Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Rêves estampillés, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Merci à tous, d'un côté ou de l'autre du rideau de la grande salle qu'est Oniris.

Gabrielle : Je pense que toujours nous rêverons, notre esprit sans doute ne pourra s'en empêcher. Mais pourrons-nous toujours donner corps à nos rêves ?

Provencao : Je n'ai pas grand-chose à ajouter, tu mets bien le doigt sur le fond du poème.

Eskisse : Pas de problème si tu n'as pas aimé. Je reviens plus bas sur ce « matricule ».

Dône : Oui, merci de veiller à ne pas faire de faute à mon pseudo, c'est une attention délicate…
L'impact : je sais que nous sommes d'accord là-dessus, qu'un impact nous manque et tout est par terre.

Queribus : Merci pour ce qui s'apparente à des compliments, que je prends sans façon.

Alfin : Oui, tu es au coeur du propos. Avec une petite variante de ma part : le rêve est-il une feuille de route ? Tu espères que non.
Je dirais plutôt : prenons-nous nos rêves comme une feuille de route, ce qui serait dès lors lui apposer un matricule… et nous nous retrouverions dans la prison qu'il pourrait être.

Corto : je garde bel et bien le « matricule ». Vois plus haut, « chez » Alfin, mais pour le reste, oui, nous laissons malgré nous s'enfoncer nos pensées… et nous n'y pouvons rien !

Papipoète : merci de ton passage. Oui, que faisons-nous de nos rêves ? Sont-ils faits pour qu'on y donne suite ?

Pouet : merci de cette analyse tout autant poétique.
Vraiment merci !

Vincente : Oui, on se ressource dans le rêve, il nous est indispensable et vient sans être convié. Mais qu'en faisons-nous ?
Je ne comprends pas ta question de fin : « et c'est tout ? C'est un peu facile ! »
Il ne me semble pas que j'aurais pu avoir grand-chose à ajouter.
C'est une question, si tu veux. Mais c'est surtout un constat « où tout serait alors à recommencer »
Les rêves vont beaucoup plus vite que notre réalité. Nous leur courrons après, les rattrapons-nous jamais ?

Luz : merci pour tes mots. Parce qu'il est vrai que nous doutons souvent, n'est-ce pas, en se lançant dans le libre qui est un exercice périlleux, qu'il n'y a pas de filet.
Alors quand un lecteur remarque un rythme, un nombre de pieds, des sons… C'est une extrêmement belle récompense.
Mon grand regret en poésie est cette guerre ouverte entre classique et libre, une guerre qui ne mène à rien. À rien de poétique en tout cas.
Comme le dit Donald75, c'est l'impact qui compte, c'est ce qu'il reste en fin de lecture et qui va durer, va laisser une note indéfinissable…

Donc, un très gros merci à vous tous de vous être extirpés de vos rêves pour me laisser vos mots !


Contribution du : 22/01/2020 10:21
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Visiteur 
Bonjour hersen,

Je voulais préciser que ce n'est pas tant que je n'ai pas aimé Rêves estampillés , c'est plutôt que je ne les ai pas compris. Ils m'ont paru noirs, ces rêves... Je ne devais pas avoir tous mes neurones le jour où j'ai lu votre poème. Et j'en suis navrée. Cordialement.
Eskisse

Contribution du : 22/01/2020 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13228
Hors Ligne
Bonjour hersen,
J'ai interprété ton poème comme un regret de "l'appauvrissement" du rêve nocturne. Sa matière (celle du rêve), son inspiration provenant des contingences quotidiennes de plus en plus fuyantes, laisse à imaginer le dépérissement des déversements créatifs du rêve ; c'est en ce sens que j'ai pu regretter que ton texte s'achève sur un simple " Où tout serait alors à recommencer ? ". Car ainsi, je penserais que cette problématique ne trouvera pas sa solution dans un simple recommencement diurne.
Je dois comprendre que tu as choisi une approche plus modeste, moins "extrapolante", pas moins intéressante d'ailleurs, pourquoi pas, ça se tient aussi ainsi. Et en effet alors, dans ce cas, oublie mes dernières questions.

Contribution du : 22/01/2020 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ton intervention me donne à penser, car il n'y a pas d'intention que le rêve "s'appauvrisse". Mais plutôt la place que nous lui donnons, souvent de façon très éphémère car rien ne se poursuit dans le rêve, par sa nature même.

Tout est à recommencer, chaque matin, car les rêves n'ont pas de suite. Ils sont hors de notre volonté.
Et sauf à s'attacher à eux, en les emprisonnant, (puisque alors nous poursuivrions un but logique) ils vont courir inlassablement, changeant sans cesse.

'le dépérissement créatif du rêve" Oui, c'est bien dit, c'est ce dont traite le sujet.

merci Vincente !

Contribution du : 22/01/2020 13:53
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Cristale,

merci de ton passage !

"leur accordant un matricule" leur donnant trop d'importance, te laissant emprisonner par eux.
Je voulais un mot qui frappe, qui appelle un enfermement et qui soit opposé à un lexique (supposé) poétique, pour qu'il frappe davantage.


Contribution du : 22/01/2020 14:18
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Impact, impact, est-ce que j'ai une tête d'impact ?

Contribution du : 22/01/2020 14:57
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Mais... Don... je ne sais pas

Mais je pense que non...


Contribution du : 22/01/2020 15:08
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :

hersen
"leur accordant un matricule" leur donnant trop d'importance, te laissant emprisonner par eux.
Je voulais un mot qui frappe, qui appelle un enfermement et qui soit opposé à un lexique (supposé) poétique, pour qu'il frappe davantage.


Alors c'est réussi puisque c'est ce mot "matricule" qui m'a...frappée



Contribution du : 22/01/2020 20:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Il est pas mal ton poème hersen

Les ténèbres bureaucrates, les rêves immatriculés, ça fait rêver !

T'as conquis mon petit coeur de fan dès le vers 2 avec cet écho à deux poèmes que j'aime beaucoup :

"Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme" celui-là tu le connais sûrement

et celui-ci : https://www.poetryfoundation.org/poems/45706/i-felt-a-funeral-in-my-brain-340

Merci d'avoir remarqué que les pensées étaient sans saison, c'est vraiment le chaos total ces trucs là, on passe du chaud au froid comme du coq à l'âne.

Contribution du : 23/01/2020 20:30
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rêves estampillés, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Stéphanie,
Merci de ton passage au pays des rêves. A l'heure où je t'écris, tu dos être en plein rêve, justement.
Alors demain, au boulot... et n'hésite pas à jeter tous ceux qui t'enquiquinent, ce ne sont que des rêves...

Hiraeth,

Ah, c'est super gentil de passer par là, en plus avec un cadeau : un poème de Dickinson dans un joli papier cadeau : un site que je ne connaissais pas et que je revisiterai !

Sinon, Baudelaire... c'est quand même Beaudelaire, quoi !

A tous les deux, un grand plaisir à vous lire sur ce poème !


Contribution du : 24/01/2020 00:56
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023