Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Scribay, plateforme de création littéraire et un réseau social pour auteurs |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Comme je l'annonçais dans ma présentation, je suis le cofondateur de Scribay, une plateforme d'autopublication et un réseau social pour auteurs littéraires.
A la lecture de différentes sous-parties du forum (surtout celles d'ateliers d'écriture !), j'ai pensé que je pourrais vous présenter ce projet qui a été lancé publiquement il y a une petite année. Nous sommes preneurs de tous les retours puisque c'est ainsi que nous faisons évoluer le site depuis le début ! Nous comptons désormais plus de 2500 membres et la communauté continue de se développer. Scribay a été conçu pour faciliter l'écriture, l'amélioration des œuvres, le partage et la diffusion de créations littéraires. Vous avez un aperçu des principales fonctionnalités du site sur la page d'accueil, mais citons : * Un éditeur de texte pensé pour l'écriture "en flux", doté s'un système d'enregistrement en ligne, du choix de la licence ("tous droits réservés" ou licence Creative Commons...) et d'options assez poussées permettant de contrôler complètement la publication de son texte. * La possibilité pour chaque membre de proposer et relever des défis littéraires, afin de trouver l'inspiration, d'affûter sa plume, de perfectionner son style ou de s'amuser ! * La maîtrise de la diffusion de vos textes qui peuvent rester "cachés" aux autres membres grâce à un système de dossiers. * Un espace Communauté destiné à mettre en avant une diversité d'œuvres, d'auteurs et de défis, ainsi que l'actualité du site... et un cadavre exquis quotidien composé à partir de phrases tirées au hasard sur le site. * La possibilité de lancer des appels à relecture pour vos textes. * L'ouverture de l'adaptation en quelques clics d'œuvres sous certaines licences Creative Commons ; dans ce cas précis, les auteurs en question ont explicitement affiché que d'autres pouvaient reprendre leurs textes pour les retravailler et les réutiliser dans leurs projets. N'hésitez surtout pas à me poser vos questions et me faire vos retours ! Ou à me contacter sur arnaud.lavalade [at] scribay.com ! ![]()
Contribution du : 05/02/2016 15:36
|
|
![]() |
Re : Scribay, plateforme de création littéraire et un réseau social pour auteurs |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32534
![]() |
Bonjour,
C'est sympa de venir faire de la pub pour votre site sur le nôtre ! ![]() Donc, vous venez pour nous proposer vos textes, c'est bien ça ? Pour lire et laisser des commentaires utiles aux auteurs ? Bienvenue, alors, Arnaud-L. J'espère que vous vous plairez sur Oniris, petit site (je me demande si nous sommes aussi une plateforme d'autopublication et un réseau social pour auteurs littéraires) également ouvert à tous. ![]() ![]() ![]()
Contribution du : 05/02/2016 15:45
|
|
![]() |
Re : Scribay, plateforme de création littéraire et un réseau social pour auteurs |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah oui, j'ai vu passer ça sur FB, j'ai failli l'ajouter sur le fil de discussion que j'avais ouvert concernant les sites en ligne, les maisons d'édition toussa, épi j'a eu la flemme. Ceci dit c'est bien, y a déjà plein d'auteurs que je connais qui y vont. Moi non, mais j'écris plus pour la ligne, sinon c'est bien. Enfin je trouve.
Contribution du : 05/02/2016 15:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32534
![]() |
Oui c'est bien: tout site qui contribue à l'écriture est une bonne chose.
Vous pourriez d'ailleurs peut-être parler d'Oniris quelque part chez vous, si ce n'est le cas ? Comme ça, ce serait encore plus sympa ! Pour toute communication avec les administrateurs d'Oniris (si ce n'est déjà fait), vous envoyez un mp à ceux qu'on nomme des "orgas", je mets quelques liens - ils sont nombreux: Marimay: http://www.oniris.be/userinfo.php?uid=1461 Jaimme: http://www.oniris.be/userinfo.php?uid=2714 Coline-De: http://www.oniris.be/userinfo.php?uid=2811
Contribution du : 05/02/2016 15:54
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Perle-Hingaud
Je cherche aussi à améliorer notre site ; j'ai lu Oniris pour ses parties "Atelier d'écriture" jusqu'à présent et me disais que des membres pouvaient éventuellement faire des retours constructifs. Nous aimons bien parler publiquement (sur Twitter et Facebook) d'initiatives que nous trouvons intéressantes, y compris d'autres groupes (je dis ça au sens général : newsletters, meetup...) portés sur l'écriture et la lecture. Plus nous pouvons faire écho de concours, d'initiatives et d'événements (petits ou grands), mieux c'est ! J'envoie de suite un MP aux trois administrateurs dont vous me parlez ! :) Salamandre Nous sommes heureux si plusieurs de vos compagnons d'écriture sont déjà sur Scribay ! :)
Contribution du : 05/02/2016 16:19
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah oui, par exemple, il y a le Facebook d'Oniris qui publie régulièrement des news du site. Perso, ça fait longtemps que j'en parle, j'invite à liker la page and so on. Y a le Twitter aussi, mais j'en ai perdu les codes d'accès, tant pis, j'aime pourtant mieux Twitter que Facebook.
