Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Je remercie tous ceux et celles qui ont pris la peine de lire et de commenter mon texte.
Il est un fait, l'unanimité s'est faite contre lui (si l'on excepte Willis, dont les compliments m'ont fait très plaisir même si je n'ai pas (plus) l'impression de les mériter), et David, qui de plus m'a soufflé l'excellente idée de rendre Clive victime des attentats de Bruxelles, idée que je regrette cent mille sois de ne pas avoir eue.
Cette unanimité, je la comprends en ce que Clive et Mary n'ont pas assez (ou pas du tout) de consistance, comme le soulignent Hersen, Jean-Claude et Thimul. Or, le sujet du concours était le duo et non pas un conflit à la base de leur histoire. De plus, pour répondre à vb, ma façon de raconter ce conflit est trop scolaire, j'aurais dû le faire sous forme de discussion ou autre subterfuge comme le suggèrent très justement Toc-art et Jean-Claude.
Bien sûr, je n'ai rien inventé et, si c'est malgré tout avec mes mots à moi que je retranscris ce que j'ai lu, il n'y a aucune "création". Seuls les passages entre guillemets ne sont pas de mon cru. Et Pepito, tu t'es montré particulièrement injuste à cet égard : je me suis vraiment très longuement cassé la tête pour décrire la Chaussée des Géants. Je trouve qu'aucun texte n'en donne d'ailleurs la moindre idée si on n'en voit pas la représentation. Par contre, heureusement que j'avais lu ton commentaire avant qu'il ne soit modéré, les critiques concernant le début du texte m'ont semblé tout à fait justes et j'en tiens compte.
J'ai réfléchi que si je ne présentais pas les faits de façon plus vivante, je devrais simplement faire un copié collé Wikipédia et le mettre sous le texte avec un astérisque en citant mes sources, sans prendre la peine de rédiger après lecture comme je l'ai fait,ce qui aurait été moins de travail et ne m'aurait pas valu des accusations de quasi plagiat. Voilà une bonne leçon pour moi.
En fait, au départ, j'ai eu une idée que je trouvais originale (mais peut-être également trop difficile pour moi) : mon duo était un couple d'auteurs, genre Boileau-Narcejac, un homme et une femme qui écrivaient ensemble une nouvelle... pour le concours d'Oniris. Je cherchais simplement un endroit sympathique, chaleureux, douillet et les ai fait entrer dans un Pub irlandais. Et soudain, l'Irlande est devenue mon sujet principal. Mais aussi, dès lors, je marchais sur des oeufs...
Le colonialisme en Irlande par l'Angleterre est une chose que j'ignorais complètement comme j'ignorais la Grande famine de 1845 à 1852 au cours de laquelle les lords propriétaires anglais se sont montrés carrément génocidaires pour préserver et augmenter même leurs intérêts (je ne suis pas de parti pris, c'est historique). Encore une fois, j'aurais dû rendre ces informations plus vivantes en les faisant raconter par des personnages. Quant à mon parti pris (Pepito, Jean-Claude), je conviens qu'il est exagéré, déplacé même, mais il est aussi à la mesure de l'injustice qui a été commise et, Jean-Claude, les faits ne sont pas transmis par le regard de Clive, j'ai simplement imaginé que le personnage de Clive était un témoin de faits avérés dont je n'ai pas changé un iota.
Car, je ne me sentais pas le droit de rien modifier en ce qui concerne les faits tels qu'ils ont finalement été reconnus. Car, si le premier procès s'est terminé par un non lieu, il y en a eu deux autres dans les quarante années qui ont suivi, et l'on a progressivement, frileusement mais finalement reconnu la réalité du massacre, pour lequel Tony Blair a présenté ses excuses en 1998. Un des soldats a finalement été arrêté en 2015. 2015 !!! J'espère que c'est celui qui a achevé un blessé, chose que je n'ai pas inventée non plus. Et puis, enfin, un demi-siècle plus tard, après que l'on ait rétabli les faits dans leur réalité, il n'a même encore jamais été question de réparation... Eh bien, c'est vrai, ça me révolte.
Car, d'après ce que j'en sais, frileusement reconnu et non réparé, ce Bloody sunday continue près de cinquante ans après à empoisonner encore toujours la vie en Ulster. Au début des années 2000, une sculpture a été érigée à Londonderry, où l'on voit deux hommes tendre la main l'un vers l'autre par dessus un précipice, mais leurs mains ne se touchent pas...
Ceci dit, je remercie de tout coeur, ceux et celles qui ont eu le courage de lire mon texte jusqu'au bout et surtout ceux et celles qui ont pris la peine de le commenter.
Et merci encore à Willy qui m'a empêchée d'aller me pendre immédiatement...
Encore un mot pour Thimul : j'avais trouvé inattendu que lors d'une manifestation pacifique, l'on se mette à massacrer des gens dont plusieurs adolescents... Mais c'est vrai, Hersen, que j'aurais dû dire "un ado de l'âge de Clive" au lieu de donner son âge, cela aurait été d'ailleurs beaucoup mieux, plus frappant.

