissent aller à trouver qu’une chose ne va pas comme elle leur conviendrait.

A Yavanna.
J’aime cette comparaison avec les enfants. Le grognon est parfois un être capricieux qui ne sait pas trop ce qu’il veut ou ne veut pas. C’est pourquoi j’ai malgré tout un petit faible puisqu’il m’arrive d’être l’un deux.

A papipoète.
Bien sûr, Diable ou Bon-dieu, le grognon cherche avant tout un responsable.

A Hersen et Pizzicato.
Vai chover – reboussier – voilà des mots et des locutions locales qui me plaisent. J'aimerais bien connaître leurs origines !

A Leni.
J’ai bien peur d’être de ceux qui parfois seraient tenter de vouloir « remettre en ordre » mais provoquent surtout des catastrophes.
Une caresse à ton chat de ma part. Je suis sûr qu’en plus de la poésie il aime le chant et la musique.

A Annick.
D’un côté comme de l’autre, Laudateur ou Grognon, mon texte est volontairement outré. Cependant j’ai un petit faible pour certains grognons d’occasion qui font peut-être avancer les choses plus que les éternels cireurs de pompe. Mais c’est un avis qui peut se discuter.

A Funambule
qui le souligne. j’ai surtout voulu m’amuser, sans véritablement me prendre au sérieux.
Je pense aussi que les mots servent aussi à la distraction tout en essayant de travailler les textes du mieux que je peux sans toujours y parvenir.
Mais Molière, Molière, non Leverbal et Alexandre, comme vous y allez !...

A Sourdes qui ne rejette pas les « au diable » et à Pouet à qui « ils ne causent pas trop. » Je dirai qu’ils me sont venus naturellement de par cette volonté d’un texte oral en forme de monologue.

Heureux Pouet que les poèmes grognons te plaisent, peut être es-tu aussi comme moi un « grognon d’occasion »


A Sourdes et Arsinor qui ont apprécié la structure je dois dire que c’est surtout le découpage que j’ai essayé de travailler - toujours la recherche de l’oralité - . Quant aux rythme de 6/12/18/36 c’est assez naturel chez moi ce séquençage. Je crois surtout que cela provient de mon hésitation a aborder la prose ou je me sens moins à l’aise que sur d’autres formes et finalement « ma » prose s’apparente je crois beaucoup à la versification libre, ce qui pourrait justifier cette impression que souligne à bonne raison Pouet sur l’expression qui manque de modernité. Je me raccroche à une construction quelque peu symétrique.

Je terminerai en vous étant reconnaissant à tous car vos remarques sur ce texte m’ont aidé à mieux cerner ce qu’il y avait de bon ou de moins bon.

J'essayerai d'en tenir compte pour de prochains écrits... mais je ne promets rien... je suis un spontané qui retravaille ses textes.

Bien amicalement - ROBOT

Contribution du : 27/12/2016 18:13
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse et remerciements du Grognon
Visiteur 
Je ne savais pas que ton séquençage correspondait à une habitude, j'ai émis des considérations sur l'effet qu'il produisait.

Contribution du : 28/12/2016 00:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse et remerciements du Grognon
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45644
Hors Ligne
Merci à Cristale et sylvieta pour leur lecture et leurs commentaires.

La prose, c'est ce que je trouve le plus difficile à écrire en poésie et je suis heureux que celle-ci vous ait plu.

Contribution du : 16/01/2017 10:11
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023