Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retours sur commentaires, (Alzheimer)
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2020 11:13
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 3480
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je remercie vivement tous les lecteurs qui ont ajouté un commentaire à leur lecture de mon texte « Alzheimer »… dans l’ensemble ces commentaires sont plutôt positifs ce qui me rassure, un tel thème étant assez « piégeux » et une fois qu’on s’en mêle on peut aussi bien perdre le contrôle et le texte peut s’échouer dans le trop peu ou, plus souvent et bien pire, dans le trop-trop comme le dit Donaldo 75!

Vous avez tiqué un peu parfois sur le titre que j’ai retenu… c’est vrai que sa rudesse m’a posé un problème mais je ne savais pas, n’ai pas trouvé, comment le titrer autrement. Reste que ce « rentre dedans » dès le titre ne me satisfait toujours pas. Aurais-je pu ne pas le titrer tout simplement et laisser le lecteur le deviner ? ce fut et ça reste une vraie question pour moi.

Ce qui m’épate aussi un peu c’est la remarque très pertinente d’Eclaircie qui souligne la progression de TU à NOUS puis JE… j’avoue que ce procédé n’était pas calculé et s’est sans doute imposé sans que je le recherche particulièrement ! c’est vraiment patent ! j’en conclue forcément que l’écriture m’a dépassé à ce moment-là et je trouve ça très intéressant. Merci Eclaircie !

Par contre la rupture qu’a bien remarqué Papipoète en vers 13 est absolument volontaire… après trois strophes à la frontière de l’inconnu et de l’image possible le texte devait retomber dans la réalité brute de l’écriveur : le vers n’est plus trop sensible, les « mots » évoqués sont bêtement d’amour et s’étalaient « dans des » chansons … quoi de plus mémorables et banales que les chansons d'amour !

Je crois que sur un thème comme celui-ci le commentaire de PPeronne doit combler l’auteur du texte…. Je le suis
Merci encore.

Contribution du : 08/06/2020 20:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur commentaires, (Alzheimer)
Visiteur 
Bonjour Yannblev,

Merci de ce retour.
Vous dites , sur un autre sujet, à propos des remerciements : "...m’invitant quelque part à remettre en exergue un texte que j’ai en effet composé mais qui ne m’appartient plus tout à fait quand un lecteur s’en empare pour l’aimer ou le désavouer. "

C'est intéressant pour moi (lectrice) de connaître la part de volonté et celle "d'inadvertance".

Après publication et à la lecture des commentaires, l'auteur( que je suis, puisque j'ai été publiée ici) découvre alors un "autre" poème. Il prend du recul et c'est ainsi que les commentaires lui offrent des clés de lecture qu'il n'avait pas soupçonnées. Et je trouve ça passionnant, mais aussi formateur ou éclairant pour la" suite à écrire".
Et ...j'aime bien échanger sur ces thèmes.

Contribution du : 09/06/2020 05:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023