Contribution du : 05/10/2018 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Bonjour Bidis,

Tu es bien sévère envers toi-même, et si globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur ta nouvelle, je crois que c'est seulement une question d'angle par lequel tu as abordé ce sujet.

Car ton sujet non seulement est intéressant, mais d'une certaine façon risque de resurgir au vu de l'actualité.

par contre, l'idée d'impliquer Clive dans un attentat actuel en Belgique, là, je me demande si ce ne serait pas carrément trop pour ce pauvre homme. Parce que tel que c'est déjà dans ton texte, c'est assez lourd.

Ceci dit, cela pourrait être inscrit dans une réflexion plus approfondie, à savoir qu'être contemporain de ces deux événements interroge sur le sens de l'évolution sociale et politique.

Comme toi j'ai perdu le com de Pepito et je le regrette, parce que ce qu'il dit, même si c'est piquant, est sans concession et c'est assez précieux sous un texte.

Mais j'ai été bien contente de te lire de nouveau, Bidis, à l'occasion de ce concours !

Merci pour ton retour. (du coup, dans les deux sens !)

Contribution du : 05/10/2018 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Visiteur 
Si j'avais une requête à formuler à ceux qui aiment les lettres, ce serait de relire, hors-concours, cette nouvelle, qui m'a emballé, dès la première lecture.
J'ai cherché la lourdeur et tout ce que l'on reproche à ce texte, en vain.
Après... "chacun ses goûts, le fiel est bon".
J'ai hésité entre "Frangins" et ce texte pour la première place, "Duo peut en cacher un autre" tout près des deux précédents.
La différence des appréciations est trop grande pour que je me satisfasse des explications.
Est-ce les huit notations en EL qui déterminent les lauréats ? Y-a-t-il un jury parmi les instances d'Oniris ? Questions qui demandent réponses, pour pouvoir voter ultérieurement.

Contribution du : 05/10/2018 13:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
@ Willis :

Ben non, ce sont les votants et eux seuls qui font le classement des concours sur Oniris.

Et arrêtez de penser que ne pas aimer un texte signifie forcément qu'on a mauvais goût ou des intentions malveillantes. Je pourrais relire ce texte cent fois que je ne le trouverais pas meilleur. Et perso, je m'étonne qu'on puisse le trouver sans défaut. Mais ce n'est pas du tout une attaque personnelle envers son auteur que je ne connais pas. C'est juste mon point de vue, qui ne vaut ni plus ni moins qu'un autre.
Chacun ses goûts, point.

Contribution du : 05/10/2018 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Visiteur 
Vous tirez souvent des conclusions aussi rapides qu'erronées.
Chacun ses goûts, je l'ai écrit.
Là, j'aurai préféré la décisions des instances d'ONIRIS, car des personnes comme celles qui corrigent nos textes, me semblent plus à même de juger que des participants. Mais ce n'est encore une fois, que question de goût.
Je découvre peu à peu le fonctionnement.
L'essentiel étant de connaître les règles et de s'en accommoder.
Pour ma part, je sais déjà que je ne participerai à aucun concours.

Contribution du : 05/10/2018 14:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Bidis a écrit :
Pepito, tu t'es montré particulièrement injuste à cet égard : je me suis vraiment très longuement cassé la tête pour décrire la Chaussée des Géants. Je trouve qu'aucun texte n'en donne d'ailleurs la moindre idée si on n'en voit pas la représentation. Par contre, heureusement que j'avais lu ton commentaire avant qu'il ne soit modéré, les critiques concernant le début du texte m'ont semblé tout à fait justes et j'en tiens compte.


Je n'ai pas lu le commentaire de Pepito , mais cela m'étonne car il fait partie des commentateurs qui prennent la peine d'écrire des critiques constructives uniquement sur l'écriture, sur le fond et la forme du texte.
Quand je vous dis que c'est toujours les mêmes que l'on modère ! Et d'autres passent à travers les mailles du filet.

Contribution du : 05/10/2018 14:36
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
@Brume +1

Contribution du : 05/10/2018 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Moi j'adore qu'on critique la modération par principe, sans même avoir lu les commentaires de l'intéressé. ça alors, c'est grandiose, ou l'art de ne jamais être content !

Contribution du : 05/10/2018 16:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne


De toute façon, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des pas-contents !

Contribution du : 05/10/2018 17:12

Edité par Perle-Hingaud le 5/10/2018 17:30:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Roméo et Juliette en pays d'Ulster - Réponse aux commentaires
Visiteur 
Je ne critique pas la modération, si j'avais à le faire, je ne me gênerais pas. Quant à l’intéressé qui s'est exprimé lors de courtois remerciements, il n'est en rien concerné par mon expression. Je suis étonné qu'un si beau texte, reçoive tant de critiques, je le dis et demande aux lecteurs de prendre le temps de relire, pour leur plaisir.
C'en fut un pour moi, et j'aime partager.
Maintenant, si vous-même faites partie de la modération, c'est évident cette dernière a fait un mauvais choix. C'est mon avis, et uniquement le mien. Après, je conçois que des affinités se créent sur un site, mais tout détenteur d'autorité doit rester partial. Pour cela, vous devriez faire un effort.

Contribution du : 05/10/2018 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023