Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Si Dieu existe, il se traduit dans le génie des hommes


D'accord avec vous ! Le livre des psaumes dans la Bible, en son chapitre 86 verset 2 dit, parlant des hommes et des femmes : "Vous êtes des dieux..."


Contribution du : 27/04/2020 02:50
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit :
même si l'on ne croit pas, l'on n'a pas la foi, un jour ou l'autre quand tout s'écroule sur nos têtes, quand la mort nous prend la chair de notre chair, quand on ne voit que la main du Diable ( à qui l'on croit sans mal ) tourmenter notre prochain noir ou blanc de peau, n'en vient-on pas à croire que Dieu existe ? Si, mais nous montrant ainsi qu'au-dessus de lui, règne un maître des cieux capable d'habiter l'humain...


@ Papipoète, on dirait que Vous prenez les mots de ma bouche
en effet !




Je maintiens cependant que si les divinités d'autres religions habitent leurs temples, le Dieu chrétien, Lui, n'habite ni les cathédrales, ni les églises, encore moins les synagogues et les temples, selon ce qui est écrit dans La Bible en le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 7, les versets 48 et 49 : "Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos?"

J'espère ne pas trop vous décevoir, Papipoète

Wan

Contribution du : 27/04/2020 03:07
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
je vous ai écouté avec grand intérêt ( découvrant par la même occasion votre visage d'outre océan ), et le contrat avec l'agent de sécurité, me semble un bon marché.
le " parasisme " existe-t-il dans le dictionnaire, afin que j'en sache toutes les subtilités ?
le clocher de l'église, sur laquelle j'ai vue depuis ma fenêtre, vient de sonner 10 heures du matin ; je m'en vais de ce pas chercher, notre pain quotidien !
à vous lire avec plaisir ( pas en nouvelle, je suis trop oublieux pour en faire un résumé concis ! )
bon matin, quand vous vous réveillerez !

Contribution du : 27/04/2020 10:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit :
le " parasisme " existe-t-il dans le dictionnaire, afin que j'en sache toutes les subtilités ?


Je le prononce peut-être mal, mais le mot est : paradigme ; et vous le trouverez dans n’importe quel dictionnaire.

Bonne journée à vous !

Wan

Contribution du : 27/04/2020 11:08
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
merci beaucoup !

Contribution du : 27/04/2020 12:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bonjour ami-e-s Onirien-e-s

Je viens pour les traditionnels remerciements, mais aussi apporter un éclairci sur le titre de la nouvelle, titre qui a poussé beaucoup à penser à une histoire mystique plus qu'à un récit simple où tous les ingrédients nécessaires à la compréhension sont imbriqués dans le corps du texte.

Anecdote : Un jour on demanda à trois personnes travaillant dans une carrière de pierre de parler de leur métier. Le premier dit : "Je suis ouvrier dans une carrière de pierre." le second dit : "Je suis casseur de pierre". Et le troisième dit : "Je bâtis des cathédrales".

Des trois ouvriers, c'est le troisième qui valorisa sa profession, quoiqu'elle fût un métier banal. Dans mon récit, il s'agit d'une jeune femme brisée par ses parents séparés. Une mère dépressive qui, par amour pour sa fille, l'a toujours caché, jusqu'au jour où, n'en pouvant plus, se fait interner pour une cure. Sa fille, dont la mère avait la garde principale, est durement choquée et fera une dépression plus tard elle aussi, peut-être génétiquement prédisposée à ce mal. Son père, lui aux yeux de qui elle voulait se sentir belle et aimé, la dévalorise en la comparant à cette mère à qui elle en a voulu d'être comme elle est... La jeune femme, en plus d'être constamment fatiguée, est tourmentée par des migraines horribles, lui donnant l'impression que sa tête est une carrière de pierre. En fait, le titre suggère que dans sa tête, un ouvrier qui valorise sa profession travaille fièrement, tandis qu'elle se dévalorise à cause d'une blessure profonde infligée par ses parents pendant son adolescence.

Voilà !

Merci aux lecteurs et commentateurs, je cite : Donald75, Maria, Robot, Alcirion, Herline, Catlaine, Robertus et Corto

Wan

Contribution du : 29/04/2020 20:03
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sans suaire ni ossuaire...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
@ Papipoète : J'apprécie vraiment l'effort, d'autant plus que vous me dites que lire les nouvelles était un chouia difficile pour vous ; je suis donc flatté que vous me commentiez : Merci !

Wan

Contribution du : 30/04/2020 18:56
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023