Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur "jour de novembre"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Remerciements aux sélecteurs et correcteurs et aux commentateurs en lecture anonyme qui ont permis la parution de ce texte. Merci bien sûr aux autres commentateurs et lecteurs qui se sont arrêtés un instant sur le poème.

Ce texte un peu sombre a été écrit au tout début de la période difficile actuelle, alors que la liste des décès dû au coronavirus commençait à être annoncée dans la presse. Je pense que la morosité ambiante m’a indirectement influencée.

Cette noirceur relevée par Curwwod (un sonnet à l’atmosphère funèbre) Mokhtar (Triste, lourd, glauque) Melusine (cet air plombé par le ciel) Sympa (une visite bien lugubre) Dream (Climat lourd et sombre) Cristale (ambiance glaciale) Donaldo (Version sobre et funèbre) Emilia (sombre et triste grisaille reflétant les sentiments de désolation.
Je constate donc que du point de vue de l’ambiance le rendu est plutôt réussi.

Pour répondre à la question de Provençao je dirais qu’effectivement, au-delà des images, c’est aussi une métaphore de l’entrée dans une période peu réjouissante dont le mois de novembre m’a semblé le plus évocateur de cette confrontation avec la mort que nous vivons avec l’épidémie actuelle. Je ne souhaitais pas rédiger concrètement sur le coronavirus mais plutôt faire ressortir le trouble angoissant de cette situation.

Un mot sur les hiatus pour répondre aux remarques sur ce point. Papipoète, Le déclassement en néo-classique est justifié non pas par va-et-vient, puisque les mots composés sont admis comme ne formant pas un hiatus ainsi que le font observer Lebarde Cristale et Miguel. Par contre avec justesse Mokhtar et Anje relèvent celui piégeur de la coordination « et » suivie d’une voyelle au vers 13 dans lequel je tombe régulièrement.

Je relève aussi les remarques importantes sur la composition qui attirent mon attention sur quelques faiblesses, comme l’aspect descriptif des quatrains par rapport aux tercets. Le mot « lépreux » qui dans mon esprit veut décrire la nappe de brouillard comme une peau nécrosée qui se délite. Ou le côté propret de l’évocation dont je reconnais qu’il est souvent pour moi le résultat de la contrainte de la prosodie classique.

Donaldo : Novembre n’est pas non plus mon mois préféré dans le Jura. Je préfère nettement la période de septembre octobre avec ses couleurs et aussi le printemps qui nous offre des dégradés de verts, du plus doux au plus foncé entre herbe naissante des prés, feuillage de la vigne, vert clair des forêts de feuillus et le sombre des sapins.

Encore merci pour vos coms : Curwwod, Papipoète, Mokhtar, Hananke, Mélusine, Lebarde, Sympa, Davide, Dream, Provençao, Cristale, Vincente, Anje, Donaldo, Miguel, Emilia.

A bientôt avec le plaisir de nous retrouver sur nos textes.


http://www.oniris.be/poesie/robot-jour-de-novembre-au-cimetiere-10239.html

Contribution du : 05/04/2020 11:50
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "jour de novembre"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Merci Michel pour votre commentaire qui souligne comme d'autres l'impression glaciale de mon poème.
Merci de l'avoir apprécié.

Contribution du : 06/04/2020 14:48
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "jour de novembre"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Merci Assagui pour le com et l'appréciation.

Contribution du : 08/04/2020 16:24
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur "jour de novembre"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Merci Myo pour votre lecture et votre commentaire.

Celà fait plaisir quand un commentaire vient se poser sur un texte publié depuis quelques temps.

Pour les hiatus, voir la réponse dans les précédents commentaires.

Contribution du : 26/04/2020 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023