Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





retour sur "Vautour"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/05/2023 18:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1084
Hors Ligne
Retour pour Oniris :

Merci aux commentateurs de ce poème.

Voici quelques commentaires exégétiques dont j’espère qu’ils apporteront quelques lumières aux lecteurs que ce poème aura laissés perplexes.

Apte à visiter le cosmos et doté d’un esprit humain, le vautour mis en scène est effectivement métaphorique d’un explorateur à la Jules Verne (quoique la quête de l'oiseau est peut-être à caractère plus spirituel…)

Inutile d’y chercher les caractéristiques habituelles du vautour comme son régime alimentaire à base de charogne (d’ailleurs il « n’aime que le vide. ») ou la rotondité de ses trajectoires (j’aurais pu d’ailleurs remplacer « vautour » par « rapace », plus général donc plus simple – mais la sonorité de « vautour » m’a paru mieux convenir (est-ce parce qu’il y a « tour » ou « autour » dans ce mot ?)).

Le poème est relativement ouvert, laissant au lecteur le soin de compléter les pointillés et de combler les trous - en particulier : quelle est donc cette « cible » ? Et s’il n’en trouve pas le « centre », est-ce en raison d’un manque d’acuité visuelle (ou spirituelle) ou parce que la « cible » n’a pas de « centre » ?

Quoi qu’il en soit, cet échec met le vautour en situation de chuter (sur sa Planète, peut-on supposer), ce qui l’inquiète au point de lui faire perdre la tête. Il lui reste néanmoins assez de clairvoyance pour comprendre que la cause de son échec est que « l’Infini n’est guère qu’une cage », le narrateur précisant que la « chute » résulte d’une punition (« à tout jamais puni »), un peu comme celle que Yahvé infligea à ses créatures en les chassant du jardin d’Eden (du coup, le « centre de la cible » pourrait être analogue à la pomme de l’Arbre de la Connaissance… ).

En marge, Papipoète note :
Techniquement, " de ceux " demande que soit mentionné de qui il s'agit ; par exemple :
" des rapaces, le vautour est de ceux... "
Est-ce à dire que « Ce vautour est de ceux » est fautif, ou à éviter dans la langue soutenue ? Le tour, à la forme réduite, est pourtant usité – ainsi ces vers de Hugo :
« Il [don Jayme] ne permet aucun pillage sur ses terres ;
Il est de ceux qui sont au clergé réfractaires ; »

Ayant remarqué la répétition d’un couple de vers (« Ce vautour est de ceux » et « Et l’on voit dans ses yeux »), en refrain, Lebarde se demande si ça correspond à une forme fixe. Pas à ma connaissance, mais pourquoi pas – auquel cas il reste à lui donner un nom

A titre de bonus :

CAGE D’HORIZON

À peine es-tu remis de ton éclosion
Que ton bec anguleux arme déjà l’orage.
Quand, à force de fondre en vain sur l’horizon,
Tu comprends que sa ligne est un barreau de cage.

Contribution du : 15/08/2023 09:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retour sur "Vautour"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
j'apprends depuis 2013, des mots, des tournures, de l'histoire, un peu de mythologie etc... mais je sais qu'un jour à venir, je n'apprendrai plus;
merci cher poète pour ces éclaircissements.
bonne nuit à Vous

Contribution du : 19/08/2023 21:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023