Je gage qu'Arnaud qui pratique les réseaux sociaux est dans cet esprit de partage :) Quant à mes potos d'écriture, je crois bien que je connais un de vos amis Arnaud :) Suis so people en fait...
Contribution du : 05/02/2016 16:31
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
7613
![]() |
Je trouve toujours drôle le choix de pseudos, noms de sites, ... à consonance anglo-saxonne pour des sites littéraires en langue française. J'imagine que cela fait plus... in.
Contribution du : 05/02/2016 16:43
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salamandre
Le monde est petit ! ^^ Nous n'avons pas d'espace "Annonces" sur Scribay, comme ici ; ni même d'espace uniquement dédié à l'amélioration de l'écriture en elle-même (dans le sens : amélioration du style par exemple). A la place, chaque membre peut mettre en avant un site, un compte Twitter et un compte FB librement sur sa page. C'est assez visible et ça permet à des communautés, des professionnels, des auteurs ou détenteurs de sites persos de se faire connaître. :) Scribay garde une certaine "neutralité éditoriale" : nous restons en-dehors d'un partenariat publicitaire par exemple, ou de liens mis sur le site au nom de la plateforme. Les membres font leur publicité au sein de la communauté sans notre intervention, en quelque sorte, pour les communautés, les sites et ateliers d'écriture qu'ils apprécient. Pour les initiatives plus générales, nous mettons en avant sur Facebook et Twitter. Tout comme pour le site, nous en parlons, nous invitons chacun à découvrir les initiatives lorsque nous les jugeons intéressantes (des concours, des conférences, des appels à textes, etc.), sans pour autant casser notre neutralité à ce niveau. :) Le seul critère étant : il faut que cela puisse profiter aux auteurs. Je fais un peu sa "pub" partout, mais par exemple nous étions très heureux de mettre en avant quelqu'un comme Eric Galland et sa "lettre du dimanche". Étant donné que Scribay n'est pas un site où l'on peut directement trouver des conseils d'écriture "centralisés" (comme sur des sujets sur Oniris, ou la lettre et le forum d'Eric Galland), nous trouvons cela très positif ! "Quant à mes potos d'écriture, je crois bien que je connais un de vos amis Arnaud :)" Je suis curieux ! ![]() N'hésitez pas à m'envoyer un petit MP. ![]() Pepito Nous aimons bien Scribay ; la tonalité du mot, ce à quoi il peut renvoyer. Nous cherchions un nom pour un site que nous bâtissions comme une terre d'accueil pour tous les auteurs, et cela nous est venu.
Contribution du : 05/02/2016 16:43
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arnaud, j étais sur mon fb pro quand cet ami commun est venu nous présenter le site. On a accueilli joyeusement mais on écrit tous pour des maisons et souvent pour des commandes ailleurs donc on écrira peu pour le Web sauf à relayer des infos sur les blogs. Des textes en ligne y en a partout, les supports ne manquent pas. Sauf pour les genres particuliers, rose et noir, les maisons d édition ne font pas leur marché sur les sites, de fait, la force d un site généraliste, c est son forum. Ce qu il vous reste à développer pour le beau Scribay !
Contribution du : 06/02/2016 09:35
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir pris le temps de développer ton point de vue sur les forums et supports de publication en ligne ! C'est important pour nous d'avoir ce type de retours. Cela enrichit notre vision et permet de penser à la suite, aux évolutions possibles à l'avenir, ainsi qu'aux décisions que l'on prend déjà aujourd'hui. :)
Contribution du : 06/02/2016 11:38
|
|
![]() |