Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





retours sur "Un monde nouveau" mais déjà ancien.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Merci au CE et aux trois commentateurs de l’EL, Asrya, JeanPhi et Donaldo d’avoir permis l’inscription de cette nouvelle au catalogue.

Merci aux correcteurs dont le travail permet entre autres de rectifier(spécialement ici)ma présentation peu orthodoxe et gênante pour la lecture.
J’ai découvert un certain plaisir à écrire sur l’adolescence. Ayant eu des refus sur mes premiers textes abordant ce thème, j’ai mis du temps à y revenir avec « quitter Casa » qui a reçu un accueil favorable et ce texte-là dont la publication m’encourage à creuser ce sillon.
L’adolescence est un âge de paradoxes et d’oscillation des sentiments, où la pensée personnelle commence à émerger. Je trouve que c’est une période fondatrice qui laisse souvent des empreintes fortes. Du moins c’est ainsi que j’ai vécu la mienne dans un certain contexte sociologique et politique et j’ai eu envie de redonner vie à cette période de mon existence ( bien entendue fictionnée) au travers d’une rencontre amicale et d’un engagement faisant naître une conscience.

Comme le souligne Asrya et je vous en remercie, j’ai voulu faire passer dans cette histoire plus que ce qui est écrit pour ceux que ça intéresse de lire entre les lignes.
Pour ce qui est de l’écriture, elle s’efforce d’être dans la précision, pour camper au mieux et au plus juste la situation et les rapports entre les personnes. L’écriture des dialogues est quelque chose de difficile avec une nécessité de crédibilité rapportée à l’âge des personnages et à l’époque décrite.

Jeanphi, vous avez été gêné par ma ponctuation baladeuse. A l’édition, le texte est impeccable grâce aux correcteurs ! Magie d’Oniris trop souvent oubliée. Il me semble que de tous temps, les ado ont voulu expérimenter par eux-mêmes ! Pascale dont l’éducation est assez rigide découvre « un autre monde » grâce à Anne-Marie et cela lui donne la capacité à s’opposer qui était déjà en germe dans sa vie mais n’avait pas encore trouvé de forme.

Don, merci de ta lecture et je ne rougis pas de ton évocation de Truffaut même si tu l’éreintes ! Je crois me souvenir que tu aimes bien l’adolescence. Quant à "seventies en province", c’est tout à fait ça .

Dugenou : Merci de ta lecture et de ton appréciation. C’est toujours intéressant de savoir ce qui a « fonctionné » pour tel ou tel lecteur. C’est vrai qu’au début, Pascale est attirée par Anne-Marie uniquement par ce qu’elle dégage physiquement dont son aisance. Et tu as exactement perçu ce que je voulais faire passer avec le père de Pascale.

Disciplus : Merci de votre passage sous mon texte : je prends « lecture facile » comme un compliment mais le mot prévisible vient aussitôt l’atténuer ! Pascale est manifestement trop sage pour vous dans le contexte que vous rappelez. Je trouve qu’ il y a une différence entre ce qu’on a retenu de cette époque et la manière singulière dont elle a été traversée par tel ou tel. Pascale, 15 ans , aînée de famille, bridée par son éducation n’est pas ( encore) une révolutionnaire ! mais qui sait peut-être le deviendra-t-elle, forte de rencontres qui ouvrent son horizon


Alfin :
Contente de te revoir parmi nous ! et Merci pour ton passage sous ma nouvelle. Tu dis un peu la même chose que Disciplus sur l’ambiance des années 70/80 qui te semble plus rock en roll que ce que dégage cette histoire. Je n’ai pas voulu faire la sociologie de ces années-là, et je te renvois à ce que je dis plus haut.

Corto : je ne boude pas mon plaisir en lisant ton commentaire car tu as bien ressenti l’éveil de cette ado un peu trop sage qui commence tout juste à s’émanciper. Certes, ce n’est pas spectaculaire mais c’est le début de quelque chose et pour elle, c’est fondateur.

Contribution du : 03/05/2023 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retours sur "Un monde nouveau" mais déjà ancien.
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Post(s): 491
Hors Ligne
Hello Plumette, et merci

Contribution du : 03/05/2023 20:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retours sur "Un monde nouveau" mais déjà ancien.
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6622
Hors Ligne
Merci pour votre retour.
Lorsque j'ai commenté votre texte, je pensais réellement avoir à faire à l'écriture d'un adolescent très doué. J'apprends ainsi a ne présumer de rien. Cet à priori m'était renforcé par la ponctuation peu orthodoxe (dont j'aurais dû présumer la correction avant publication).
Littérature jeunesse, tout s'éclaire !
Il me semble ne jamais dire assez quand j'admire le travail d'un auteur. Tout ceci pour des raisons évidentes que je ne vais pas énumérer péniblement ici.
Merci encore pour votre retour.

Contribution du : 03/05/2023 21:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retours sur "Un monde nouveau" mais déjà ancien.
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15781
Hors Ligne
Hello plumette,
Merci pour ton retour.
J'aime bien cette notion: "pour elle, c'est fondateur".

Encore bravo.
Corto

Contribution du : 04/05/2023 23:14
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retours sur "Un monde nouveau" mais déjà ancien.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Merci Malitorne de ta lecture et ton commentaire. Je suis agréablement étonnée car tu m'as habituée à plus "piquant"...

C'est vrai que Pascale redoute son père et ses réactions mais il y a en elle une certaine exaltation encouragée par la fréquentation d'Anne-Marie avec laquelle elle découvre qu'on peut avoir des parents bienveillants et encourageants.

Contribution du : 07/05/2023 21:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : retours sur "Un monde nouveau" mais déjà ancien.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Le Pepito caustique est de retour!

Salut à toi, et merci de ta fidélité même si mes sujets ne te passionnent pas toujours, ce que je conçois parfaitement.
Même pas un peu sympas mes ados des années 1970? snif!

Contribution du : 24/05/2023 14:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023