Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bonjour ami-e-s Onirien-ne-s

Vous avez peur des cathédrales ? Moi aussi ! Je n’y mets presque jamais les pieds car, même si j’aime Dieu, il n’y a de Dieu dans les cathédrales que celui qui vit dans l’esprit de ceux qui y vont le chercher... so, no stress ! Une expression peut en cacher une autre
Alors, bonne lecture !

Wan

Contribution du : 25/04/2020 18:54
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5977
Hors Ligne
C'est bien dommage que vous évitiez les cathédrales Wancyrs, c'est la première chose que je vais voir dans mes visites touristiques. Elles sont un condensé dans tout ce que l'homme peut faire de mieux en art. Celle de Burgos, en Espagne, reste ma préférée : https://travel.sygic.com/fr/poi/cathedrale-de-santa-maria-poi:6877

Contribution du : 26/04/2020 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

Pour ceux qui aiment l’architecture, il n’y a pas meilleur endroit qu’une cathédrale pour contempler le beau ; mais pour ceux qui cherchent Dieu, ce n’est l’endroit propice : trop de pierres froides, et trop de touristes qui chassent le silence sans lequel on ne perçoit le Divin

Contribution du : 26/04/2020 11:10
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45621
Hors Ligne
Juste une réflexion:
Ceux qui cherchent Dieu…

Quelle phrase étonnante. Si on le cherche, c'est qu'on y croit. Alors pourquoi le chercher. Si on croit à son existence c'est qu'on l'a déjà trouvé non ?
A mon avis, je crois que ce n'est pas dieu que certains recherchent mais la confirmation de leur croyance car ils doutent. Ceux qui y croient fermement l'ont déjà trouvé. Ceux qui n'y croient pas n'ont aucune raison logique de le rechercher.

Contribution du : 26/04/2020 11:29
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5977
Hors Ligne
Citation :
le silence sans lequel on ne perçoit le Divin


Pourtant quand on écoute le requiem de Mozart on n'est pas loin du divin. Si Dieu existe, il se traduit dans le génie des hommes : Lacrimosa

Contribution du : 26/04/2020 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
@Robot
Je me tue à le répéter à ma femme chaque jour ! Un esprit hermétique à toute forme de pensée mystique n'a en toute logique aucun risque de rencontrer Dieu...

Ceux qui le trouvent, comme Charles Péguy, derrière une colonne de Notre-Dame (une cathédrale !) avaient des dispositions psychologiques à le trouver...

@Malitorne
Ton choix m'amuse par ce que je suis dans une polémique avec un ami (depuis plusieurs semaines !). Il prétend que le Requiem de Berlioz est mieux que celui de Mozart. N'importe quoi ! :)


Contribution du : 26/04/2020 12:26
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
@ Robot : je suis d’accord avec vous jusqu’à un certain point... en fait, oui, ma phrase devrait se formuler : ceux qui cherchent la présence de Dieu. Pour le reste, si on cherche c’est parce qu’on n’a pas encore trouvé, sinon il n’existerait pas tous ces instituts de recherche. On peut croire qu’un microbe existe, sans l’avoir encore trouvé ...

@ Alcirion : je suis d’accord avec ce que vous dites à votre femme. Cela corrobore le : mes brebis entendent ma voix et me suivent de Jésus Christ

Contribution du : 26/04/2020 16:45
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5977
Hors Ligne
Salut Alcirion. Deux passionnés de metal qui défendent le requiem de Mozart ça a quelque chose de cocasse.
(Désolé du hors-sujet Wancyrs)

Contribution du : 26/04/2020 17:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Mais Dieu, c'est comme l'amour ou le bonheur : on peut y croire et devoir le chercher. D'ailleurs c'est les deux à la fois (à la foi). Ne dit -il pas : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" ?

Contribution du : 26/04/2020 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51417
Hors Ligne
même si l'on ne croit pas, l'on n'a pas la foi, un jour ou l'autre quand tout s'écroule sur nos têtes, quand la mort nous prend la chair de notre chair, quand on ne voit que la main du Diable ( à qui l'on croit sans mal ) tourmenter notre prochain noir ou blanc de peau, n'en vient-on pas à croire que Dieu existe ? Si, mais nous montrant ainsi qu'au-dessus de lui, règne un maître des cieux capable d'habiter l'humain...
" Kim Jung Un " pourrait nous dire dans sa grande bonté, comment c'est l'Enfer où l'attendent d'autres Führer...
Je n'ai pas une foi débordante, mais je tente d'appliquer ce que j'appris au catéchisme et ailleurs, et sans tendre la joue pour être battu, je cherche autant que je peux à calmer mes ennemis !
Ce pourrait être un sujet de versification ? des gens qui voulaient m'écraser et qui, me découvrant devinrent... pas vraiment mes amis, mais d'eux je pus compter sur leur bienveillance.
Il n'en demeure pas moins que j'aime les églises, mais surtout une petite chapelle cachée là où depuis bien longtemps, l'on ne s'y presse plus.

Contribution du : 26/04/2020 19:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023